Problème 4 Go ram avec Vista 64bits

Résolu/Fermé
maxx-37 - 31 janv. 2009 à 13:31
 maxx-37 - 7 févr. 2009 à 15:28
Bonjour,
J'ai windows vista 64bits avec 4 go de ram mais lorsque je clique sur Gestionnaire des Taches je vois :
Dans l'onglet Performance,

Mémoire physique (Mo):
Totale : 3262
Cache : 2100
Libre : 49

La mémoire totale est donc de 3262 Mo alors que j'ai 4 Go au total (2*2Go Corsair en Dual Channel)

J'attends vos réponses, merci.
A voir également:

21 réponses

dometdam Messages postés 100 Date d'inscription lundi 26 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2009 1
31 janv. 2009 à 13:33
c'est normal xp comme vista version 32 bits ne reconnaissent au max que 3.25 Ghz de RAM donc pas d'affolement c'est une limitation purement technique...
0
Oui sauf que moi j'ai Vista 64 bits !
0
dometdam Messages postés 100 Date d'inscription lundi 26 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2009 1
31 janv. 2009 à 13:40
oups désolé j'avais pas vu alors là oui je comprend pas est ce un paramétrage ? a-tu essayé la hotline microsoft ? en attente de votre aide les forumeurs
0
derby64 Messages postés 4711 Date d'inscription mercredi 14 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2015 242
31 janv. 2009 à 13:51
Saluit
tu es vraiment sur que ton vista est un 64bits?Va vérifier en cliquant droit sur ordinateur et propriétés.Si il y a marqué 64 bits,c'est bon.Si il y a rien de marqué,alors c'est un 32 bits
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut,
Il y a bien marqué Système d'éxploitation 64 bits !
0
Quelqu'un pourrait m'aider ? :/
0
virus35 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 31 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2009
31 janv. 2009 à 19:16
meme probleme pour moi suite a une reinstalle complete je suis passé de 4go géré a 3300 et des miettes.....
Aucun sujet qui repond a cette question trouvé sur le net.
Je suis le forum et je continue de chercher.
au moins je suis pas tout seul ca me rassure.....
0
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
31 janv. 2009 à 19:24
salut

dans le BIOS , les 4 Go sont bien reconnus ???

dans le "dxdiag" aussi ???
menu "Démarrer/Exécuter" , taper "dxdiag" et "OK"

la carte vidéo est intégrée à la carte mère , ou séparée ???

à+
0
bonsoir, avec vista en 32 bits et 4 giga de RAM, vista reconnais bien mes 4 gigas de RAM..... et ce depuis l'installation du Sp 1....
alors pour la version 64 bits, je vois pas ou peux se trouver le soucis....
0
dometdam Messages postés 100 Date d'inscription lundi 26 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2009 1
31 janv. 2009 à 22:56
"bonsoir, avec vista en 32 bits et 4 giga de RAM, vista reconnais bien mes 4 gigas de RAM..... et ce depuis l'installation du Sp 1....
alors pour la version 64 bits, je vois pas ou peux se trouver le soucis...."
oui oui c'est cela... tu sais la limite des 3.25 Ghz est purement "physique" au système 32 bits renseigne toi avant de dire des c********
0
virus35 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 31 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2009
1 févr. 2009 à 01:36
he ben moi je certifie que je suis en vista 64 bit!!!! sp1!!!!! si je le dis c'est que je suis sur alors si c'est pour blablater au niveau du 32 bit on a compris.
Le 32bit marque 4go dans "systeme" mais ne gère que 3,25go seulement quand meme!
Bref fin de l'interlude.
Merci quand meme pour ceux qui essaient de nous renseigner.
bon surf a tous
0
virus35 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 31 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2009
1 févr. 2009 à 02:00
je mets ma config pour eviter les demandes ulterieures:
asus p5k-e wifi ap
intel core2 e6850 3ghz
4go corsair 2x2go dual chanel ddr2
nvidia geforce 8800gt 512 dédié
vista edition integrale 64 bit sp1

