Linux Mint 6 Felicia

Résolu/Fermé
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 - 24 janv. 2009 à 14:09
 Albuferque - 24 janv. 2009 à 15:24
bonjour à tous, bah, je ne sait pas trop où poster ceci, donc voilà...


J'ai décidé de vous faire part de mes impréssions concernant la distribution linux : LinuxMint6. Étant du genre testeur et voulant toujours trouver des choses nouvelles (je sait la curiosité est un vilain défaut, mais est-ce vraiment en mal ici?? ;-)). J'ai testé un peu la distibution LinuxMint6! Elle est basé sur Ubuntu 8.10, elle a l'avantage d'etre plus lègère que Ubuntu lui même, et surtout, d'etre opérationelle tout de suite pour l'utilisateur lambda : en effet, les modules "non free" sont instalés en standard : les codec pour les MP3 et les vidéo, les plugin flash pour firefox, java... mais bizarrement pas les drivers graphiques...

Le thème des fennetres est plus "class" (je trouve). Un thème noir est disponible et n'est pas mal du tout.
voici un shot du bureau, un du menu.

L'instalation du Grub est comme sous Ubuntu, à la différence prés qu'il y a une image en fond à l'éffigie de Mint.



les "plus" :
-un pas mal plus rapide à mon gout : le démarrage est plus rapide, les lancement des programmes aussi (surtout open office) et l'extinction est tres rapide!
-plus lèger : 195 de RAM une fois lancé (avec GnomeDo : 20Mio, et le menu Mint : 20Mio) sans les effet graphique.
-plus "class"
-possède les "linux-restricted-extras" (donc par exemple les sites utilisant le flash comme Youtube est directement accessible et on peut lire les MP3 sans l'instalation de codec aprés l'instalation)
-tout comme ubuntu Intrepid (8.10) on peut l'installer depuis une "live-cléUSB" la démarrage est bien plus rapide et l'instalation se fait en moins de 10 minutes!!!
-mint-backup : un logiciel de backup (qui l'eu cru ;-)
-a la première connexion, il nous propose d'activer ou non le compte Root, et/ou le logiciel "fortune" (une petite touche d'humour lors de l'ouverture d'un terminal)
-le logiciel Giver : pour trasférer facilement des fichier via internet à un autre ordinateur.
-les logiciels instalé en plus de ceux de Ubuntu : Thunderbird (remplace Evolution), GnomeDo, Gufw (interface pour le pare feu), et toute une batterie de programmes "mint" (mint-update, mint-backup...), Giver, Mplayer.

les "moins"
-comme j'utilise GMail, thunderbird est pour moi superflu.
-je ne trouve plus la fonction "source de logiciels" (bah, on peut toujours ajouter un dépot à la main, et au pire, via le gestionnaire de packet, on peut le faire graphiquement.
-le logiciel mint-install : (le "ajouter-supprimer" de mint) est vraiment merdique : il met un temps fout à télécharger les captures d'écrans de chaque logiciel disponible... Et par dessus le marché, il ne permet même pas de supprimer les logiciels!!! C'est le comble : on peut installer les logiciels mais pas les supprimer via le gestionnaire!! C'est là que l'on trouve la ligne de commande vraiment plus éfficace : "apt-get remove xxx" et c'est bon...

m'en fout :
-un menu repensé : à la différence de celui de Ubuntu (ou Gnome) en trois partie, ici, comme windows, on a un seul menu qui elle est divisé en sous partie!



=> en résumé : une distribution Linux Rapide, réactive, repensé pour faire gagner du temps, et en plus stylé, mais quelques truc seraient à refaire...

voici la page de téléchargement

1 réponse

www.dragonflybsd.org
0