Tension max admissible entre neutre et terre

Fermé
Sianefer - 19 janv. 2009 à 12:05
 jeandevreux - 31 janv. 2018 à 17:40
Bonjour,
J'ai fait installé une pompe à chaleur (clim reversible) dans un appartement, elle a bien fonctionné pendant 1 an, et là elle ne fonctionne plus. J'ai fait intervenir l'installateur qui me dit que ma terre est mauvaise, il y a 6 à 9 volts entre la terre et le neutre et cela suffit pour perturber le fonctionnement du micro processeur qui gère la clim. J'ai refait une autre prise de terre, dans les règles de l'art (3 piquets distants de 3 m reliés avec de la tresse cuivre 25 mm2 à 1à m de distance de la première, sur un sol terreux humide) et j'ai toujour la même tension entre neutre et terre 4 à 8 volts à l'arrivée de mon tableau quand tout est disjoncté derrière. Je me demande si ce n'est pas un problème de réseau EDF car j'ai fait d'autre mesures dans le quartier et c'est identique. Quelqu'un peut-il m'éclairer à ce sujet, y a t'il une norme qui défini la tension maximuml admissible sur le neutre (délivréepar EDF)

Merci pour les réponses
A voir également:

2 réponses

J'ai trouvé 40VAC entre terre et neutre chez un client, qui a lui aussi des problèmes de "plantage" de sa chaudière Solaire/Pelets.
Je précise que j'ai mesuré la tension entre le neutre et la terre du tableau, puis entre le neutre et un piquet planté dans la "vraie terre" dehors.
Lors des mesures l'installation était complètement déconnectée physiquement du disjoncteur bien entendu.
EDF dit que tout va bien comme d'habitude.
Avez vous trouvé une solution ?
45