Partition devenu invisible

Résolu/Fermé
Gratteux25 Messages postés 15 Date d'inscription mardi 3 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2011 - 4 févr. 2009 à 15:46
Gratteux25 Messages postés 15 Date d'inscription mardi 3 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2011 - 4 févr. 2009 à 18:02
Bonjour,

Tout d'abord merci de vous pencher sur mon problème, cela fait plusieurs heures que je parcours les forums sans réponse alors si quelqu'un est capable de m'aider, je l'en remercie d'avance.

Voici mon problème:
Mon ordinateur possède deux partitions: une partition système et une partition ou je mets tous mes fichiers personnels: photos, musiques, films, travail ...
Hier soir, je décide de redimensionner ces 2 partitions à l'aide du logiciel Partition Magic 8 que je possède depuis longtemps mais dont je ne m'étais plus resservi depuis Windows XP: je suis maintenant en Vista 64bits.

J'installe donc le logiciel, tout se passe bien jusqu'au premier démarrage du logiciel ou un message d'erreur m'apparaît subitement à l'écran m'expliquant que mon disque dur a une erreur (je ne me rappelle plus exactement ce que c'était) qu'il prétend pouvoir réparer si je selectionne oui.
Ce que je fais donc mais quelques instants plus tard apparaît brusquement le fameux écran bleu d'erreur Windows et l'ordinateur redémarre. A mon retour sous Windows, je me rends sur mon poste de travail et je constate avec effarement que ma partition "données" a disparu...

Je commence donc ensuite des recherches sur internet pour trouver une solution et j'ai découvert que Partition Magic 8 n'était pas compatible Vista, ce qui est vraisemblablement à l'origine de l'erreur et de la fausse réparation qui à en fait dû modifier quelque chose au niveau de mes partitions.

Le gestionnaire de disques Vista m'indique toujours l'existence de ma seconde partition mais je ne peux rien faire avec car un message d'erreur apparaît chaque fois que je tente de la selectionner. Je décide alors de chercher sur le net d'autres logiciels de partitionnement, j'ai testé Partion Suite 10 (Acronis Disk director 10): bug au démarrage, impossible de lancer l'application.
J'ai ensuite essayé le live CD Gparted que j'ai gravé avant de redémarrer mon ordinateur, il se lance correctement mais une fois dans la console, il m'affiche mon disque dur comme étant non partionné: j'ai donc un bloc de 500 Go que je ne peux que formater. Je quitte l'application.
Revenu sous Windows, rien n'a changé, ma seconde partition est toujours inexistante ou "invisible" et je commence à désespérer de pouvoir récupérer mes données dont certaines sont très importantes !

Selon moi, elles sont toujours la quelque part sur mon disque tant que je n'aurai rien touché ou formaté mais comment puis-je rendre cette partion à nouveau "existante" ?

Je ne vois vraiment plus quoi tenter, mais si quelqu'un pense pouvoir m'aider, je lui en serais très reconnaissant !
A voir également:

3 réponses

florian246 Messages postés 607 Date d'inscription dimanche 11 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2009 92
4 févr. 2009 à 17:13
à mon avis ta soluce va vernir du logiciel testdisk, regarde ceci et tient moi au courant si tu n'y arrive pas:
http://hettange.grande.free.fr/index.php/2008/07/19/testdisk-etape-par-etape
0
Gratteux25 Messages postés 15 Date d'inscription mardi 3 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2011 2
4 févr. 2009 à 17:23
Merci pour ta réponse, je vais voir ça de suite et je te tiens au courant !
0
Gratteux25 Messages postés 15 Date d'inscription mardi 3 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2011 2
4 févr. 2009 à 18:02
Mille mercis ! Mon problème venait bien de là ! J'ai suivi les instructions données sur ton lien avec le logiciel et tout est rentrer dans l'ordre instantanément ! En tout cas, heureusement que ce logiciel existe, il m'a évité de perdre un grand nombre de données et pas mal de problèmes !

Et encore merci pour ton aide, je commençais vraiment à penser que mes données étaient définitivement perdu quelque part au fin fond de mon disque dur !

PS: Promis, dès demain je fais une sauvegarde de mon PC ;)
0