4go dans "sysreme"
et seulement 3324mo dans tous les logiciels style "everest"
4096 reconnu dans le bios
remapage memoire activé dans le bios (les 2 desactive et active essayé)
bios flashé ce matin avec la derniere version au cas ou mais rien changé...
dans "dxdiag" seulement 3324mo de reconnu comme partout a part dans systeme et dans le bios
meme dans "msconfig" "demarrer" "options avancés", memoire max:3328mo...............
je comprends rien j'ai pas mal cherché et essayé quelques trucs mais rien ne marche. aucune solution de trouver sur le net.
je vous mets le lien d'une copie d'écran comme ca vous lme verrez par vous-même:
http://img156.imageshack.us/img156/6526/ecranam3.jpg
Bon courage a tous et merci
0
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
1 févr. 2009 à 10:59
moi aussi , je ne pige pas

tu vas essayer ceci :
- tu laisses une barrette mémoire dans le slot DIMM "A1" , démarrer le PC , normalement tu ne devras avoir que 2Go
( au pire , tu ne peux avoir que des bips au démarrage et ne pas aller plus loin )
- puis tu montes la deuxième barrette dans "B1" ( les deux premiers slots DIMM , jaune et noir ) , tu seras en simple channel

regarder ce que tu trouves comme valeur ( ce que tu as fait comme manip )
tu regarderas aussi la fréquence du processeur

à+
0
virus35 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 31 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2009
1 févr. 2009 à 13:37
meme chose: 2048 reconnu avec une seule barette (l'une ou l'autre) dans le bios, le systeme et everest
quand je mets la deuxieme (dans n'importe quel slot memoire) barette ca recommence comme dans mon poste precedent:
"4go dans "sysreme"
et seulement 3324mo dans tous les logiciels style "everest"
4096 reconnu dans le bios"
Merci a vous quand meme et bonne journée je continue a suivre le forum
0
dometdam Messages postés 100 Date d'inscription lundi 26 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2009 1
1 févr. 2009 à 13:42
merci microchiotte, euh pardon, microsoft, pour tous ces problèmes et boulettes, merci Bill, sans toi on s'ennuierait tellement avec des PC sans bugs...
0
dometdam Messages postés 100 Date d'inscription lundi 26 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2009 1
1 févr. 2009 à 13:45
voici un précédent post plutôt instructif :

"Pourquoi Windows ne voit pas les 4 Go de RAM installés ?"
Publié par marcmarais, dernière mise à jour le mardi 27 janvier 2009 à 18:32:33 par marcmarais


Windows XP ou Vista en édition 32 bits ne peut pas utiliser 4 Go, il n'y a rien à faire, c'est une limitation mathématique.

En 32 bits, le système ne peut adresser que :
2 puissance 32 = 4,3 Giga adresses différentes , correspondant à 4.3 Go de RAM
comme il a besoin d'adresser autre chose que la RAM (Ressources carte-mère, cartes d'extension, dont la carte graphique), il ne reste environ que de 2,8 à 3,3 Go de RAM adressable suivant la configuration du PC.

"...au final seul 2,75 à 3,5 Go de mémoire sont effectivement utilisables, et ce, de par la conception même de l'architecture mémoire x86...
Cette différence entre la quantité de mémoire physique installée et la quantité disponible sous Windows s'explique par la présence d'une zone haute dans la mémoire vive.
Située juste en-dessous des 4 Go, où sont stockées les adresses mémoire utilisées par les divers périphériques d'extension PCI, une spécificité imposée par l'architecture x86.
Dès lors, la mémoire vidéo embarquée par les Cartes Graphiques vient amputer, en partie, la quantité totale de mémoire accessible..."

Extrait du Dossier Mémoire de Clubic.

Il ne s'agit donc pas d'une panne ou d'un mauvais réglage de votre PC.

J'attire votre attention sur la dernière phrase, la mémoire du système graphique vient partiellement en déduction de la RAM installée :
Si vous avez une carte graphique à 2Go de mémoire, ou un SLI de cartes à 1Go, Windows ne verra plus que 2,8 Go adressables ; avec un 3-way SLI de GTX 280, la valeur de mémoire vue par Windows tombe à 2,5 Go...

Mesures effectuées par Hardware.fr.
Que peut-on faire ?

