Construire un réseau avec 2 routeurs Wifi

Fermé
smd - 21 janv. 2009 à 12:28
 bouzmoh - 23 août 2010 à 08:41
Bonjour, voilà l'installation que je veux faire :

Dans un premier batiment A, ma box est connecté sur un switch. Un routeur Wifi D-Link 3200 AP est également connecté sur ce switch. Donc en passant par le routeur, on arrive à aller sur internet car ce routeur accède à la box grâce au switch.

Dans un autre batiment B, à environ 20 mètres du batiment A, un autre routeur Wifi D-Link 3200 AP est installé. Mais il n'est connecté à aucun switch. Grâce au Wifi, les ordinateurs du batiments B pourront accéder à Internet grâce au réseau paramétré entre les 2 routeurs Wifi D-Link.

Comment paramétrer les 2 routeurs pour réussir cette installation ?
Au début j'ai mis les 2 routeurs en mode "Pont et Point d'Accès" mais ça ne marche pas...
Quelqu'un a t-il la solution.

Merci d'avance.
A voir également:

8 réponses

Saiyen75 Messages postés 2696 Date d'inscription jeudi 8 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2014 184
21 janv. 2009 à 14:28
Non, ne choisi pas le même nom (SSID) pour les 2 D-Link, sinon tu va plus savoir qui est qui.
Par contre il faut qu'ils soient sur le même canal (channel).
1
brupala Messages postés 109405 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
21 janv. 2009 à 16:04
Ah ?
et pour quoi pas le même SSID ?
ça me parait difficile d'en changer quand on est répéteur .
quel est l'intérêt de savoir sur quel PA on est ?
0
Saiyen75 Messages postés 2696 Date d'inscription jeudi 8 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2014 184 > brupala Messages postés 109405 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024
21 janv. 2009 à 16:59
- En faite avec la fonction répéteur, le PC se trouvant dans le bâtiment B va se connecter directement à l'AP du bâtiment A en gros, le PC du bâtiment B va voir le SSID de l'AP bâtiment B (qui lui même est relié à l'AP Bâtiment A), donc en gros tu vera 2 SSID , donc c'est pour ça qu'en théorie, tu n'ai pas obliger de mettre le même SSID car dans tous les cas, le PC va se connecter à l'AP principal (du batiment A) il va se servir du répéteur uniquement pour pouvoir accéder de l'autre coté.
En faite, si tu met le même SSID sur tes 2 AP, soit ça risque de ne pas marché car une confusion peut se faire entre le PC et les AP, et toi même quand tu voudras te connecter, tu ne saura plus lequel est celui du bâtiment A et celui du bâtiment B (sauf par les adresse MAC et aussi certainement par l'intensité du signal).
- Avec la fonction WDS je ne sais pas concrètement comment ça se configure, mais le système reste le même.
Le PC utilise le répéteur uniquement comme point de relais pour atteindre l'AP.
0
brupala Messages postés 109405 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617 > Saiyen75 Messages postés 2696 Date d'inscription jeudi 8 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2014
21 janv. 2009 à 17:10
OK, merci,
en fait, je n'ai jamais utilisé de répéteurs et je ne me suis jamais trop demandé comment ça fonctionnait, en fait je me dis que quand on est répéteur, comme tu l'expliques bien, on n'a pas besoin de configuration, il suffit d'une alim ;-)
dans ces circonstances demande t-il des paramètres de configuration ?
0
brupala Messages postés 109405 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
21 janv. 2009 à 12:38
Salut,
Si tu veux parler du dwl-3200-AP ce n'est pas un routeur , mais un point d'accès, il ne faut pas confondre .
en fait ce sont des points d'accès qui conviennent pour ton architecture, pas des routeurs, le routage est assuré par ta box.
il suffit que tu configures tes deux PA en simple PA tous les deux sur le même SSID mais sur des canaux différents et bien séparés, par exemple le 6 et le 11 .
Edit:
PArdon , non , j'avais zappé que le deuxieme n'est pas relié au switch ... effectivement, il faut le configurer en répéteur , donc sur le même canal wifi .
Mais l'ideal serait de le relier au switch .
0
Saiyen75 Messages postés 2696 Date d'inscription jeudi 8 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2014 184
21 janv. 2009 à 12:39
Salut,

Il faut que tu paramètre le routeur du bâtiment A en AP (Point d'accès)
Que tu paramètre le routeur du bâtiment B en mode Repeater en te connectant au D-Link Bat.A
Voilà si tu as des questions n'hésite pas.

++

Ps : Je vais manger
0
Comment fait on pour le mettre en mode repeater ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Donc je met le D-Link du batiment A en point d'accès.

Mais le D-Link du batiment B, est-ce que je le met aussi en point d'accès ? Le mettre en mode "repeater" cela veut juste dire que je choisit le même SSID et le même channel pour les 2 routeurs où il y a autre chose à configurer ?
0
Saiyen75 Messages postés 2696 Date d'inscription jeudi 8 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2014 184
21 janv. 2009 à 14:16
Logiquement, avec le D-Link 3200AP tu as une option WDS que tu dois utiliser pour le second (celui du Bat.B)
Comme l'a très bien fait remarqué brupala, il faut également qu'ils soient sur le même canal de façon a pouvoir communiquer.
0
Saiyen75 Messages postés 2696 Date d'inscription jeudi 8 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2014 184
21 janv. 2009 à 17:34
Oui, il faut quand même configurer SSID, la norme, le canal....
Aussi avec les adresses Mac des AP (tout dépend des modèles en faite)

Tiens un exemple d'installation : (c'est un exemple, malheuresement c'est pas toujours comme ça) lol

Config Repeteur Netgear

Tu remarquera dans leur exemple, ils utilisent le même SSID sur les 2 AP, mais c'est pas obligatoire.
0
Branche ron deuxieme point d'accés sur ta box et tu désactives les dhcp des deux dlink et c tout et bonne chance
0