Tuto triple boot Windows 7 , Ubuntu , MacOSx

jujusous3 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 1 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2009 - 1 févr. 2009 à 20:48
 matbos - 19 juin 2011 à 14:11
Bonjour à tous, j'ai posté un tuto dans la section MacOsx aujourd'hui, pour expliquer la méthode pour effectuer un triple boot avec Windows 7 cette fois ci. On m'a dit plus ou moins gentiement que je n'avais rein à faire là, et que mon tuto ne servait à rien, puisque personne n'avait besoin de faire un triple boot, remarque très peu pertinente je trouve...Je voulais donc poster mon tuto dans la section astuces, mais n'étant pas contributeur je ne peux pas le faire, j'espère donc qu'un contributeur pourra le faire pour moi(j'ai vu que l'on pouvait demander ça dans le règlement...), et je le remercie grandement d'avance! :)

Voila une copie du tuto:

Bonjour, Voila un tuto très détaillé, pour l'installation d'un triple boot avec Ubuntu, Windows 7, et Leopard sur un Macbook pro. Sachez que pour en arrivez là, j'ai du y passez une semaine complète à cherchez sur le net, à formater, à installer, à jongler avec tous les cd d'installations, à reformater, à réinstaller......Il a fallu un acharnement conséquent pour en arriver là, mais je suis fier d'y être parvenu, et je serais content si ça vous permet d'y arriver vous aussi, n'hésitez pas à me poser des questions, je me ferais un plaisir d'y répondre immédiatement

Peu de personnes ont su me répondre sur les forums pour m'aider, car tous les tutos trouvés sur le net marchaient pour un triple boot mais avec Windows XP ou Vista, seul cette méthode ci dessous fonctionne pour Windows 7. Vous ne trouverez aucun autre tuto pour un triple boot Windows 7, Ubuntu, Leopard sur le net. Je suis donc fier d'avoir réussi à le faire!

Bon courage!


1) Il faut tout d'abord faire une sauvegarde complète de Leopard avec Time Machine, pour cela vous pouvez utiliser un disque dure externe que vous devrez formater ou une time capsule.

2) Il faut ensuite redémarrer en insérant le cd de Leopard, appuyez sur la touche "C" pour démarrer à partir du cd. Vous arrivez à la première étape de l'installation de Leopard, ne suivez pas les instructions, n'installez rien, cliquez juste sur "Utilitaires" en haut, puis sur "Utilitaire de disque" dans le menu déroulant. Dans la liste à gauche, cliquez sur le premier élément, c'est à dire votre disque dur principal. Cliquez ensuite sur "Partitionner", mettez 1 partition dans configuration de volume" , cliquez ensuite sur "Options", choisissez "Disque MBR" , validez. Mettez ensuite "4 partitions" dans configuration de volume. Vous avez ainsi 4 "morceaux" ou "partitions" de disque dur.

Cliquez sur le premier morceau en haut, ça sera votre partition pour Mac OSx, mettez donc la taille de l'espace personnel désiré pour Mac, pour le format mettez "Mac Os étendu(journalisé) ", et pour le nom mettez ce qui vous chante, par exemple: "Mac OSx".

Ensuite, cliquez sur le deuxième morceau, qui sera pour Windows, mettez "Fat" pour le format, pour le nom mettez "Windows" et la taille que vous désirez pour Windows.

Passons maintenant au troisième morceau, qui sera pour votre espace disponible sous "Ubuntu" (partition / ) , pour le format mettez "Fat" , pour le nom mettez par exemple : "Ubuntu1" et la taille désiré pour Ubuntu.

Enfin, pour le 4 ème morceau, mettez "Fat" dans format et "Etendue" pour le nom, cette partition sera ce qu'on appelle le "Swap" de Ubuntu, c'est à dire une partition qui permettra de de placer temporairement les données lorsque la RAM sera pleine. Pour la taille , elle est théoriquement proportionnelle à la ram, j'ai 2go de Ram j'ai mis une taille d'1 go, mais j'aurais pu mettre plus. Si vous voulez créer une partition /Home pour séparer vos données personnelles de ceux du système, alors mettez une taille plus grande.

Au total, en additionnant les tailles de chaque "morceau" , vous devez avoir une taille qui ne dépasse pas celle de votre disque dur(la taille exacte de votre disque dur est indiqué en bas à droite de la fenetre de l'utilitaire de disque.

