Problème avec dual-boot Windows 7 et XP

Résolu/Fermé
affinity Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2009 - Modifié le 16 déc. 2009 à 14:29
Molijr Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 11 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2016 - 24 nov. 2016 à 19:03
Bonjour,

J'ai 2 disques durs. Disque 0 : partition C. Disque 1 : partition D

J'ai installé Windows 7 sur D: Mais en redémarrant, quand je clique sur "ancienne version de Windows" dans le menu de boot, j'obtiens un message d'erreur, et il n'est plus possible que de booter sur Windows 7. Sous Windows 7, la partition C du disque 0 n'apparaît pas. C'est peut-être à l'origine du problème.

Avec EasyBCD installé sur D, j'ai dû choisir une option qui réécrit la MBR je crois. En tout cas qui rétablit le boot sur XP, mais alors on n'a plus accès à Windows 7. (Le menu de boot de Windows 7 a disparu.)

Est-ce que quelqu'un a une idée pour résoudre ce problème. Je souhaite réinstaller Windows 7, mais sans avoir ce problème de boot.

Existe-t-il également un logiciel à mettre sur cd ou clé usb qui permet de démarrer sur la partition qu'on veut même si ces menus de boot déconnent.

Et auriez-vous des sites à me conseiller où l'on explique en détails le nouveau menu de boot apparu avec Vista, et comment le gérer en parallèle de XP. Comment revenir au boot XP, et peut-être rétablir ensuite le boot Vista.

Merci pour votre aide.
A voir également:

13 réponses

affinity Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2009 26
Modifié le 16 déc. 2009 à 14:29
J'ai résolu le problème pour ma part.

Sous 7, j'ai été dans panneau de configuration > outils d'administration (Administration tools) > gestion de l'ordinateur > stockage > gestion des disques.

La partition où était installée XP -soit la partition C- n'avait pas de lettres attribuée.

J'ai attribué une lettre, puis avec EasyBCD j'ai fait pointer XP sur la lettre attribuée. Et maintenant le dual-boot marche. :-)

Télécharger EasyBCD
28
bonjour,moi jai le probleme inverse je mexplique ,jai installé xp apres seven et jai oublié de penser au boot loader javais la tete sur trouver mes drivers sata ,donc apres ceci xp ma effacer lre boot de seven mais jai mis l'installation dans un dossier different (c/windows2 pour xp et cwindows pour seven) jaimerai savoir si je peut modifier le bootloader a partir de xp qui est
[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS2
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS2="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect /NoExecute=OptIn
pour y ajouter celui de seven?avec par exemple une ligne qui dit d'ouvrir explorer.exe dans windows

merci ou si il ny a pas moyen je dois reinstaller
0
talanoiBTZDUC
17 mai 2012 à 18:27
merci
0
Mel_Gibson Messages postés 263 Date d'inscription mercredi 25 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2009 148
16 déc. 2009 à 14:29
Panneau de config/Système/Paramètres avancés puis dans l'onglet "Avancé" de la fenêtre "Propriétés système", aller dans la partie "Démarrage et Récupération" et cliquer sur "Paramètres". De là tu peux choisir l'OS par défaut au démarrage et le temps d'attente.
(tout ça sous W7, je précise).
Donc pas besoin d'installer de soft pour faire du dualboot, W7 le gère très bien!
12
Oleoproteus
21 mai 2009 à 16:27
Bonjour,

un acces au bios n'a rien à voir avec l'OS installé sur ta machine.
en règle général tu dois faire un Del (suppr) au démarrage

si tu regardes bien au lancement de toute façon tu dois voir apparaitre les consignes
3
bonjour,
J'ai sur un disque dur de 40 gigas windows XP pro que je voudrais garder.
J'ai un disque vierge de 160 gigas sur lequel je voudrais installer windows 7 édition familiale prémium..
Peux on remplacer le disque 40 gigas dans un rac par un autre rac avec le disque de 160 G et installer windows 7 de façon a ne pas écraser W XP?
Je ne veux pas installer W 7 édition familiale sur le disque de 40 gigas de W XP PRO déjà bien entamé!
Rien n'indique sur l'emballage Windows 7 édition familiale que l'on doit avoir un ordinateur déjà équipé de W XP!
il y a seulement l'indication suivante "Pour une mise à niveau à partir de Windows XP, vous devez sauvegarder etc....
Merci d'éclairer ma lanterne...
RJJ melifica
3
Molijr Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 11 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2016
24 nov. 2016 à 19:03
Je regrette mais cela ne répond pas à ma question
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Je chercher des infos sur les fichiers de démarrage de Windows pour compléter le cour de mon formateur.
Je sais qui est un peu tard pour répondre mais une pi cure de rappelle ne peut pas faire de mal.
Pour commencer il faut savoir que quand on fait du multiboot on installe toujours du OS le moins récent au plus évoluer pour une bonne prise en main du multiboot par les os.
Exemple: xp>7>linux "ubuntu" (cette os prend parfaitement le multhiboot)
Pour le probléme de rusé il faut que seven gére le multhiboot se qui n'ai pas le cas.
-Il faut booter sur le cd d'installation 7
-Choisir l'option réparer l'ordinateur
-Dans le menu option de récupération du system choisir réparation du démarrage pour que le fichiers de boot "BCD" prennent en compte Windows xp.
Si il a pas de problème supplémentaire sa devrait rouler comme sur des roulettes.
Avis personnelle le multiboot c'est dépassé tous les vrais informaticiens vous le diront, se qui est au goût du jour c'est la virtualisation comme avec le logiciel vmware qui permet de travailler sur plusieurs OS en même temps!
2
Bonjour,
Ton problème n'a pas l'air d'être simple
il existe bien un logiciel qui permet de booter sur un partition précises.
il s'appelle "Boot Manager Plop" je l'ai utilisé pour bouter sur mon recovery de mon pc portable qui étais inaccésible
Tu pourrais démarré sur ton seven et vérifier tes fichiers de démarrage.
Sa pourrai t'aider a comprendre le soucis.
voici quelque lien pour t'aider

