Base d'ordinateur portable avec lecteur CD

Résolu/Fermé
pacgyver Messages postés 59 Date d'inscription samedi 1 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2012 - 25 janv. 2009 à 08:18
pacgyver Messages postés 59 Date d'inscription samedi 1 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2012 - 25 janv. 2009 à 22:56
Bonjour,


J'hésite à m'acheter un ordinateur portable de l'ancienne série X d'IBM.

Je veux absolument avoir un lecteur cd-dvd pour pouvoir changer d'OS facilement.
Ces ordis sont souvent équipé d'un lecteur sur la base uniquement (le truc qui reste sur le bureau, et sur lequel on vient poser l'ordi pour le recharger, et avoir plus de ports.

Pensez vous que ce lecteur soit reconnu par le bios de l'ordinateur ?

Merci
Pacgyver

4 réponses

tu peux facilement installer un OS sans pour autant avoir de lecteur cd dans l'ordinateur meme mais en ayant soit un lecteur/graveur à coté mis en usb/sata ou tout simplement en mettant ton ordi en reseau, de pref en ethernet sinon en wifi ou a defaut en usb, et tu utilisera un autre ordi pour installer (sans te tromper de disque) l'os que tu veux sur ton ultra portable.apres, sache que tu peux tres bien, plus simplement, copier l'integral du cd de l'os que tu veux sur une clé usb et au demarrage du portable, selectionner la clé //clindoeil


"Ces ordis sont souvent équipé d'un lecteur sur la base uniquement (le truc qui reste sur le bureau, et sur lequel on vient poser l'ordi pour le recharger, et avoir plus de ports." <== je vois pas trop, sur les portable et plus precisement les ultra portable, il s'agit d'un lecteur/graveur ultra fin faisant env. 1 cm de hauteur ayant une ouverture sur l'un des coté.


"Pensez vous que ce lecteur soit reconnu par le bios de l'ordinateur ?" <== tout periph prevu pour fonctionner sous tel os sera detecté. si pas detecté, ce que je doute vraiment, a toi de mettre le driver manquant sur clé usb ou disque dur avant
0
pacgyver Messages postés 59 Date d'inscription samedi 1 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2012 7
25 janv. 2009 à 09:30
La base : ce que l'on voit sous l'ordi, par exemple sur cette annonce. Indépendant de l'ordi.
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=330302662374&_trksid=p3907.m32&_trkparms=tab%3DWatching

Je parlais bien du BIOS, c'est à dire que, au démarrage et avant d'avoir lancé le systeme d'exploitation, l'ordinateur doit savoir se servir du lecteur CD.
Ce n'est pas toujours le cas.

J'avais regardé pour l'installation sur une clé USB sur des tutos, et ça n'a pas l'air si facile que ça.

Merci en tout cas.
0
comme quoi il faut bien expliquer tout en detail. (en plus je fatigue là depuis hier soir !) alors la base que tu parle s'appelle une station d'accueil, ce pourquoi j'avais mal compris. apres, si tu veux que le cd soit lancé des le depart, a toi soit au moment exceptionnel, de presser (souvent mais peut etre une autre touche) f11 de facon a avoir le choix, sans rentrer dans le bios, du boot, pour que le lancement se fasse sur clé, sur cd, sur disque dur...

apres, pour les clés, c'est, à mon avis, plus facile et rapide qu'un cd. en effet, pour copier un cd, il faut formater, copier et ca prend du temps. là, tu met ton cd, tu ouvre le dossier du lecteur cd pour avoir le contenu et tu fais un copier coller sur la clé ou carte memoire d'apreil photo. ensuite, tu la met sur l'autre ordi, tu selectionne de facon a ce que ca soit lancé des le debut et paf, install et en plus, c'est plus rapide qu'un cd car un cd va moins vite en lecture qu'une clé ou carte mémoire //clindoeil
0
pacgyver Messages postés 59 Date d'inscription samedi 1 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2012 7
25 janv. 2009 à 21:37
Désolé pour le vocabulaire.

Est-ce que tu as déjà fait ce genre d'installation par USB ?

Parce que j'avias bien pensé à faire ce genre de manip, mais j'ai trouvé sur des forums ou tutos des techniques bien plus compliqués, où il fallait passer par de la ligne de commande sur l'OS déjà installé, pour créer la clé USB.

Peut être était ce pour des vieux PC sans possibilité de booter sur USB.
0
sur la plupart des clés usb et ordinateurs recent, simplement le copier coller du cd windows sur la clé usb (vierge et formatée comme il faut je precise) suffit pour la plupart.

il faudra juste, au demarrage, preciser que tu veux demarrer l'ordi via la clé (comme cd windows mais cette fois ci, en clé) et suivre l'install.

maintenant, si tu veux etre sur de ton coup et avoir le moins de pb possible (surtout sur les vieilles vieilles becanes, il te faudra avoir, de pref, un logiciel.

pourquoi certains vont marcher et d'autre non, tout simplement parce que certains pc recent ne regardera pas obligatoirement s'il s'agit d'un cd ou d'une clé car se moqueront si la clé sera remplie en .iso (image disque) ou autre, tant que tout est bien comme il faut, avec la detection auto, c'est bon. mais pour les anciens systemes, les vieilles becanes, c'est beaucoup plus pointilleux, d'où l'utilité d'un logiciel qui va en gros te macher le travail.

sert toi de ceci https://www.generation-nt.com/windows-xp-sur-une-cle-usb-actualite-8355.html et utilise le lien en francais ou anglais s'il est toujours valide
0
pacgyver Messages postés 59 Date d'inscription samedi 1 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2012 7
25 janv. 2009 à 22:56
ok, merci beaucoup pour tout ces renseignement.

Résolu !
0