Abus pouvoir du responsable d' association

Messages postés
41
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mai 2013
- - Dernière réponse : brigitte57
Messages postés
41
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mai 2013
- 22 janv. 2009 à 13:55
bonjour,

j'ai besoin de votre aide et de calmer mes nerfs!

j'ai payé une cotisation à une association qui donne en retour certaines infos****et donne accès aussi à un forum privé, dont on m'a bloqué l'accès, car le responsable de cette Association n'apprécie pas que je soulève et mette le doigt sur certains éléments cette personne n'accepte pas que l'on aille pas dans le mm sens qu'elle. et que je réagisse par rapport à son agressivité, son ton hautain et la tension qu'elle génère par ses dialogues.

Je suis toujours restée correcte, jamais d'insulte, elle ne nous laisse pas la liberté de s'exprimer et nous vire au gré de ses envies et de ses humeurs!!!

A t-elle le droit, que puis-je faire?? Elle prétend qu'elle n'a aucune obligation à laisser accéder au forum Privé, ! et que c'est elle la victime, en inversant les rôles! mais la cotisation à bien été encaissée !!!
Afficher la suite 

4 réponses

Messages postés
6800
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 juillet 2016
1177
0
Merci
Il faut voir les statuts de l'association, que tu dois obtenir sur simple demande auprès du bureau.

Dans ces statuts, il faut voir si certains articles parlent de la révocation des membres, et pour quels motifs. Une association peut parfaitement "virer" ses membres. Reste à voir les textes tels qu'ils ont été écrits.

Commenter la réponse de HostOfSeraphim
Messages postés
41
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mai 2013
0
Merci
oui je suis d'accord, mais si tous les échanges sont restés respectueux, je ne trouve pas cela normal sous prétexte que le président(e) cela ne lui convient pas,

le forum c'est justement pour pouvoir échanger.
Je pouvais tout de mm faire remarquer qu'il y en a assez de se faire agresser par elle ?

ce qui veut dire si je comprends bien qu'on peu être viré d'un forum sans avoir de motif valable ??
HostOfSeraphim
Messages postés
6800
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 juillet 2016
1177 -
Je suis d'accord sur le principe, un forum est fait pour échanger, parfois débattre, la mauvaise foi et la dictature de certains ne doivent pas y avoir leur place, surtout dans le cadre d'une association.

Malheureusement, il n'existe pas de loi à ce sujet : la loi de 1901 qui régit les associations est relativement vague (imprimée, elle fait 3 à 4 pages), ce sont les statuts qui définissent surtout les règles en vigueur.

Les solutions "de facilité" sont celles-ci :

- Démissionner
- Remplacer le président à la prochaine AGO (cf statuts)

La loi sera de votre côté par contre le jour où il pourrait y avoir diffamation, refus de supprimer vos propos sur le forum, ...

Commenter la réponse de brigitte57
Messages postés
41
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mai 2013
0
Merci
merci de ces renseignements.

vous avez tout à fait raison mauvaise foi & dictature décrivent bien le personnage!

j'ai été voir les statuts qui dit que le conseil d'administration peu prononcer l'exclusion d'un membre si il n'a pas payer sa cotisation à telle date***, soit pour motifs graves Il doit au préalable demandé à l'intéressé le cas échéant de fournir toutes explications....
mais dans ce cas précis son explication n'est que mauvaise foi!
HostOfSeraphim
Messages postés
6800
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 juillet 2016
1177 -
Tu peux toujours leur proposer de t'exclure suivant les règles établies dans les statuts si ils veulent t'exclure du forum. Un rappel à leurs propres règles peut peut-être leur faire comprendre que ce n'est pas dans leur intérêt...

Messages postés
41
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mai 2013
0
Merci
oui tu as raison.
mais je viens de penser à autre choses en MP elle a oté les adresses des autres personnes du bureau pour que je ne les dérange pas eux aussi comme elle dit...
mais peut elle exclure qq toute seule,?? elle dit ne rien faire sans en informé le bureau, mais je n'ai pas la preuve, qu'elle en informe le bureau, puisque les messages privées proviennent d'elle.

les membres du bureau ne vont pas s'opposer à elle, ils sont 4 en tout.

dans un premier MP du forum elle me donnait un avertissement en prévenant de me bloquer la prochaine fois si je continuais..., mais je n'ai pas de copie, plus accès à la messagerie privé du forum non plus.
l