http://www.ilovefreesoftware.com/31/windows/system-utils/how-to-boot-computer-from-usb-without-bios-support.html

http://www.plop.at/en/bootmanager.html#download
1
talanoiBTZD
17 mai 2012 à 18:31
merci mais il vaut mieux installer 7 avant le XP sinon le Seven7 ecrase XP
1
Utilisateur anonyme
10 févr. 2010 à 19:04
dans ce cas, tu peux essayer avec le CD d'installe de SEVEN, démarre dessus
et au lieu de choisir "installer", choisis "réparer..."

puis réparer le démarrage ( je sais plus le terme exact, mais c'est un truc dans le genre )

voir ce que ça donne
0
joe1921 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 8 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2012
11 févr. 2010 à 19:54
bonsoir,merci pour le renseignement,mais cette option n'y est pas,il veux installer ou faire une mise a niveau car je démarre avec xp sur mon disque c: et c'est sur mon disque d: que ce trouve seven,j'ai même redémarrer le pc mais le cd seven ne Boot pas ;;je te remercie encore
0
petit up, j'ai le meme soucis actuellement
0
Clark...kent
30 juil. 2010 à 15:38
Meme probleme j'ai installé xp sur une partie de mon disque dur principal avec une partition spécifique et il ne me propose plus de demarrer sous seven, a chaque fois xp demarre je n'ai pas le choix, impossible de revenir sous seven. comment faire?

ps : merci pour ce post et ceux qui prennent le temps de nous aider.
0
nouchour Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 3 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2016
8 sept. 2011 à 21:21
Oui, tres bon soucis.
Moi j'ai essayé Easybcd, vistabootpro mais rien.
Quelqu'un a d'autre idées?
Merci de votre aide
0
Même problème .. xp et seven sur un meme disque dur avec deux partitions distinctes.
XP démarre toujours seul, et pas d'"invite" pour le dual boot au démarrage.
Eseaybcd ne trouve rien.
Pour info Seven a deja marche sur cette machine seul ... et xp aussi.
Je sais plus trop quoi faire et pas envie de tous réinstaller.
0
meme probleme il demarre desuite sur XP (avant tout fonctionné bien) sauf que mon XP a planté, donc j'ai réeinstaller sur sa partition sauf que maintenant il demmare direct sur XP il ne me demande plus le choix du dual boot;
0
Webzima Messages postés 14 Date d'inscription samedi 20 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2010
20 mars 2010 à 18:27
Il faut d'une part paramétrer ton bios et d'autre part tu doit changer le nom de ton disque en allant sur panneau de configuration / outils d'administation (Administation tools) / gestion de l'ordinateur / stockage / gestion des disques pour donner a ton disque dur le nom approprié et ton dual boot fonctionnera
-1
affinity Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2009 26
26 janv. 2009 à 22:43
Merci pour les infos, mais...

... j'ai essayé de réparer le boot avec EasyBCD et je n'ai pas pu

... j'ai essayé de réparer le boot depuis le cd d'install de Windows 7 avec l'option "réparer", sans succès non plus
-2
Problèmes identiques !
0
Problèmes identiques !
0
joe1921 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 8 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2012
10 févr. 2010 à 18:57
je te remercie, mais c'est pareil;;vista-boot-pro ne donne rien j'ai effectuer les réglages,mais comme EasyBCD 1.7.2 c'est toujours xp qui démmare et je n'ai toujours pas le choix merci encore pour ton aide
0
joe1921 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 8 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2012
11 févr. 2010 à 19:22
merci beaucoup je vais essayé ça
-3