Comment accéder au Ms-Dos sous XP?

Résolu/Fermé
nanardsurf Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 22 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2004 - 23 oct. 2004 à 00:13
 ril - 17 déc. 2018 à 16:52
Salut à tous, je voudrais savoir comment accéder au Ms-dos sous XP quand on n'a pas de lecteur de disquette et à partir de windows?
A voir également:

56 réponses

JP1966 Messages postés 292 Date d'inscription jeudi 24 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2010 47
22 mai 2005 à 02:22
Bonsoir,

Pour compléter la réponse du Druide, qui nécessite d'avoir la console, il est aussi possible après avoir booté sur le CD, de valider une nouvelle installation de XP.

En supprimant la partition et en en créant une nouvelle, un formatage est alors proposé, non ?

A suivre

JP
0
je ne crois pas, car j'ai supprimer xp et ensuite la seule posibilité etait de réinstaler ou de réparer...

Mais je suis perdu et je n'arrive toujours pas à formater mon ordi !
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
22 mai 2005 à 10:25
tu es allé jusqu'ou ... réinstaller puis ensuite supprimer partition ?


le druide sans la potion.
0
JP1966 Messages postés 292 Date d'inscription jeudi 24 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2010 47
22 mai 2005 à 11:59
Bonjour,

Négatif

Après avoir démarré sur le CD et validé l'option de ré-installation, tu accèdes sur une fenêtre de choix du disque où installer.

J'ai donc supprimé la partition voulue, puis avant de lancer l'installation, il m'a signaler que le disque n'était pas formater et m'a proposé de formater.

Je ne suis pas le seul à utiliser cette manip, Spark l'a aussi proposé sur le post:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1525124-formattage-xp-sur-dell

Cordialement

JP
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
julien vous salut
26 juin 2005 à 20:38
dsl les gas mais il y' a un truc que je pige pas sur mon pc c que de 1 aprés mon reformatage g plus que un disque dur a la place de 2 et de 2 g quake 3 arena qui marcher avant le reformatage puis la que dal a cause de ms dos alors HELP ME !!!!!!

merci d' avance !
0
Kermitt31 Messages postés 3669 Date d'inscription jeudi 15 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 août 2006 492
26 juin 2005 à 22:00
Bonjour, j'aurai bien voulu t'aider mais j'ai rien capté a ton réel probleme...
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
26 juin 2005 à 22:09
il faut qu'il apprenne à ce servir d'un clavier ! c'est indéchiffrable ...
0
Tooney Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 21 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2005
21 juil. 2005 à 23:40
Pour répondre à la demande initiale, à savoir comment accéder au DOS depuis XP :

C'est bel et bien impossible. En effet les anciens systèmes Windows jusqu'à 98 étaient basés sur un noyau DOS (Disk Operating System) ou MS-DOS selon les versions, c'est pour celà que l'on pouvait y accéder en ligne de commande (en fait il s'agissait du kernel).

Aujourd'hui Windows est un système d'exploitation à part entière basé sur un noyau Windows NT, toute trace du DOS ayant bel et bien disparu. Ne reste plus qu'une sorte d'émulateur de ligne de commande s'apparentant au DOS mais avec des appels systèmes différents du DOS (c'est pour celà qu'on ne trouve plus à l'heure actuelle les commandes FORMAT ou FDISK dans le cmd.exe de Windows).

La seule solution possible pour lancer le DOS est de l'installer, en téléchargeant par exemple DR-DOS.

A bon entendeur...
0
j'ai a peu pres le meme pb avec une becane sans lecteurs. En fait je cherche a sauvegarder sur cle USB un MBR + contenu disquette sys W 98 mais comme je sais pas faire je cherche un utilitaire. Y a t il des amateurs ? Merci
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
20 oct. 2006 à 13:55
Tu pourrais utiliser un LiveCD de Linux (par exemple Knoppix).

Il permet d'accéder au disque dur, MBR, clé USB, lecteur de disquettes, réseau..
0
Bonjour jémeré savoir kommen je pourait métre un code sous dos ( o demarrage)
0
presdecheztoi Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 17 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2007
17 janv. 2007 à 15:01
bonjour,
je voudrais savoir si quelqu'un pourrait m'aider merci voilà j'ai un pc windows 98 mais il est sous MS-DOS et je voudrais le mettre en windows 98 comment faire j'ai du faire une erreur de manipulation aidez moi s'il vous plait je suis malentendante merci beaucou^p
0
dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 757
17 janv. 2007 à 17:38
"je suis malentendante "
-> Pas grave c'est un forum...

Sinon, essaie de taper la commande win (puis entrée) quand tu es à ton invite msdos.
0
presdecheztoi Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 17 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2007 > dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011
17 janv. 2007 à 19:52
re
j'ai taper win ensuite ça me dit;
voulez vous retourne en mode normal je dit oui et ça me remet MS-DOS MODE C:/WINDOWS>
0
Je cherche le demarage initial en informatique sous le système MS DOS
0
j ai windows 98je veu passer en xp mis cd rom en premiere position mais ca ne marche pas voudrais demarer mon cd a partir de ms dos comment faire
0
dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 757
13 août 2007 à 19:11
Si tu es sous 98 tu peux utiliser une option de MAJ directement depuis win98 il me semble
Ca evite les manipulations hasardeuses depuis le BIOS ou depuis le setup cd de XP
0
Utilisateur anonyme > dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011
15 nov. 2007 à 11:46
Salut

Pas pour toutes les versions d'XP ;)