Après avoir vérifié que tout est bon, alors cliquez sur appliquez, si vous avez une fenetre qui vous demande si vous êtes sur de vouloir partitionner, dites "oui".



3) Après que le partitionnement soit terminé, redémarrer avec le cd d'installation de Leopard dans le lecteur, appuyez sur la touche "C" au démarrage, brancher votre disque dur externe avec votre sauvegarde Time machine dessus, suivez la procédure d'installation jusqu'à ce qu'à ce que vous puissiez choisir d'utilisez une sauvegarde Time Machine, installer la sauvegarde sur la première partition.

(Si vous n'avez pas de sauvegarde, alors installez Mac osx sur la première Partition, vous allez avoir une avertissement, changer le type de partition pour la première partition UNIQUEMENT avec l'utilitaire de disque , avec "Options" et mettez HFS+ .)

4) Une fois la restauration de Time Machine terminée, (ou l'installation pour certains) , vous redémarrer mais cette fois ci sans le cd dans le lecteur, et sans appuyez sur la touche "C". Vous allez arrivez sur Mac Osx fraichement installé, ne perdez pas de temps à vouloir installer tous vos programmes ou à personnaliser votre Beau MacOSx , vous ferez ça plus tard. Allez sur internet, et téléchargez "Refit" à cette adresse : https://sourceforge.net/create/

Double cliquez sur le fichier dmg que vous venez de télécharger, et installer ensuite refit.

5) Redémarrer, en principe si Refit est bien installé, vous devez avoir un menu au démarrage intitulé "Refit" avec l'icone de MacOsx, selectionnez MacOsx et appuyez sur Entrée.

Si vous n'avez pas ce menu, soit vous n'avez pas installé Refit correctement, soit essayez de redémarrer pour être sur que le menu ne s'affiche toujours pas. Dans les 2 cas, recommencez l' installation de Refit.

6) Vous arrivez sur Mac OSx, ne faites toujours rien dessus, insérer le cd d'Ubuntu , et redémarrez, normalement, vous allez avoir le menu de Refit qui s'affiche(il faut parfois attendre quelques secondes), avec au choix Mac Osx ou le cd d'Ubuntu . selectionnez le cd d'ubuntu et validez en appuyant sur entrée.

7) Un menu avec toutes les langues dispo pour Ubuntu s'affiche , selectionnez "Français" et appuyez sur entrée, ensuite selectionnez la première option : "Essayez ce cd" et appuyez sur entrée. Ubuntu démarre, ça peut être un peu long...

Quand vous arrivez sur le bureau de Ubuntu, Cliquez sur Système dans la barre en haut, allez dans administration, et cliquez sur "Editeur de Partition"(ou Gparted ça dépend) .

Choisissez votre deuxième partition(ne touchez surtout pas à la première partition, c'est à dire celle que vous avez crée pour MacOSx, ni à celle qui fait 200mo) .
Formatez cette deuxième partition(clique droit, formatter) en sélectionnant le format : "NTFS".

Pour la troisième partition, formattez là en "ext3" .

Pour la 4ème partition, supprimez là(clique droit, supprimer) , puis clique-droit sur l'espace libre et nouvelle partition, un menu vous propose alors la taille que vous laissez au maximum et dans le menu déroulant qui vous propose "partition principale", vous choisissez "etendue" puis ok. Ensuite DANS la partition étendue, nous allons créer des partitions logiques, , la première pour le SWAP(selectionner, nouvelle partition, partition logique, et mettez "linux-swap" , j'ai mis 1go comme taille), la seconde pour de X go pour le /home, et vous pouvez en faire une troisème en Fat32 qui vous servira comme partition d'échange entre tous les sytèmes, mais c'est optionnel, tout comme la partition /home, seule la partition SWAP est vraiment indispensable.

Cliquez sur Applquez en haut de la fenetre de l'éditeur de partition, attendez que tout soit fini.



8) On va maintenant installer Ubuntu, cliquez donc sur "Installer" sur le bureau de Ubuntu,
Choissisez la langue, le type de clavier, l'heure, puis sur l'écran suivant, selectionner installation manuelle, selectionner la partition que l'on avait nommé "Slash", autrement dit la troisième(sda3) , créer un point de montage de type "/" en "ext3" . Lancer ensuite l'installation.

A la fin, cliquez sur "redémarrer".

