Remplacer mon bloc d'alimentation défectueux

Résolu/Fermé
JieL - 12 janv. 2009 à 16:41
 JieL - 12 janv. 2009 à 18:38
Bonjour à toutes et à tous!

Mon problème est le suivant: Mon pc a subitement cessé de fonctionner, et quand j'appuie sur le bouton de démarrage je n'ai aucun bruit, aucun voyant qui s'allume, aucune réaction du pc. J'ai testé la prise et le cordon d'alimentation, tout fonctionne. En parcourant quelques forums j'ai eu confirmation de ce que je soupçonnais: le problème semble venir du bloc d'alimentation (fusible ou autre)...

J'ai donc ouvert le pc. J'y ai trouvé beaucoup de poussière mais aucune trace de brûlure, de surchauffe ou autre. Le fusible de l'alimentation ne semble pas avoir sauté non plus (à l'oeil nu, car je ne dispose d'aucun matériel et n'ai pas les moyens d'acheter un testeur d'alimentation par exemple). Vu la nature de la panne je suis presque sûr que le problème vient du bloc d'alimentation. D'autant que le ventilateur tournait beaucoup et trés bruyamment les derniers temps.

Vu le coup assez modique de ce type de matériel j'envisage donc d'acheter un nouveau bloc d'alimentation, mais mon problème est que je ne sais quelles spécifications techniques le nouveau devra avoir. Mon pc est un matériel bas de gamme acheté chez un assembleur et je ne trouve aucune information sur ou dans le bloc d'alimentation...

Quelqu'un pourrait-il m'aider à trouver ces informations s'il vous plaît? D'avance un grand merci à vous!

Jean-Luc
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
12 janv. 2009 à 16:45
Salut,

demontes ton bloc et va chez un assembleur en lui disant simplement que tu veux le meme genre.....comme ça tu risque pas de te tromper.

A+
1
duralexsedlex Messages postés 85 Date d'inscription mercredi 23 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2009 10
12 janv. 2009 à 16:54
oaui le pb, c'est que t'a interet a avoir l'air de t'y connaitre un min, sinon ils sont tenté de t'arnaquer (en te refilant une 650W quand une 400W suffirait et c'est pas le même prix!)
0
duralexsedlex Messages postés 85 Date d'inscription mercredi 23 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2009 10
12 janv. 2009 à 16:50
vérifie d'abord qu'il n'y a pas d'interrupteur au dos de l'alim et si il y en a un, qu'il soit pas sur off (ça peut paraitre con, mais c'est fréquent ce genre de problème)... vérifie aussi ta prise avec une lampe (j'ai déja eu le coup, j'ai failli changer mon cordon d'alim de mon portable))
regarde le nombre de connecteur fourni, est regarde la puissance en watt qui doit etre noté quelque part sur une étiquette.
c'est quoi ta config coté CPU et carte graphique?
si c'est un pc avec peu de performance, une alim 450W suffit a mon avis sinon, faut voir a passer sur une 550W voire 650W
une autre solution consiste a aller chez un revendeur avec ton alim et lui demander de te fournir le même genre.
0
duralexsedlex Messages postés 85 Date d'inscription mercredi 23 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2009 10
12 janv. 2009 à 16:52
au passage, pense a nettoyer le ventirad du CPU, c'est fou comme ça s'encrasse c'est truc là...
0
Merci pour vos réponses!

Alors pour l'interrupteur derrière le pc tu as raison, c'est un grand classique, mais il est bien en position 1. Idem pour la prise et le cordon, je les ai vérifiés.

Fianalement j'ai trouvé l'étiquette du bloc, elle était bien planquée, lol.

La puissance d'origine est de 150W continue / 400W Max.

Je vais essayer d'en commander un sur internet, ça sera peut-être moins cher que chez un assembleur, non? Connaissez-vous de bons sites s'il vous plaît?

(Et merci pour le conseil, je vais en effet dépoussiérer à fond tout ce que je peux à l'intérieur avant de refermer)

Jean-Luc (en progrés :) )
0
Utilisateur anonyme
12 janv. 2009 à 17:56
Re,

Bof pas sur que ça soit moins cher sur le net, une alim de 400 w coute pas cher si tu prend une alim standard et avec les frais de port ça rique de pas être interessant de la commander.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ok, je vais comparer les prix alors, je ferai ça dés demain! Merci à tous ceux qui m'ont répondu et bonne soirée!
Jean-Luc
0