Il y a bien une astuce, la PAE (Physical Adress Extension), consistant à adresser la mémoire sur 36 bits avec un OS en 32 bits : on peut donc théoriquement aller jusqu'à 64 Go de RAM en édition 32 bits (2^36 = 68 G adresses) !

mais malheureusement ça ne marche pas bien pour les PC grand public :

"...même lorsque le paramètre PAE est actif, la quantité de mémoire disponible sous Windows est toujours inférieure à 4 Go. Même chose avec l'édition 32 bits de Windows Vista"

Extrait du Dossier Mémoire de Clubic cité plus haut.

Les raisons :

"afin d'éviter des problèmes potentiels de compatibilité de pilotes, les versions 32 bits de Windows Vista limitent la mémoire disponible totale à 3,12 Go...
Si un ordinateur a de nombreux périphériques installés, la mémoire disponible peut être réduite à 3 Go ou moins. Toutefois, la mémoire maximale disponible dans les versions 32 bits de Windows Vista est en général 3,12 Go"

Extrait du Support Microsoft.

Microsoft désactive par défaut cette PAE, et recommande de pas l'activer pour des raisons de compatibilité des pilotes et applications grand public :
"Certains pilotes peuvent ne pas se charger si le mode PAE est activé..."
"D'autres pilotes peuvent se charger en mode PAE mais provoquer une instabilité du système..."

Extraits du paragraphe 'Problèmes de compatibilité de pilote induits par le mode PAE' du support Microsoft ci dessus.

Sur un système professionnel plus fermé, on a pas besoin d'assurer la compatibilité de milliers de pilotes, on peut donc activer la PAE :
c'est le cas dans le domaine professionnel, où on utilise parfois des PC avec plus de 4 Go de RAM en 32bits, mais ce sont des systèmes fermés, qui font tourner toujours les mêmes applications.
Conclusion

Il n'y a pas de solution pour utiliser plus de 3Go de RAM sur un PC grand public avec Windows édition 32 bits.
La solution pour utiliser 4 Go ou plus sur un PC grand public consiste à passer à Windows version 64 bits : c'est la solution recommandée par Microsoft.
Mais tous les pilotes et applications n'existent encore en 64 bits, donc vérifiez avant ;)
0
virus35 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 31 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2009
1 févr. 2009 à 14:44
je sais comme marqué plus haut je suis en 64BIT!!!!!!!!!!!!!!!!! copie d'ecran a l'appui
Enfin merci quand meme mais pas dans la bonne section je pense
0
ok c'est bon j'ai enfin trouvé, merci a ceux qui ont cherchés...
le truc c'est:
demarrer,executer
msconfig
onglet demarrer
options avancées
decocher le max de memoire pour le demarrage....
Merci encore a tous
Bye et bon surf ;-)
0
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
2 févr. 2009 à 19:18
merci pour la réponse
pas de quoi
à+
0
ouais c'est clair mais bon en meme temps c'est moi qui avait touché a ça pour essayer de booster mon demarrage.....
Mais bon je pense que ca servira a pas mal de monde car apres 3 jours sur le net pas mal de monde cherche et aucune reponse n'est donné, alors tant mieux ;-)
donc mea culpa et encore merci a tous .
;-) ;-) ;-)
0
iamshinji971 Messages postés 1938 Date d'inscription mardi 2 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2010 173
2 févr. 2009 à 21:01
c'est paske tu a vista 32 bits ^^ ( ok je sors)
0
Bonjour,
Moi j'ai vista 64 bits avec 4 GO de ram mais dans la commande executer (msconfig) l'option dans paramètres avancées n'est pas coché et lorque je la coche je ne peux pas monter à plus de 3328 Mo =S

Par avance merci.
0
Bonjour tout le monde,
J'ai trouvé la solution pour que vista 64 bits utlise bien mes 4 Go de ram il suffisait d'aller dans le bios et de faire ceci :

ADVANCED -> CHIPSET -> NORTHBRIDGE et la il doit y avoir MEMORY REMAPPING

Il faut mettre sur ENABLE.

Et miracle les 4 Go sont bien utilisé puisque dans le gestionnaire des taches je vois désormais :

Mémoire physique totale : 4094 Mo !!!!

Merci à tout le monde.
0