Lors du redémarrage, vous devez maintenant avoir la pomme de MacOSx et Le pingouin pour Ubuntu , et si vous n'avez pas encore enlever le cd, vous devez aussi avoir l'icone de Ubuntu avec un cd, demarrer sur l'icone de Ubuntu avec un disque dur(pas celle avec un cd), arrivé sur le bureau de Ubuntu, ejectez le cd. Insérer le cd de Windows 7, et redémarrer, vous allez avoir le meu refit avec l'icone du CD de Windows 7, cliquez dessus et valider en appuyant sur entrée. Quand on on vous demande d'appuyez sur une touche, faites le, sinon, vous n'allez pas démarrer sur le cd de windows, c'est important, si vous avez oublié d'appuyez sur une touche, redémarrer sur le cd de WIndows 7 et n'oubliez pas cette fois d'appuyez sur une touche quand on vous le demande...

9) Vous arrivez sur le menu d'installation de Windows 7, selectionner la langue du clavier, et cliquez sur suivant, cliquez sur Install Now . Vous allez avoir un écran avec toutes les partitions que vous avez crée, faites très attention de ne pas vous trompez, vous devez selectionnez la deuxième partition, celle que vous avez appelé "Windows" et que vous avez formaté en NTFS. Selectionner là et lacer l'installation, si le bouton est grisé, selectionner la partition WIndows, cliquez sur "advanced options", ou "drive options" , et cliquez sur format, ensuite vous pourrez la selectionner et lancer l'installation dessus. Windows va redémarre plusieurs fois endant l'installation, n'oubliez pas d'appuyez sur une touche quand on vous le demandera pour utliser le cd au démarrage.

10) Une fois l'installation de Windows terminé, redémarrez en mettant le cd de ubuntu dans le lecteur, choississez le cd de Ubuntu dans le menu de refit(l'icone avec le cd, pas avec le disque dur), choisissez votre langue, et cliquez sur "essayez ce cd", vous arrivez sur le bureau de ubuntu, ouvrez l'édteur de partition, vérifiez seulement que vous avez bien comme partitionnement:

sda1 Mac
sda2 Windows
sda3 /
..............

Si votre " / " est bien sda3 , alors quitez l'éditeur de partition, allez dans accessoires, et cliquez sur "terminal", tapez "sudo grub" (sans les guillemets bien sur) . Tapez ensuite : "root (hd0,2)" puis "setup (hd0,2)" (n'oubliez pas les espaces, si vous voulez être sur de ne pas vous trompez, faites un copier coller, et ne mettez pas les guillemets).

Ensuite, tapez "quit"

12) Vous pouvez redémarrer, vous devriez maintenant avoir les trois choix : Mac, Ubuntu, ou Windows !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Génial non?

42 réponses

Bonjour,
J'ai un MacBook Pro Intel Core 2 Duo, et 2 Go de Mémoire.
J'ai un double Boot MacOSX / Ubuntu et aimerais rajouter Windows 7.
Je peux avoir W7 grace a MSNDAA (étant étudiant) et donc je n'ai pas de CD...
J'ai voulu utiliser BootCamp mais il n'a l'air de fonctionner qu'une fois (je l'ai utiliser pour Ubuntu)
N'ayant pas de disque dur externe, savez comment je peux faire ?
Je pensais télécharger W7 puis le graver.
Comment partitionner sans effacer mes fichiers ?

Merci de votre aide
0
beaucoup de travail, beaucoup de galère
1 - déjà Win 7 s installe sur NTFS pas sur FAT 32 sur le cd Win7 vous avez une option pour formater en NTFS
2 - Bootcamp ne permet qu une seul partition en sus Donc MAC os et Xp, ou vista ou W7, ou linux
donc on oublie bootcamp

j'ai mon imac avec mac OS
en premier j installe 2 utilitaires sous mac qui vont me permettre de lire ecrire NTFS
https://code.google.com/archive/p/macfuse
https://mac.softpedia.com/get/System-Utilities/NTFS-3G.shtml
faite une sauvegarde on sait jamais

ensuite je vais partititionner mon DD en 3 parties
pour pour cas je veux MAc OS , WIN 7, et un rep DATA

on passe sur le terminal et je tape
sudo diskutil resizeVolume /dev/disk0s2 90G "MS-DOS FAT32" Data 300G "MS-DOS FAT32" Windows 100G

