Photoshop: faire courbe en pointillé

Résolu/Fermé
midiweb - 5 févr. 2009 à 18:27
 TD - 23 juil. 2015 à 11:41
salut, je cherche à faire une courbe en pointillé qui rejoint deux points sur une carte.
J'ai utilisé l'outil plume libre puis j'ai tracé une ligne entre deux points que je transforme en courbe avec l'outil conversion de points. Une fois la courbe obtenue, je fais contour tracé/pinceau.
Ensuite j'efface le tracé.
Mais ma courbe est trop épaisse et floue.
Comment la mettre en pointillé et surtout la rendre plus fine?
Qui m'aide?
A+
A voir également:

5 réponses

vankop Messages postés 2220 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2014 1 952
5 févr. 2009 à 19:49
bonsoir,

Photoshop gère mal le vectoriel (depuis toujours)…
Et il gère les pointillés (depuis la version_7)…

…bon, après, il y a divers combines : par exemple…
5
J'utilise plutôt les formes dynamiques pour suivre mon tracé plume.

Cela me parait être moins du bricolage qu'un contour avec du texte, moins de calque parasite, plus rapide et pas de touche "-" qui s'use. De plus, on peut vraiment mieux régler les écarts, les tailles, etc :
Bémol : ce sont des pointillés "bitmap" qui suivent une forme vecto, donc pas totalement des tirets vecto.

-je prends le pinceau de forme rond noir net 1px
- Fenêtre FORME (ou formes dynamiques selon la version photoshop)
- je coche Forme Double (Tout le reste n'est pas coché dans le menu de gauche.)
- exemple de paramétrage :
Je sélectionne
*l'outil rond noir net
*taille : 10px
*Pas : 160%
*Diffusion : 0%
*Nombre : 5

Pour l'appliquer, je créée un calque vierge pour mettre mes tirets (ou pointillés) et clique sur l'icône "contour du tracé avec la forme" en BAS de la palette des tracés. Pour que cette icône soit active, il faut que le tracé soit sélectionné et le tracé visible sur la scène (sinon ctl+h), ainsi que le calque vierge dans lequel vous allez le mettre (dans la palette calque).
3
Si tu as le logiciel Illustrator, c'est encore la meilleure solution ! Photoshop ne gère pas les pointillés, et chaque graphiste a ses petits trucs pour en créer. Moi je passe par Illustrator, une autre bonne solution est : tu fais ton tracé à la plume, puis tu prends l'outil texte, tu le places sur ta courbe, de manière à ce que ton texte suive la courbe. Tu fais tes pointillés simplement en tapant successivement des tirets et des espaces ! ça te permet de régler l'épaisseur et l'écartement.
2
Merci. Super comme truc. J'essaie. a+
0
Salut Muffin, merci bcp, elle est excellente ton astuce pour les pointillées sur une courbe!!! :)
0
Merci Muffin! Vous êtes un génie!
0
Bonjour,

je fait appel à vous pour vous demander si quelqu'un saurait reproduire l'effet pointillé que l'on peut trouver sur le ballon de foot de la coupe du monde 2010.
Je travail sous photoshop ou illustrator.
Merci de m'aider pour m'expliquer comment je pourai le réaliser.

Bonne journée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
salwa5 Messages postés 7452 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 18 août 2012 1 623
Modifié par salwa5 le 8/08/2012 à 18:02
Alors sur illstrator tu ouvre la fenettre contour, tu coche l'option pointillé

dans la premiere case tiret tu met par example 5 mm et dans la case "espace" tu met 2 mm. tu les laisse les autre cases vide

tu valide ensuite tu dessine ta courbe et tu verra que les poitillé vont épouser la forme dessiné :)
J'ai fait une capture ecran http://cjoint.com/12au/BHisczr4HN8.htm
0