Base de Données Dépenses sous Excel

Fermé
Elijaah Messages postés 2 Date d'inscription lundi 26 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2009 - 26 janv. 2009 à 18:02
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 - 27 janv. 2009 à 10:36
Bonjour,

Je dois réaliser sous Excel une base de données qui permettrait d'avoir une vue globale des dépenses par département, dossier, fournisseur et bien ou service.
Je dois qui plus est réaliser le formulaire qui permettra de rentrer les factures dans cette base bar la suite.

En ce qui concerne la création de cette base de données, mon plan d'attaque, après réflexion, serait de faire un tableau dont les en têtes soient des listes déroulantes.

La première liste déroulante permet de sélectionner le département de la société concerné (administration, création, etc...).

La seconde liste permet de sélectionner le "Dossier" auquel on s'intéresse (Réunion Commerciale Annuelle, Catalogue Annuel, bref différents dossiers auxquels sont afferés les dépenses.

Les choix présents dans cette liste "Dossier" dépendent donc du choix effectué dans la liste "Département", puisque tous les dossiers ne concernent pas tous les départements de la société ( mais plusieurs département travailleront parfois sur le même).

La troisième liste, en toute logique, déterminera à quel fournisseur on s'intéresse, et de même, la liste qui s'affiche dépend du dossier et du département préalablement selectionnés.

Enfin, la dernière liste déroulante permettra de sélectionner à quel bien ou service (fournis par le fournisseur sélectionné, pour le dossier sélectionné, dans le département sélectionné) on s'intéresse.

A l'issue des ces quatres sélection, l'utilisateur aura pour résultat une ou plusieurs factures correspondantes à consulter.

Il faudra donc, comme expliqué plus haut, que je réalise le formulaire adapté permettant d'entrer les différentes factures in ze system.

C'a l'air laborieux et compliqué, je sais, mais certains d'entre vous touchent grave en Excel, donc déjà si parmi ceux là personne ne me dit que c'est impossible, c'est déjà bien, et si quelqu'un qui touche à moort peux me lâcher une ou deux pistes, je demande pas qu'on le fasse à ma place, hein, mais juste un ptit coup de main ce serait royal.

D'avance, merci !
A voir également:

4 réponses

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
27 janv. 2009 à 09:22
bonjour

Est-tu sûr que excel est bien adapté ?

Tu devrais vérifier si tu n'as pas la possibilité d'utiliser un gestionnaire de base de données comme Access par exemple.

La réalisation sera plus facile avec un logiciel de base de données et surtout l'utilisation sera plus sûre.
0
Elijaah Messages postés 2 Date d'inscription lundi 26 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2009
27 janv. 2009 à 09:59
Mouai pourquoi pas, en fait si je demande, c'est bien parce que je ne sais pas, je cherche des pistes, en revanche, Access je ne connais pas du tout et je ne suis même pas sûre que ce soit installé ici, s'il n'y a pas possibilité de le faire sous Excel, ça soignifiera que je dois faire installer Access à tous (ou presque) les collaborateurs... c'est pas compliqué en soi, mais ici ça va passer pour une réforme du gouvernement lcoal... :p
0
pilas31 Messages postés 1825 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2020 643
27 janv. 2009 à 10:26
Bonjour,

Je suis de l'avis de gbinforme, tu parles de la mettre à la disposition des collaborateurs, Excel n'est pas trés adapté pour réaliser une base de données partagées entre de nombreux collaborateurs. Pour que l'on puisse te conseiller de manière plus pertinente, pourrais tu nous dire combien d'utilisateurs cela concerne, si ils sont géographiquement regroupés ou dispersés sur plusieurs sites, et combien de factures (d'écritures) celà représente.

(A part ça bien sur que c'est faisable sur Excel soit de manière simple en utilisant des listes de choix, et des filtres ou de manière plus éllaboré en créant des formulaires avec des combobox mais là il faut du VBA)

A+
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
27 janv. 2009 à 10:36
bonjour

J'ai cité Access parce que tu parlais d'excel mais tu as plein de gestionnaires de bases de données et certains gratuits comme par exemple mysql :

http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger 84 mysql

En tout cas, en entreprise, je considère que c'est contre productif d'utiliser excel pour gérer des bases de données.

Excel est un tableur avec d'immenses possibilités d'analyses et de présentation mais ce n'est pas sérieux d'en faire des bases de données en dehors des membres d'une association ou des données personnelles et familiales. Par contre, il te permettra de faire toutes les présentations et analyses que tu voudras avec une extraction adaptée de ta base.

Avec un gestionnaire de bases tu as une gestion des structures avec tables intégrées et gestion des cohérences.

Si tu fais cela avec excel tu n'auras que des contrôles qu'il te faudra programmer et ensuite tu viendras ici ou ailleurs demander comment rétablir la cohérence de ton fichier qui n'a pas été saisi correctement.
0