vous adaptez selon votre DD pour ma part 90 G pour mac - 300 GO de données, et 100 go pour win7
ne dépasser pas la taille du DD, si plus petit c'est win7 qui recupere
Voila verifier vous avez 4 partitions on y touche pas
Installer Refit
copier le Efi le a la racine du DD
On passe sur le terminal et on execute
cd /efi/refit/
il va vous demander votre passe celui du mac > Tapez le curseur de bouge pas, mais votre passe s'entre
ensuite tapez
sudo ./enable-always.sh

fermer le terminal
Maintenant installons Win 7 Cd dans le lecteur je redemarre, je maintiens la touche C pour booter sur le cd rom
win7
ET on l'installe SUR LA PARTITION 4 sinon vous ne pourrez pas le lancer a moins de modifier le bootloader
Rappel votre partition 4 est en fat 32 formater en NTFS et ça roule
quand ça redemarer choissisez de botter sur la P 4
0
Bonjour

ton tutoriel est génial. Seulement je me demandais si c'était possible de faire ce triple boot mais sur un pc et non sur un mac, en premier lieu .

En deuxiéme lieu d'avoir un systéme de fichier ext4 pour ubuntu et ntfs pour windows.

je voudrais faire cela sur un acer 5920g avec un processeur INTEL centrino. J'ai deja ubuntu et windows vista d'installé.

Merci beaucoup d'avance
0
Utilisateur anonyme
25 mars 2010 à 19:49
salut; non pour un triple boot mac windows linux, tu ne peux partir que d'un mac, mac ne peut pas s'installer sur un pc d'aucune façon légale pour l'instant.
0
es que on peu le faire a partir d'un seven ?
Merci d'avance pour la réponse
0
Jiv Messages postés 147 Date d'inscription dimanche 19 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2011 9
18 déc. 2009 à 20:49
Excellent tuto que je découvre et que je vais bientôt appliquer.

Une question : comment ensuite assurer une sauvegarde des 3 systèmes de distributions sur un même dd externe ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
J'ai reussi le triple boot, merci pour ce tuto!
Mais j'ai un problème sur windows 7, je n'ai pas de son, pourtant, dans le panneau de config, il est ecrit que le perifiréque fonctionne correctement.
Quelqu'un peut-il m'aider?
0
rakatamouche Messages postés 889 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024 69
7 janv. 2010 à 10:44
Oup-'-tain les champions 8-O

J'aimerais bien essayer un triple boot sur mon mac mini. J'essaierai pas parce que mes enfants gueuleraient trop, mais je note un truc: malgré ce que tout le monde croit, on peut installer un OS Macintosh ailleurs que sur une bécane Apple.
Ouondèrfoule!

Continuez à nous impressionner, hein!
0
salut
Tu n'a pas du comprendre, on parle bien d'un mac au départ
c'est windows et linux qui peuvent s'installer sur un mac, pas l'inverse
faire croire qu'on peut installer mac où on veut, c'est non seulement illégal mais c'est archi faux.
Si tu n'a pas un processeur intel à mon avis tu vas te gratter, et même au cas où pour les mises à jour apple tu vas te gratter, apple protège beaucoup mieux ses OS que windows...
0
Le mieux est de créer 3 partitions si 1 seul disque, d'installer en premier windob sur 1, puis snow sur la 2ème formatée en HFS+ puis Mandriva sur la 3ème.
En effet, l'installateur de Mandriva formatera de lui même la partition qui lui est dédiée et trouvera de lui-même les autres OS et il n'y a rien de plus simple... Une fois grub édité au préalable via Mandriva et lancé au démarrage, enjoy !
Cela fait 12 ans que je fonctionne en multi-boot et j'y reviens toujours.
Si des questions...
0
Fantastique!!! je ne trouvais pas comment exécuter cela merci ÉNORMÉMENT a toi......
et pour ceux qui disent que c'est inutile pour un développeur c'est très pratique pour vérifier la compatibilité XD
0
Bonjour :-)

Tout d'abord bravo, et les querelles de clochers OSEF, c'est pas nouveau, chez mac ça flingue windows, chez linux ca flingue mac et windows, et chez windows....ça se fait flinguer, il faut dire que les pauvres n'ont pas trop les arguments pour flinguer les autres ;-)
Et puis le design MAC, la rapidité Linux, et le côté pratique de windows, sans compter qu'on peut se former aux 3 OS totalement différents, en changer selon l'humeur, et profiter de 100% des logiciels au monde, qui pourrait être contre ça ?

