C'est koi le gestionnaire de bureau

Fermé
1modesty Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 25 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2009 - 31 janv. 2009 à 13:35
1modesty Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 25 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2009 - 31 janv. 2009 à 15:03
Bonjour,a tous !

je vient de lire un document sur lunix par ce que je suis entraint de decouvrire lunix pour la premiere foi alors le probleme c'est que j'ai pas compris bien se que sa veut dire le gestionnaire de bureau ? ET merci d'avance
A voir également:

3 réponses

Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
31 janv. 2009 à 14:51
Bonjour,

D'abord "gestionnaire de bureau" est une expression assez vague, qui peut selon le contexte signifier plusieurs choses, établies en couches superposées. Je vais commencer au démarrage su serveur X.

Le serveur X est la couche logicielle qui permet, après démarrage du système, de démarrer un environnement graphique. Sous Windows, il y a un environnement graphique, alors que sous GNU/Linux, il y en a plusieurs disponibles, et on peut en avoir plusieurs installés sur la machine. On utilise l'un ou l'autre selon ses préférences.

Le serveur X démarré (c'est transparent à l'utilisation), arrive le gestionnaire de connexion. Il s'agit de gdm, kdm ou xdm la plupart du temps. Ce gestionnaire permet d'entrer son login d'utilisateur et son mot de passe, mais aussi de choisir l'environnement graphique qu'on désire utiliser, lorsqu'on en a installé plusieurs.

Arrive enfin l'environnement graphique proprement dit. Et là, le choix est vaste. Les plus courants sont Gnome, KDE et xFce, mais il en existe d'autres (Enlightment, fvwm, ...). On les appelle aussi environnements de bureau.

Il existe aussi des "surcouches" pour l'environnement de bureau 3D, comme Compiz-Fusion, qui permettent différentes options d'utilisation 3D du bureau.
1
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
31 janv. 2009 à 14:39
bonjour,
c'est l'interface graphique , dans le temps chez billou on avait le dos et ensuite l'interface graphique windows (fenetres), et ben sous linux c'est un peu la meme chose .
a+
0
1modesty Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 25 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2009
31 janv. 2009 à 15:03
merciiiiiiiiii bcp pour vos repanses :)
0