Etudes -Quelle Série pour être Infographiste?

xKillz - 22 janv. 2009 à 22:17
fleursdespyrenees Messages postés 1473 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 novembre 2009 - 24 janv. 2009 à 01:20
Bonjour,

Je suis actuellement au lycée, en classe de seconde (générale), et je voudrais savoir quelle série je dois prendre pour être infographiste. En effet, je suis tenté par un bac L, ayant de bons résultats et de l'intêret pour les matières littéraires, cependant j'ai souvent lu que les bonnes écoles d'infographie ne prenaient que des bacs S..

Ma question, donc, serait : Puis-je intégrer une bonne école d'infographie avec un bac L, et laquelle (ou lesquelles) ?

Merci d'avance pour vos conseils !

3 réponses

jee pee Messages postés 39578 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 9 221
22 janv. 2009 à 22:35
Bonsoir,

Ce n'est pas une réponse directe à ta question, mais tu trouveras de nombreuses infos sur : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 12118 devenir infographiste

cdlt
0
fleursdespyrenees Messages postés 1473 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 novembre 2009 271
22 janv. 2009 à 23:25
Bonsoir xKillz,
Bonsoir jee pee,

Il est clair que l'intégration d'une école d'infographie ou orientations adjacentes suppose les cursus proposés dans le lien que t'indique jee pee. Cependant, si tu es en mesure de démontrer que tu as des connaissances requises hors circuit L, ça pèse dans la balance. Le tout est de montrer sa motivation et démontrer ses compétences.
Si tu décidais d'entrer en L, arrange-toi pour faire dans ton lycée des options relatives à l'informatique, notamment l'infographie ; il existe aussi des associations, maisons des jeunes et centres culturels qui proposent des formations ponctuelles avec parfois un joli projet de réalisation à la clé.
Quoiqu'il en soit, l'entrée en établissement -où que ce soit- reste toujours à l'appréciation des chefs d'établissement... vaut mieux donc solliciter plusieurs établissements...
Ne pas oublier qu'une (ré)orientation se défend et... se négocie ; on ne le sait pas toujours.

Bonne route.
0
Merci de vos réponses.. jee pee ==> Merci pour le topic, mais il se trouve que je l'avais déjà lu.. en fait je pose la question vraiment pour savoir si je ne me ferme pas toutes ces portes en entrant en L.. Merci d'avoir répondu =)
fleursdespyrenees ==> Merci de ta réponse, et bravo pour l'article.. il est très complet mais je ne suis toujours pas sur de pouvoir faire L puis un bon cursus en infographie =s
0
fleursdespyrenees Messages postés 1473 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 novembre 2009 271
24 janv. 2009 à 01:20
Re-bonsoir xKillz,

Ton post témoigne comme tu hésites.

Il est clair qu’un parcours L suppose une poursuite d’études en lettres, langues, hist/géo… Infographie suppose un parcours informatique, technique.

Ce n’est pas parce que l’on est en seconde générale que l’on est obligé d’y rester. La seconde a été pensée pour que l’on puisse déterminer et formuler des choix divers qui ouvrent des portes que l’on peut franchir.

Une (ré)orientation suppose, elle, toute une série de questions à se poser. En l’occurrence :
As-tu une moindre connaissance en infographie ?
Pratiques-tu, dans une moindre mesure, l’infographie ?
Si ni connaissance, ni pratique, penses-tu avoir les qualités et les aptitudes requises pour t’engager dans l’infographie ?
L’infographie, est-ce un rêve à réaliser ou simplement à rêver ?

Essaie de répondre à ces questions et demande autour de toi d’y répondre aussi, car on ne sait pas toujours qui l’on est vraiment ou, tout simplement, la dynamique du choix se trouve ailleurs qu'en soi :) Demande dans ta sphère familiale, auprès de tes amis ; demande également à tes profs, notammment à ton prof principal ou encore un prof avec lequel tu penses pouvoir parler plus facilement, un prof qui te connaisse un peu. N’oublie pas que l’avis des profs n’est pas autorité :) Comme je te l’ai dit dans le post 2, une (ré)orientation, ça se défend et ça se négocie. Ce qui importe, c’est ce que, toi, tu veux.
N’oublie pas non plus que nombre d’orientations se font sans connaissance préalable du domaine dans lequel on s’engage, que le/les critère(s) est/sont ce que l’on sait faire, aime ou aimerait faire, ce que l'on saurait faire...

Je t’invite à te poser et à réfléchir à tout cela ; tu n’es pas dans l’urgence, même s’il te faut remplir peut-être la fiche des vœux ; cette fiche est un énoncé de pistes, quand les choix sont incertains.

Bonne route.
0