Acer ASPIRE M641 se fige, que faire?

Fermé
M1641 - 27 janv. 2009 à 00:25
 mikkaelas - 18 févr. 2011 à 09:31
Bonjour à Tous!

Je suis nouveau et évidemment j'ai un problème;

Voilà mon souci : lors de l'utilisation de mon Acer Aspire M1641 avec 3.0Go de RAM, Disque dur de 320Giga, carte WIFI netgear W311 V3, configuration IDENTIQUE depuis le début. celui-ci peut se figer à n'importe quel moment; je m'explique :

Lors de son utilisation ce lui-ci peut fonctionner, toute une journée sans problème, ou se figer 10 fois dans une journée; depuis 3 jours cela devient récurrent et agaçant pour le moins... soit lorsque je le laisse tourner sans l'utiliser pendant une durée de 30mn plus, celui-ci se fige; cela se traduit lorsque l'on clique sur une page ou un document le petit rond bleu (anciennement le sablier) se met à tourner pour ne jamais s'arrêter; on ne peut plus appeler le gestionnaire de tâche, ni windows obligé de l'éteindre au bouton.... le voyant bleu du processeur reste figé, un signe qui garantie le bloquage à tout les coups!

Je n'ai que 5 giga en données personnelles, je m'en serts que pour le travail, (facture etc) AUCUN programmes de téléchargement, depuis le début; MC afee à jour, Vista premium 32 familial ok; j'ai mis le maximum en performances 5 ronds, je suis en vista basic en thème, mais rien n'y fait. mon PC à 6 mois, et les problèmes ont commencés après 3 mois d'utilisation; ventilateur et radiateur parfaitement propre sans poussière.

Toujours sous garantie, j'aimerai savoir si cela est déjà arrivé à quelqu'un du forum, et si un formatage est nécessaire, ou si une solution "toute bête et facile" existe, humm, excusez moi je suis naïf c'est un PC...

Merci d'avance!
David.

5 réponses

kidokay Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2014
27 janv. 2009 à 00:50
il se peut que le probleme soit due a ta carte graphique car pour bien gerer vista il faut au minimum une memoire de 2G (donc pour toi c'est bon!) et une carte graphique non integré! donc si ta carte graphique est integré je crois que ca peut poser probleme pour bien gerer vista si c'est le cas je te conseille de passer a XP.
0
Bonjour et merci à toi!

C'est en effet une possibilité, car après 1 mois d'utilisation j'ai du passer a Vista basic et non plus aéro car je rencontrais ce problème; je viens d'appeler ACER dépannage, et leur solution : restore system, super j'y aurai pas pensé tout seul!
Donc ma question est : quel type de carte graphique pour mon PC à savoir que je fais uniquement de la burautique, pas de jeux, films, retouches etc.

Si cela me permettais de ne pas tout ré-installer, ce serai parfait...


Merci à vous!
David.
0
M1641 as tu resolu ton probleme, car j ai un acer 1641 comme toi et exactement le meme probleme, en mettant une carte graphique as tu encore des problemes de freeze. Merci
0
kidokay Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2014
28 janv. 2009 à 01:26
Salut David;
En ce qui concernent la carte graphique le plus important c'est quel soit pas integré (une carte graphique integré c'est une carte graphique qui n'as pas sa propre memoire et qui prend la memoire de la ram en sachant que la memoire maximale que peut contenir un carte graphique c'est 64Mo par exemle: pour un pc qui a 2G de ram et une carte graphique integré 64Mo,en réalite la vrai memoire de ce pc serait 2000Mo-64Mo=1936Mo,en gros une carte graphique integré n'as pas de processeur bref c'est nul)
donc ca c'etait pour t'expliquer pour quoi une carte graphique integré n'ait pas l'ideal pour faire fonctionner vista maintenant personnellement moi j'ai une carte graphique GEforce Nvidia 256Mo je l'ai pris parce que j'aime les jeux mais vu que tu m'as dit que tu ne jouais pas beaucoup au jeux alors je te conseillerai la Geforce Nvidia 8600 gt 128Mo ou si tu veux une carte graphique ATI Readon 128Mo maintenant qui est la meilleure moi j'ai Geforce donc je dirais que c'est ca^^!!!! mais bon t'as le choix!
0
Hello kidokay,

Merci pour ton explication très instructive; suite à cela j'ai commandé une Nvidia geforce 256Mo 8400Gs avec ventilateur intégré DDR2, PCI-E le tout à 30 euros. voici ma dernière question, mon alimentation intégrée fait 250Watts, il semble que beaucoup de gens changent leurs alimentations suite au changement de carte graphique; Aurai-tu une idée de la consommation de ma carte ou approchant? Quel sont les risques si l'alimentation est trop juste? A savoir que je ne l'utiliserai que très peu, uniquement pour contourner mon problème de freeze due très certainement à une puissance insuffisante de la carte intégrée.
Merci encore pour ton aide,
David.
0
yoyoyoyo78 Messages postés 78 Date d'inscription mardi 20 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2011 12
28 janv. 2009 à 10:07
pour moi c'est les barette de memoires vives car j'ai eu le meme probleme et quand j'ai enlevé une barette sa marchait impeccable sauf que maintenant mon pc rame et sa soul
0
Hello,

J'ai testé les barettes l'une après l'autre et le PC fonctionne mais au ralenti! Mes barettes sont d'origines, de marque Acer, x1 2Go + x1 1Go; je vais voir avec la carte; si le problème persiste, j'essaierai d'autres barettes, merci pour cette info.

David.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kidokay Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2014
29 janv. 2009 à 04:31
Salut David,
t'as fait le bon choix en prenant cette carte.En ce qui concernent la consomation je pourais pas te donner la consomation exacte, mais environ 125Watt c'est ce consomme en general une carte graphique puissante y compris la tienne!
Mais si tu t'inqiuette sur la surchauffe de la carte et de ton pc ne t'inquiette pas car ta carte a son propre ventilateur qui sert a la refroidir donc il y a aucun probleme!
0
Bonjour kidokay,

merci pour tes réponses, c'est très gentil;

Je vais monter la carte et je te tiendrai au courant; d'autre part j'ai noté que depuis ce problème il est parfois impossible d'ouvrir le fichier "mes documents" la barre verte du haut met 5mn por aller jusqu'a droite et pour ne montrer aucun dossiers; problème disque-dur? j'ai fait Permon /report et tout fonctionne; j'ai seulement 3,0 en performances générales mais 5,9 en DD, mémoire vive 4,6, processeur 4,9 points. Ce que je trouve étrange c'est le fait que la lumière du processeur reste allumée lorsque le problème survient, il n'y a aucun signe avant courreur; je n'ai que 3go en dossiers personnels, mc afee n'a détecté aucun virus; peut-être qu'une remise à zéro sortie d'usine résoudra le problème; mais pas cool car tout à réinstaller...

Merci et bonne journée,
David.
0