Disque dur - Virtual Box

Résolu/Fermé
Lucanus Messages postés 419 Date d'inscription mercredi 2 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2013 - 24 janv. 2009 à 22:22
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 - 31 août 2009 à 12:10
Bonsoir,

Je ne vais jamais pouvoir aller au bout tout seul mais avec l'aide de quelqu'un qui sait s'y prendre je veux bien essayer.

Voilà donc il s'agit d'utiliser d'un disque dur physique dans Virtual Box.

C'est écrit dans les détailles sur cette page :

http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox

Alors qui me donne un coup de main ?

Lucanus
A voir également:

8 réponses

Lucanus Messages postés 419 Date d'inscription mercredi 2 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2013 56
24 janv. 2009 à 22:39
Quand ils disent disque dur physique faut-il entendre disque dur externe ? Car c'est ce que je veux faire, utiliser un disque dur externe
2
Re.. salut

Un disque physique c'est celui où il y a déjà quelque chose dessus ... disque dur interne ou externe.

L'avantage je crois c'est de pouvoir accéder à l'installation virtuel avec une vrai installation.
L'accès est peut-être plus rapide sur un vrai disque dur que sur un fichier ... à tester.

***
J'avais mis un lien ver un tuto qui permet de faire un boot en réel et en virtuel (moins d'une semaine).
À 10 minutes près lol ... ;)

Trouvé mais il y a un petit problème ; c'est plutôt un tuto pour VMware :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-9484072-vmware-virtualiser-une-partition-existante

Vmware avec windows sur disque physique

L'objectif de ce petit tuto est d'intaller une machine virtuelle contenant windows sur une partition physique réelle permettant ainsi d'avoir le même windows à la fois en virtuel sous linux et en dual boot.

http://wiki.mandriva.com/ (très instructif)

Merci

Tu peux voir et essayer d'adapter la procédure ; ce ne doit pas être impossible à faire.

Par contre VMware est bien car on peut augmenter la quantité de mémoire vive virtuelle.
Les autre autre système de virtualisation bloquent à la quantité de mémoire réellement disponible.
Faut réclamer ... cette amélioration ! Et pas qu'une fois car des demandes sont déjà faites mais rien.

***
En général c'est plus simple de faire un fichier qui contient le disque dur virtuel.

Tu peux déplacer ensuite comme tu veux (...) le fichier qui contient le disque dur virtuel.

Utiliser un disque physique est embêtant aussi car tu ne peux pas utiliser une copie (...).
Avec le fichier qui contient le disque dur virtuel, tu peux le copier dans un autre dossier rapidement.
C'est plus rapide quand tu déplaces sur le même disque le fichier qui contient le disque dur virtuel.

Si tu fais une installation depuis zéro c'est mieux de faire un fichier (option par défaut).

***
"VirtualBox peut effectivement virtualiser un système d'exploitation déjà installé sur un autre disque dur, ou une autre partition. Toutefois, la manipulation nécessaire n'est pas aisée, et est encore moins confortable. Dans le cas des systèmes Windows, le changement brutal d'environnement matériel est quasiment fatal à tous les coups. Ceci est d'autant plus vrai pour les moutures NT (et donc Windows XP et ses successeurs)." SOURCE DU TEXTE : http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox

Merci
0
Lucanus Messages postés 419 Date d'inscription mercredi 2 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2013 56
26 janv. 2009 à 07:30
Salut Aide,

Merci pour la longue réponse, des questions subsistent, mais pour le moment on va en rester là.

A plus,
Lucanus
0
Lucanus Messages postés 419 Date d'inscription mercredi 2 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2013 56
27 févr. 2009 à 00:43
Pour ouvrir une clef USB avec virtual box qui marche en win XP virtual il suffit à présent de downloader l'update de virtual box 2.1.4 qui règle le problème.
0
LaCie, c'était le nom de ton DD pour toi, mais pour Ubuntu, c'est du genre sda1 ou sdb1 ptet même hda etc, fin pas un nom qui rendrait les choses trop simple.
C'est vrai que c'est un vieux post, néanmoins, je suis tombé dessus en cherchant à booter sur un disque physique, et vu qu'il est pas vraiment "résolu", c'est ptet un début de réponse.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
unclefepster
10 août 2009 à 11:30
Bonjour,

Je profite de ce topic pour demander s'il est possible d'utiliser mon vieux disque windows avec Virtualbox.

Je m'explique : je suis passé à Ubuntu en ayant fait une installation propre sur un disque dur neuf.
J'ai conservé le vieux disque dur windows, je l'ai placé dans un boîtier disque dur externe.

Est-ce que je peux donc installer VirtualBox sous ubuntu, brancher mon vieux disque en usb, pour que Virtualbox fasse tourner le windows du disque dur externe ?
0
Je suis dans le même cas, si qq'un a une réponse...

Merci
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
31 août 2009 à 12:10
bonjour
non!
par contre vous n'avez qu'a brancher le dd en esclave et lancer windows depuis linux en ajoutant des lignes du style
title xp
map hd1 hd0
map hd0 hd1
rootnoverify (hd1,0)
savedefault
chainloader +1
0
Lucanus Messages postés 419 Date d'inscription mercredi 2 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2013 56
24 janv. 2009 à 22:31
Bon déjà

sudo chmod 777 /dev/<votre_disque>

ne fonctionne pas.

Je mets

sudo chmod 777 /dev/<LaCie>

ou bien

sudo chmod 777 /dev/LaCie

mais cela ne marche pas, message

chmod: cannot access `/dev/LaCie': No such file or directory
-1