En gros tu as dépassé le quota de boot windows, qui est chez eux de -1 ;-)


Vous ne trouverez aucun autre tuto pour un triple boot Windows 7, Ubuntu, Leopard sur le net. Je suis donc fier d'avoir réussi à le faire!



par contre, ça m'a pris 10 secondes dans google, et il date de plusieurs mois ;-)

http://blogs.infobidouille.com/SartMatt/index.php/post/2009/11/14/Triple-boot-OS-X-Windows-Ubuntu-sur-Macbook-Pro



Je me permets d'intervenir modestement car j'ai enfin réussi mon triple boot parfaitement fonctionnel avec le lien ci dessus, bien plus simple je trouve.
Au prix de quelques contrecoups, une réinstallation de refit et une réparation windows,mais ça marche nickel avec un boot clair au démarrage.
Je n'ai même pas eu besoin de changer l'image, à priori avec le dernier ubuntu, le pingouin est reconnu dans refit.
J'ajoute qu'avec un cd un DD externe ou une usb insérée, il propose le boot dessus sans problème, ça peut servir ;-)

Comme toi bien des galères, des réinstallations, et une fois même où je me suis trouvé après un crash ubuntu avec aucun OS à lancer et le cd MAC pour réinstaller qui ne voulait pas se lancer non plus, dans ce cas là on prie la madone :-)


Je veux bien retenter ta méthode, mais je ne pige pas plusieurs choses.

D'abord pas la même config, moi imac et windows xp et non mac book pro et seven, mais ton astuce ne fonctionne pas chez moi, et ce dés le départ.

Mais snow léopard est snow leopard, je ne vois pas ce qui changerait là dessus.
En effet, le seul choix que j'ai pour installer mac est de mettre le DD en table de partition guid, si je mets le dd en disque de démarrage MBR comme tu préconises, message d'erreur.
Tu le dis bien , mais moi je n'ai aucun moyen de changer le système de fichier de la première partition, en tout cas pas avec l'utilitaire de disque de mac.
Peut tu redétailler ce point ?
As tu changé le système de fichier de ta première partition avec utilitaire de disque MAC ou avec le cd linux ?
Pour la dernière partition en "étendue", est ce indispensable, parce que impossible là aussi, du moins chez moi.

Il y a deux gros problèmes avec ubuntu, j'aimerais que tu m'éclaire.
Le plus gros, pas de son, j'ai essayé toutes les méthodes miracles du net, mais ca coince quelque part, tous les tests de config sont bons mais rien ne sort.
As tu eu le son dés le départ après installation d'ubuntu, sinon peux tu me préciser ta combine et tes réglages audio dans ubuntu, car là je crise un peu.
Je ne l'avais pas avec mandriva non plus.
(carte intel hda, logiquement fonctionne avec pilote realtek alc 889) imac 21 pouces de 2009)
Il y a un deuxième problème moins grave vu le temps d'extinction d'ubuntu, le reboot ne fonctionne pas, marche t'il chez toi ?

Comme tu verra dans le lien du dessus, je n'ai pas fait de partition pour le swap linux, je pense qu'avec gparted ca doit se faire, puis je la faire à présent et suis je obligée de la faire en étendue ? (même dans gparted, ça m'a posé des problèmes aussi, le format partition étendue)
J'ai 4 GO de ddr3, un swap ubuntu est il indispensable ?

Penser également à bien déplacer le grub dans la partition linux d'après le lien ci dessus, sinon on se retrouve avec un sous démarrage linux qui repropose mac, linux, windows, memtest, etc, ce qui est pas le but :-)
Pour finir n'y a t'il pas moyen de simplifier ces incessants changements entre gparted et l'utilitaire de disque mac, je pense que ça arrange pas les partitions.
Dans la mesure où windows va proposer de formater en ntfs et linux en ext 3, ne peut on pas tout mettre en fat 32 dès le départ ?
Et enfin la dernière MAJ de bootcamp intégre l'installation de seven et le 64 bits, n'y a t'il pas moyen d'installer seven tout simplement avec bootcamp,(plutôt "dans" mac os que dans windows, comme ci dessus), sans rien formater ni partitionner ou presque ?

