Rechercher valeur dans une colonne Excel [Fermé]

- - Dernière réponse :  Joss - 17 janv. 2009 à 17:40
Bonjour!

Je dois comparer deux feuilles Excel composées de noms et des données qui y sont rattachées, afin de sortir (ou du moins de repérer) les noms qui sont dans une feuille mais pas dans l'autre (les deux feuilles se ressemblant passablement).

Par exemple, dans des feuilles classées par ordre alphabétique, la case A1 de la feuille 2 contient le nom "Tartempion", ce nom se trouve aussi dans la case A1 de la feuille 1, j'aimerais donc qu'Excel me mette comme valeur dans la case disons B1, FAUX. Par contre, la case A2 de la feuille 2 contient le nom Dupont, et la case A2 de la feuille 1 contient Smith, et là j'aimerais qu'Excel sorte VRAI dans la case B2. Ca devrait donc faire une formule du genre :

=SI($A1 se trouve dans la feuille 1 dans la plage A1:AX;VRAI;FAUX)

Ma question est comment modéliser en "langage Excel" ce "$A1 se trouve dans la feuille 1 dans la plage A1:AX"?

J'ai aussi essayé avec la fonction recherchev, sans résultats, mais j'ai peut-être fait quelque chose de faux! Je cherche et essaie depuis 3h, le découragement pointe...

Est-ce que quelqu'un aurait une solution? Cela m'aiderait beaucoup, et je vous en suis d'avance reconnaissant!

Bonne journée ;)
Afficher la suite 

8 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
15912
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 septembre 2019
2791
8
Merci
Bonjour,

Si tu veux vérifier les noms sur la m^me ligne (tartempiion en A1 sur les 2 feuilles)
dans feuille2

=feuil1!A1=A1
renvoie VRAi ou FAUX

si ce n'est pas obligatoirement sur la m^me ligne
=NB.SI(feuil1!A1:A100;A1)>0
renvoie VRAi ou FAUX

Dire « Merci » 8

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60203 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

nikomania
Messages postés
197
Statut
Membre
Dernière intervention
1 décembre 2009
22 -
a ba voila ^^ t'as donné une solution pendant que j'écrivais mon message

en effet, les noms ne seront surement pas sur la meme ligne, dès qu'un nom sera en plus ou en moins, ça décalera la correspondance...
Messages postés
197
Statut
Membre
Dernière intervention
1 décembre 2009
22
2
Merci
Est-ce que cela te convient ?

=SI(NB.SI(Feuil1!$A$1:$A$19;A1)>0;FAUX;VRAI)

remplaces A19 par la derniere cellule de ta plage de la feuille 1, bien sûr =)
0
Merci
Génial! Et quelle rapidité ;) Ca marche impeccable! Ma formule finale donne donc :

=SI(NB.SI([Classeur1]Onglet1!$A$2:$A$46;A2)=1;VRAI;FAUX)

Merci infiniment!

J'ai encore une petite question subsidiaire... n'y aurait-il pas un moyen pour sélectionner toutes les lignes qui contiennent un "VRAI", afin de les copier-coller directement dans une autre feuille pour pouvoir travailler dessus? Je suppose que non, mais vu que des experts lisent ce forum, j'essaie ;)
Messages postés
15912
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 septembre 2019
2791
0
Merci
tu n'as pas besoin de faire une fonction SI car la formule que je t'ai communiqué retourne d'elle même VRAI ou FAUX

Pour la question subsidiaire donnes moi un petit délai (j'ai faim!)
Ha d'accord, en lisant la formule je me suis dit qu'elle allait retourner 0 ou 1, je n'avais pas compris la fin de ton message. Merci beaucoup!

Je vais aussi aller manger quelque chose, à des heures pareilles... ;)
0
Merci
J'ai encore juste une autre petite question subsidiaire, afin de n'avoir pas l'impression d'avoir perdu ma matinée... :

Pourquoi est-ce que ma formule recherchev ne marchait pas? Elle était du type :

=RECHERCHEV(A2;[Feuille1.xls]onglet1!$A$2:$B$46;2) pour la première cellule après l'en-tête.

Et j'avais inséré une colonne en B constituée de VRAI à toutes les lignes. Excel ne devrait-il pas copier ces VRAI dans les cellules des lignes qui sont doublonnées entre les deux feuilles?

Merci!
Messages postés
197
Statut
Membre
Dernière intervention
1 décembre 2009
22
0
Merci
oui c'est vrai que tu n'as pas besoin de si...

pour la question subsidiaire, tu peux copier ta feuille 2 dans une autre feuille (collage spécial valeur) puis trier tes données selon la colonne vrai/faux...tu pourras facilement supprimer les lignes ayant la valeur faux
Excellent! Je n'y ai juste pas pensé et pourtant c'est tout con... merci beaucoup nikomania!

Génial ce forum faut que je me mette à contribuer aussi ;)
Messages postés
15912
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 septembre 2019
2791
0
Merci
re, bonjour Nikomania

ci joint maquette pour la question subsidiaire
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200901/cijvYKBwKp.xls

tu peux changer les noms dans feuil1 & 2, la liste feuil3 est automatiquement mise à jour
Merci beaucoup! Magnifique feuille, là on arrive à un niveau Excel qui me dépasse complétement... quelle puissance! Bravo ;)

Une dernière chose, comprends-tu pourquoi ma formule recherchev ne marchait pas? J'ai passé 1h dessus et je ne vois toujours pas le problème... merci!
Messages postés
15912
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 septembre 2019
2791
0
Merci
je ne comprend pas trop "le comment du pourquoi" de ta rechercheV sans voir ton fichier...

Mais rechercheV est très utile sur des... recherches... simples dans des tableaux quand on connait la valeur de gauche; ça devient plus délicat quand il faut travailler sur des listes en colonnes comme dans ton appli notamment si on veut constituer cette 3° liste sans trous entre les occurences...

m^me limite si la valeur de référence est à droite de la valeur cherchée (utilisation alors des fonctions imbriquées (Index-equiv)

nota: pour ce problème on pouvait aussi utiliser les filtres en ramenant sur la m^me feuille les 2 listes mais... (j'aime pas)

Bon WE
D'accord, le recherchev était juste pas adapté en fait... nb.si fait très bien l'affaire! ;)

Merci beaucoup à tous en tout cas, et bon week-end! :)