Monter un serveur Linux

Fermé
JoyeuxVagabon - 27 janv. 2009 à 10:57
ADA MESSI Messages postés 124 Date d'inscription samedi 10 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2014 - 27 janv. 2009 à 12:23
Bonjour,

Je suis en train de monter un serveur linux (dans la théorie ).
En gros je souhaite avoir une architecture de ce genre :

Freebox -> serveur Linux -> Switch -> PC1
-> NAS en Raid 1
-> Switch -> PC2
-> PS3
-> Wii

Mon réseau actuel est a peux près de ce genre sans le serveur linux.
En gros je distribue Internet depuis le 1er Switch.
Mais travaillant sur Windows, et comme je suis joueur, je dois donc garder mon bon vieux Vista.

Cependant, mon réseau est une vraie passoire. J'ai installer sur chaque client un antivirus (voir 2), un anti malwares, un firewall etc... et pourtant toutes les deux semaines je lance des scans à tous va.
De plus, le mode routeur et Wifi ne se configure que par Internet via la freebox et ça je ne supporte plus. Une modif du routeur et hop faut redémarrer la freebox.

Pour une question de confort je souhaiterais me faire un ptit serveur linux qui me servirais de routeur, firewall et pourquoi de serveur Web, ou FTP.
J'ai déjà un serveur NAS, Synology 207+ avec un serveur Web et Ftp mais je ne sais pas s'il vaut mieux migrer tous ça sur un serveur Linux externe (peut être plus performant).

Maintenant mon problème, est que je ne suis pas un expert Linux. J'ai des notions de bases tout de même.
j'ai toujours bosser sous Debian donc je souhaiterais m'en servir mais peut être qu'il y a mieux.

j'ai entendu aussi parler de DMZ, mais je ne sais pas trop a quoi ça sert.

En gros mes questions sont : est-il facile d'installer un serveur Linux qui fait routeur, firewall etc... et DMZ (si c'est possible)?
et comment faire (quels sont les outils, les packages, quelle distrib prendre etc....)

merci à tous pour vos réponse
A voir également:

2 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
27 janv. 2009 à 12:02
Salut,

En gros mes questions sont : est-il facile d'installer un serveur Linux qui fait routeur, firewall etc... et DMZ (si c'est possible)?
Juste en routeur, firewall et DMZ (mais aussi DHCP, DNS, NTPD) il y a IPCop (et son forum dédié), sinon dans le même genre avec serveurs (fichiers, web, ftp, DHCP, DNS, impression, etc.) il y a SME Server (et son forum dédié aussi).
0
ADA MESSI Messages postés 124 Date d'inscription samedi 10 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2014 6
27 janv. 2009 à 12:23
Bonjour, tu peux très aisément configurer tous ou presque tous types de serveurs Linux appartir d'un seul pc, mais il y a souvent certaines incompatibilité mais en bref tu peux installer tous les serveurs donc tu as fais référence.
Pour le routage sous linux il te faudra un logiciel de routage genre "Zebra", mais t'inquiète il est assez facile à installer et configurer t'auras qu'à suivre les conseils de la doc fournie avec,
Pour le Firewalling la majorité des systèmes linux intègrent déjà ce service t'auras qu'à configurer et à le démarrer

Envoie moi ton email en MP et je t'enverrais la doc sur les configurations de la plupart des serveurs Linux,



Bonne journée!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
0