Question sur PC tatoué

Fermé
karhell Messages postés 2435 Date d'inscription vendredi 14 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2010 - 6 févr. 2009 à 09:33
valentin2105 Messages postés 578 Date d'inscription samedi 26 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2014 - 8 févr. 2009 à 11:27
Salut à tous,

Je reviens avec mon histoire de PC tatoué.

Je pense que je vais installer Ubuntu sur le portable de ma femme (je ne suis plus très loin de la convaincre d'abandonner définitivement Windaube).

Mais son portable est tatoué, ce qui veut dire si j'ai bien compris que si je fais une install avec un dual boot, XP ne sera plus utilisable.

Donc je compte utiliser tout le disque et installer uniquement Ubuntu.

Ma question est là : rassurez moi, le tatouage n'empêchera pas l'installation et le fonctionnement d'Ubuntu ???

(Ps : en bootant sur le live CD, ça fonctionne à merveille)..


Merci d'avance !

A voir également:

10 réponses

valentin2105 Messages postés 578 Date d'inscription samedi 26 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2014 30
6 févr. 2009 à 10:19
@Googlezzz, Ne dis pas nimporte quoi ...

Alors, si tu installe sans faire attention au tatouage, tu ne pourras pas aller sur Ubuntu,
Lis la doc pour virer ton tatouage!

http://doc.ubuntu-fr.org/windows/pc_tatoue

Cordialement,


PS: Ne répondez pas si vous savez pas ....
1
lol merci de l'information
mes je n'ai pas dit de connerie car je n utilise pas de pc de magasin donc pas de problème de tatouage
0
lu que veut tu dire par pc tatouer je ne connais pas sa aise la languette (l'autocollant )windows xp
0
sinon sache que tu peut installer plusieurs os sur un pc et windows fonction tres bien mes cest sur sa serait cool si il y aurait des concurrent d'xp sinon ya l'inux mes pour le game cest pas terrible je croit
0
karhell Messages postés 2435 Date d'inscription vendredi 14 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2010 71
6 févr. 2009 à 10:32
Merci Valentin,

Je pensais que le tatouage ne posat problème que pour windows, mais qu'il n'empêchait pas l'installation d'une autre OS unique en écrasant tout.

Quelle honte ce truc ....



Je connais la doc Ubuntu sur le sujet mais j'avais al flemme de me taper les manips pour virer le tatouage :-)



Quant à googlezzzzzz, je me serais bien passé de tes interventions inutiles.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
karhell Messages postés 2435 Date d'inscription vendredi 14 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2010 71
6 févr. 2009 à 15:29
Quelqu'un d'autre peut me confirmer que je risque de flinguer tout si j'écrase la totalité du DD en installant uniquement Ubuntu ???

(Sans suivre au préalable la procédure pour faire sauter le tatouage...)

0
abk4505 Messages postés 215 Date d'inscription lundi 2 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2009 24
6 févr. 2009 à 15:39
Je suis de l'avis de Karhell. J'ai installé Ubuntu sur un portable HP et ca tourne impec. Pas sûr a 100% qu'il était tatoué mais c'était un Win xp OEM et un logo HP supplantait ceux des fabriquants habituels des composants du portable.
0
karhell Messages postés 2435 Date d'inscription vendredi 14 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2010 71
6 févr. 2009 à 15:50
Merci de ton avis ;-)

Je sais que le tatouage flingue l'utilisation de Windows si on tente un dual boot classique.

Là où j'ai un doute c'est en cas d'installation d'un seul nouvel OS qui écrase donc tout, et comme c'est ce que je veux faire, ça m'intéresse.

J'ai pas accès ici au forum Ubuntu, mais j'irai y poser la question ce soir.

Je vous tiendrai au courant de ce j'ai comme réponse et je vous donnerai le résultat de ce que je vais faire comme manips (ce week-end si j'ai le temps).

En attendant si d'autres personnes en savent plus sur le sujet, je suis preneur !