Je pense que si ca finit en astuce,(je l'espère, si c'est au point) il faudra des photos, parce que pas évident à faire et à piger pour un novice, et il faudra marquer en gras "a vos risques et périls :-)"

edit : à lire les posts du dessus, les mêmes problème se posent à d'autres, je pense qu'il faudrait redétailler, il y a des choses ou pas claires, ou une erreur quelque part, notamment au niveau du formatage en MBR dés le départ.
Pour la personne qui veut juste un dual boot, bootcamp tout simplement, sinon elle va galérer pour rien à partitionner et formater.
Pour parallels desktop, en théorie il reconnait ubuntu comme windows, mais en dualboot, en triple je ne sais pas


On n'utilise pas la totalité de notre cerveau, si on veut, on peut être encore plus cons ...
0
salut
es ce que on peut faire cela sur un pc portable ou il y avait windows XP au départ ?
maintenant j'ai installé linux dessus, mais j'aimerais bien avoir mac aussi ...
si tu pouvais m'aider =)
merci
0
Merci!
il est possible de faire ce tuto sans sauvegarder son disque dur et sans risques?
Je suis sur seven a la base
0
klolastardurock Messages postés 25 Date d'inscription lundi 21 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2012
6 juil. 2010 à 16:10
Bonjour . Moi aussi j'ai vraiment envie d'un triple boot . Mais le seul hic c'est que je possède un mini Acer Aspire one j'ai déjà Ubuntu & XP mais je voudrais supprimer XP pour mettre win7 & Mac . Est ce que cela est possible ?. Si oui est ce que vous avez un tuto avec les tout les liens des téléchargements nécessaires . Merci d'avance pour vos aides . Bisoux
0
Igénération
6 sept. 2010 à 18:14
Merci c super, j'ai mes 3 systèmes d'exploitations dans mon macbook pro unibody 13 pouces, sa prend du temps mais on y arrive!
0
J'ai trouvé plus simple :

http://nimaro.fr/index.php/general/astuces/66-tuto-realiser-un-triboot-sur-un-macbook-
0
WizzzzzzMan!
13 oct. 2010 à 20:25
Slt les amis... Pas mal comme Tuto!! Merci Jujusous3!! :)
Par contre j'ai une question... Est-ce que parmi vous, y en a un qui a tenté d'installer son linux sur un disque dure externe... c'est un peu la patate j'avoue!! L'installation se passe bien, le REFIT reconnait la partition Linux externe mais il n'arrive pas à booter dessus!! Est-ce que quelqu'un a rencontré ce genre de problème?
0
jeansebastien
5 déc. 2010 à 23:18
Super ! Merci! J'ai essayé de faire un boot avec 3 OS sur MacBook Air, et rien a faire, mais voilà que je tombe sur ton Tuto....WOW, ca marche! Un grand merci.

Effectivement, il faut impérativement passé par un restaure de Time Machine (j'ai essayé avant sans, et jamais réussi).

Merci beaucoup,

Jean-Sébastien
0
Salut à toi.

En fait personnellement je pense que tu pourrais m'être d'une grande aide! Je viens d'avoir un MacBook Air snow leopard et j'ai un disque dur externe sur lequel j'ai mis tous les fichier de mon ancien ordinateur.
Le problème est que je n'arrive pas à mettre des fichiers (quelqu'ils soient) de mon mac sur ce même disque dur (avec encore beaucoup de mémoire disponible)...

Voilà je ne sais pas si tu peux m'aider...
La bise
0
Pbz Messages postés 89 Date d'inscription mardi 13 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2016 1
6 mars 2011 à 17:31
Salut,
la documentation que vous m'avez envoyer pour installer windows sur Mac, je ne m'ensort pas facilement avec puisque ce n'est pas peut être détaillé, pouvait vous m'expliquer point par point comment m'y prendre, Mon Mac a bel bien un processeur Intel
0
Bonjour,
1)
Je souhaiterais savoir si l'on veut installer debian, par exemple, est ce qu'il y a d autre démarche à faire.
Par exemple le grub est ce qu'on l'installe?
Est il installé sur ubuntu.
2) moi ce qui m'intérésserai surtout c'est d'installer juste debian et windows7.
Mais si je dois installer mac en plus je peut le faire mais est ce vraiment utile.
tout cela sur un imac que je veux changer plus avoir mac

matbos
0