En fait, sous Win98, tu insères le CD d'XP qui doit démarrer automatiquement, sinon lancer le Setup à la racine du disque.
Si le programme ne te permet pas de mettre à jour vers XP, il faudra booter sur le CD, c'est à dire redémarrer le PC avec le CD d'XP dans le lecteur CD/DVD.
Mais il faut que le Bios soit règlé pour démarrer sur le lecteur CD en premier !!
Sur certains PCs on peut choisir de booter sur un CD ou une disquette en pressant une touche au démarrage (Esc, Fxx) voir dans la notice.
Et si malgré ça tu n'arrives pas à booter sur le CD d'XP, il est possible qu'il ne soit pas Bootable (copie?) ou que ton lecteur CD ne puisse pas booter. Dans ce cas tu devras démarrer l'installation de puis les disquettes d'installation d'XP. (6 disquettes)
http://www.microsoft.com/fr-fr/download/search.aspx?q=Disquettes%20du%20programme%20d'installation

0
dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 757 > Utilisateur anonyme
15 nov. 2007 à 11:57
Marrant, j'ai jamais eu le cas.
0
elevendetress
15 nov. 2007 à 11:29
Bonjour,
jai bsoin pr mon controle de savoir coment acceder precisement o Fdisk
voulé vou maidez
0
pas plus loin j'ai rencontré un problème au démarrage de mon pc sous xp le lecteur cd tourne mais rien ne marche en indiquant au setup le boot sur cd mais ne va plus,demarrage de Windows sans echec puis plante à l'affichage du bureau aucune icone ni autre affichage et tout bloc alors j'ai redemarrer en mode vga que celui_ci a fait apparaitre le nom de l'administrateur et un utilisateur en cliquant sur l'administrateur la fenetre dos s'ouvre au tire (cmd) alors j'ai peus enfin afficher le gestionnaire des taches qu m'a permet de restorer l'ancienne bonne configuration et le probleme est réglé.
0
Slt,

je veux reformater mon PC qui a déjà XP.
J'ai formaté sous DOS la première partition qui ne contenait pas Windows.
Ensuite j'ai essayé de rebooter le PC (Portable donc pas de lecteur disquette) sur le CD d'installation de windows (en ayant mis sous le BIOS en 1er le CD et ensuite le disque dur) mais là rien ne se passe...j'arrive sous windows comme avant...
J'ai donc essayé de lancer le cd d'installation depuis mon poste de travail et là ils me disent que la version que je veux réinstaller est moins récente que celle présente sur mon PC.

J'essaye plein de trucs et ça change rien, donc je serai pas contre un coup de main!!

Merci
0
Tout d'abord, tu dois savoir que certaines versions de CD de Win XP gravés ont un problème de boot. Donc le fait que le cd ne boot pas malgré que tu aies mis le CD en premier dans la sequence de boot ne m'étonne pas. Utilises un cd original de win XP. Si tu ne l'as plus tu peux toujours emprunter légalement celui d'un de tes potes a condition que tu utilises un numéro de serie bien a toi au cours de l'installation.


Sinon tu peux essayer plusieurs techniques:


1- La plus simple: Utiliser un cd de win 98: ce cd est mythique: il boot clean avec prise en charge du lecteur cd, avec fdisk pour gerer les partitions. Apres avoir booté avec ce cd tu peux toujours quitter l'install et rester sous dos. ensuite tu mets le cd de xp et tu lances manuellement l'install de XP (doit pouvoir marcher avec CD XP gravé).

2- Certains logiciels permettent de créer des disques de boot. Tu peux créer un disque boot sur une clé USB et par la suite modifier la sequence boot dans ton bios pour mettre la clé USB en N°1

3- Un peu compliquée: tu installes XP sur l'autre partition puis tu supprimes la partition du ancien XP avec fdisk ou partition magic.

J'espère que ces pistes t'aideront


MSK
0
lu tt le monde.
je viens de tout lire.
pour ton probleme nanardsurf je peu rien te conseiller de plus que ce qui a été précedemment écrit.
mais je vais en profiter pour poser mon tit probleme : je viens de créer les partitions en utilisant fdisk a partir d'une disquette de boot.
malheureusement comme un con j'ai travaillé tro vite et j'ai activer la partition étendue au lieu de la principale.
je suis sur une becane win 98. resultat je redemarre l'ordi et ca me met la page d'acceuil avec les touches permettant d'accéder au setup, etc... puis ca me met le prompt qui clignote mais le hic c'est que je ne peux rien taper. ca bloque. je voulais formater le disque dur C mais impossible avec ce fichu probleme.
Donc j'aimerai savoir comment faire pour accéder au DOS.
PS: je dispose d'un cd d'installation Win 98 mais quand je le met dans le lecteur il ne se lance pas.

Enfin j'ai pas voulu faire un nouveau post parce que j'ai vu quelques têtes qui ont l'air d'y connaître quelque chose. donc c pour pas les perdre de vue.

En esperant que ton probleme nanar s'arrange. désolé mec mais je peux pas t'aider.
0
mon disque dure a été endommager par un virus que faire pour pouvoir réinstallé mon xp ???
0
moi j'ai un problème : quand je ta^pe cmd ( dans executer ) sa m'affiche bien la commande dos, mais après quand je tape exemple "help", sa me met "help" n'est pas une commande reconnue comme interne ou externe, un programe executaple ou un fichier de commande !

que faire ? vous pouvez m'aider ?
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
23 avril 2008 à 13:03
fais une recherche dans C:\WINDOWS\system32 pour voir si le fichier help.exe existe
0
Il est possible de lancer la commande ms dos sous xp^^
pour ça il faut aller dans C:/windows/system32
et la faut trouver le programme "command"
il lance la version de microsoft windows dos (avec le copyright 1990-2001 donc à priori c bien le ms dos...)

pour ce qui est des autres problèmes...
je ne suis pas assez calé pour aider qui que ce soit -__-°
0