Logiciel inventoriant les equipement actifs ?

Résolu/Fermé
Nemezisss Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2009 - 15 janv. 2009 à 14:02
Nemezisss Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2009 - 6 févr. 2009 à 16:45
Bonjour,

Je suis actuellement en stage de BTS Informatique de Gestion, option administration de réseau et je cherche un logiciel pour une des missions que l'on m'a confié.
Ce logiciel me permettrais de récupérer l'ensemble des configurations des équipements actifs présent sur le réseau, ce qui me permettrait dans un deuxième temps, de mettre en place une plateforme de supervision des équipements actifs et ainsi de pouvoir centraliser les configurations et les réactualiser automatiquement au besoin.

Je ne cherche pas un logiciel forcément, qui me permettrait de faire tout ça d'un coup, mais si vous avez des idées pour chacune des parties n'hésitez pas à me le faire savoir. Le logiciel peut être propriétaire et/ou payant mais j'aurais une préférence pour le libre/gratuit.

Si vous avez des questions ou des éclaircissement a me demander n'hésitez pas.

Cordialement, Nemezisss.
A voir également:

4 réponses

ecadiou Messages postés 86 Date d'inscription mercredi 28 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2017 37
15 janv. 2009 à 14:08
Bonjour,

essaie le logiciel OCS Inventory.

il permet de récupérer la configuration des machines par le réseau sur un serveur.

il peut être utiliser avec GLPI (Gestion Libre de Parc Informatique) qui permet de récupérer les données d'OCS Inventory et de les gérer par une interface Web.

Bon courage pour ton stage

Erwan
1
Nemezisss Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2009
15 janv. 2009 à 16:15
Merci pour ta réponse Erwan, mais je me demandais comme je ne travaille qu'avec du matériel Cisco si il n'y avait pas un logiciel propriétaire Cisco permettant de faire cela.

Puisque en fait je n'ai besoin de superviser que les équipements actifs du réseau, les postes ainsi que les autres périphériques(imprimantes, photocopieur, etc...) sont déjà supervisé par un serveur Nagios.

Ta solution ne serait pas mal si il n'y avait pas déjà cette solution déjà mise en place (ce que j'ai ommis de préciser plus haut) mais il me faudrait un logiciel capable d'aller plus en profondeur sur les équipements actifs, (exemple : recherche de la version de l'IOS, canal utilisé par l'AP, ou encore pouvoir récupérer le numéro de série des équipements).
0
ecadiou Messages postés 86 Date d'inscription mercredi 28 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2017 37
15 janv. 2009 à 16:29
Désolé mais là je ne connais pas de tels logiciels.

Par contre je ne connaissais pas Nagios... et il a l'air intéressant.

Alors merci à toi.

Erwan
0
Nemezisss Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2009
6 févr. 2009 à 16:45
Cisco Network Assistant logiciel propriétaire mais gratuit et qui répond tout à fait à mes demandes.
0