0
NewBryce Messages postés 598 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2010 61
6 févr. 2009 à 17:50
Salut,

je te confirme que le tatouage n'est pas un probleme si tu veux installé une distrib Linux seul,
(enfin pour moi ca a marché, sur un acer aspire 5920g)
il m'as quand meme fallut formater tout mon DD en session live pour ensuite procédé à l'install d'ubuntu.
la procédure d'installation avec easyBCD à planté vista et ne me permetait pas d'acceder à ubuntu dont les partitrions
n'étaient pas reconnu par Gparted en session live

mais suite au formatage + instal ubuntu, aucun soucis,
j'ai meme installé plusieurs distrib pour les essayer

plus tard, j'ai voulu réinstaller vista pour un logiciel de dessin industriel (dont je terais le nom),
n'ayant pas de CD fourni, ni d'image usine (formatage complet pour ubuntu)
j'ai chopé une version cracké qui fonctiuonnait assez convenablement (il me manquait un ou deux pilotes)
donc pas de soucis (je sais, c'est pas bien et ca fais longtemps que je l'ai viré)

Sauvegarde quand meme ton MBR et ton systeme,
tu pourrais avoir envie d'y revenir pour tester les nouveaux virus!!!


A bon entendeur, salut!
0
karhell Messages postés 2435 Date d'inscription vendredi 14 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2010 71
6 févr. 2009 à 23:19
Comme je ne veux pas prendre de risques, je vais tenter cette façon de faire qui me semble pas mal pour conserver un dual boot sans flinguer le pc ;-)

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_ntldr

0
Utilisateur anonyme > karhell Messages postés 2435 Date d'inscription vendredi 14 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2010
6 févr. 2009 à 23:47
Salut ;)

Et GAG tu as testé pour finir?

Et il existe plusieurs types de tatouages:pas seulement sur le MBR,mais aussi également sur la carte mère....

le tatouage simple(mouarf) du MBR n'est ennuyant que pour le lancement de windows et sa réinstallation(le cdrom cherchera le code "OEM" malicieux)

celui de la carte mère est beaucoup plus vicieux,car celle-ci refusera de gérer un autre système que celui pré-installé en "OEM"

Au pire installes lui ubuntu avec Wubi ou unetbootin,la tu ne coures aucuns risques... ;)

bonne chance


0
karhell Messages postés 2435 Date d'inscription vendredi 14 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2010 71 > Utilisateur anonyme
7 févr. 2009 à 07:30
Le passage par GAG me semble un peu long et complexe à mettre en place, et moi je suis faignant ;-)

Wubi c'est pas mal mais limiter les performances d'une distrib GNU/LINUX en la faisant tourner dans windows ça m'embête un peu ....

Comme je ne sais pas comment connaitre le type de tatouage et que je ne veux pas prendre de risques je vais tenter cette solution qui me semble très bonne.

Je vous tiens au courant.

0
gaara_40 Messages postés 94 Date d'inscription mardi 2 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2010 3
7 févr. 2009 à 00:16
Slt
J'ai eu aussi un problème comme ça avec un PC de marque HP quand j'ai voulu installer Ubuntu. J'ai téléphoné chez HP et ils m'ont dit que tous les PC HP étaient tatoué mais ne m'ont pas spécifié si le tatouage se trouvait sur la carte mère ou la MBR.

Enfin, après réflexion ... et après avoir pris mon courage à 2 mains, je me suis lancé dans l'installation et le premier coup ça n'a pas marché !!! Je suppose que c'est parce que j'avais laissé la partition Recovery alors j'ai formaté totalement mon disque dur et là, j'ai installé Linux. Tout a fonctionné comme sur des roulettes et heureusement que j'avais sauvegardé préalablement mes données. Je suppose que mon tatouage se trouvait sur la MBR et que la MBR de Windows a été remplacé par Grub.

Puis quand j'ai réinstallé Windows, l'installation a aussi bien fonctionné mais Grub avait été remplacé par la Mbr de Windaube, donc je suis allé à cette adresse => http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_restaurer_grub et j'ai restauré Grub.

Voilà, c'est dans la poche. Maintenant ça marche comme sur des roulettes ;-)
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 512
7 févr. 2009 à 07:33
bonjour
le tatouage est dans le bios et dans le disque dur ! dans les deux !
donc même en changeant le DD il y a problème !

mais il est possible d'ôter le tatouage !

http://www.depannetonpc.net/...
0
valentin2105 Messages postés 578 Date d'inscription samedi 26 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2014 30
8 févr. 2009 à 11:27
Il vaut mieux oter le tatouage,
Car dans certain cas, tu peux installer Ubuntu, mais Xp ou Vista se bloque mais desfois, tu ne peux installer aucun OS différent,

Ca dépend du type de tatouage ...


Alors si tu veux être sûr de pouvoir concerver tes 2 os qui fonctionne parfaitement !

Tu dois faire ce que dit la doc !
Je sais que c'est galère mais franchement si tu veux être sûr que ca marche !

@Goooglezz, pas grave que tu te sois trompé, mais èvite de dire si tu ne sais pas =) !

Voila


Cordialement,

Val
0