Plantage - Voyant orange clignotant [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 Stopira -
Bonjour,

Je connais des problèmes de plantage depuis maintenant trois ou quatre ans. Cela ne m'a jamais posé de problème, sauf que maintenant ça devient grave. Personne jusqu'ici, en tout ce temps, n'a pu m'éclairer.

Mon PC (Dell) avait l'habitude de planter de temps en temps, de manière apparemment aléatoire. Tout s'éteignait et le voyant orange du bouton de démarrage se mettait à clignoter orange. Quand j'essayais de le redémarrer, rien, sauf ce voyant. Il me fallait attendre quelques minutes, voire quelques heures parfois avant qu'il fonctionne, pour un temps indéterminé (allant de quelques secondes à quelques heures). Ca arrivait de manière sporadique et, en trois ans, je ne suis jamais parvenu à prévoir une seule fois un plantage.

Depuis quelques jours cependant, ça devient vraiment galère de le démarrer. Je n'y touche pas pendant deux à trois jours (puisqu'auparavant, attendre suffisait à résoudre le problème), et quand j'essaie de le démarrer, il fonctionne un peu et plante au bout de deux ou trois minutes. Ca fait plusieurs jours que je ne peux plus rien faire sur mon PC.

Je n'ai jamais réussi à comprendre d'où venait le problème (les branchements sont OK, la température ambiante et des disques durs aussi). Là je suis en blocus pour mes examens et je suis incapable de travailler dans de bonnes conditions, puisque je dois utiliser le PC familial (que je ne connais pas, qui est lent et qui est en plein milieu d'une pièce bien bruyante).

20 réponses

Bonjour, j'ai résolu mon pb : pc dell gx520, led jaune clignotte en façade et ne s'allume pas.
Le pb venait d'un port usb en façade qui était cassé et dont le fil +5V devait toucher la masse ce qui crée une surconsommation détectée au démarrage et le pc se protège en ne démarrant pas.
Il suffit avec un tournevis ou tout autre petit outil de bien séparer les 4 fils du port USB puis de mettre un scotch en façade pour éviter de venir plugger un autre device usb sur ce port définitivement mort.

En espérant que ça aide .
38
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 67076 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

meme PROBLEME lampe frontale clignote orange apres verification de l alimentatin en statique pas d anomalie ..lampe carte mere aux pwr allume orange .SOLUTION debrancher tous connecteurs d alimentation sur carte mere] enlever pile puis reconnecter et remettre la pille.Au demarrage ajjuster date et heure cofigurer hard dik et cd .....par defaut ca a marche cher moi optiplex 510
redblue
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2014

trouvant le bon coin trouvant la bonne réponse
un grand Merci
ta réponse est bien la meilleur
je tiens a te remercier encore une fois
SUITE Il s agit de DELL] OPTIPLEX GX520 et non 510 .Apres demarrage reglage du BIOS] par defaut et MERCI a j.ouioui
AGUIBI
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mars 2015

Bonsoir,
j'ai un ordi bureautique dell optiplex j'ai laisser la machine pour faire l'installation de mise a jour d'essentiel security mais quant je reviens tout et atteint sauf bouton de mise en marche clignote j'ai débranché l'alimentation et rebrancher quand j'appui pour démarrer toujours le bouton qui clignote
merci de m'aider s'est très urgent
> AGUIBI
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mars 2015

Bonjour,
je suis sur que ton processeur est un D820,lis mon dernier post tu comprendras :)
Messages postés
701
Statut
Membre
Dernière intervention
27 octobre 2011
111
je viens de googler un peu à ce sujet
ils disent que si la lampe clignote, c'est certainement un problème d'alim ou de carte mère. Vérifie effectivement que les condensateurs derrière le CPU ne sont pas bombés auquel cas il faudra remplacer la carte mère (hors garantie je pense aussi que ça marche).
Bonjour,
je pense à une incompatibilté entre les processeurs dual core D820 et l'alimentation.
Aucuns soucis avec des pentiums 4 650 3.4 ghz
Je peux l'affirmer ,j'ai réalisé des tests et jamais de plantages avec des pentiums 4 !!
Lis mon denier post ,tu comprendras
Si j'ai pu aidé
j'aimerai des retours pour résoudre définitivement ce problème pour tous,au vu du prix des pentium4 ,ça vaut le coup de récupérer une machine qui fonctionne .
Messages postés
10036
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2017
1596
Bonjour
sans doute la carte mere qui fatigue, les condensateurs ne doivent pas se vider, c'est pour ca que l'ordi mettait plusieurs minutes/heures avant de repartir (peut etre aussi un pb de ram, on verra apres)
essayes ca
debranches electriquement ton pc
appuyes sur le bouton de démarrage pendant 1 min
rebranches et dis moi ce que ca donne
Messages postés
701
Statut
Membre
Dernière intervention
27 octobre 2011
111
Salut
Le ventilo est-il propre et bien en fonctionnement? Ca peut être dû à une surchauffe du processeur.... Essaie de le nettoyer à l'air comprimé...
Messages postés
701
Statut
Membre
Dernière intervention
27 octobre 2011
111
si le "+" qu'ils portent sur le dessus est bombé. une petite photo: http://img.photobucket.com/albums/v155/MDWillington1976/Electronics/bad2.jpg (les condensateurs ont ici un triangle mais chez dell c'est des +)
Messages postés
10036
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2017
1596
ok
on va essayer ca, si j'ai bien compris c'est une tour
commence par tout débrancher(carte graphique, disque , lecteur cd/DVD) et ensuite rebranche seulement l'alimentation carte mere +proco (20 broches + 4 broches)et les connecteurs facade
voit si ca demarre
si oui éteint , ressaye en branchant au fur et a mesure un composant a chaque fois
disque dur, lecteur ; etc
Pour la photo, pas moyen, l'appareil familial est à l'étranger :P

Xav, je crois comprendre que ta solution consiste à trouver par élimination le composant qui fait tout déconner... J'essayerai ça quand j'aurai un peu plus de temps.

J'ai essayé de débrancher l'alim sur la CM, ça ne fonctionne pas non plus.

Je vais retourner étudier. À défaut d'avoir résolu mon problème, j'ai au moins quelques pistes. Merci à vous et désolé de ne pas pouvoir poursuivre plus loin, mais le temps me fait défaut et les examens n'attendent malheureusement pas.
Xavstarblues
Messages postés
10036
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2017
1596
Oui c'est bien ca, si deja des le premier coup ca ne part pas, c'est alim ou carte mere pour 99% des cas
il est facile de tester avec une autre alim si tu peux t'en faire preter une par une connaissance
Le ventilo est propre, comme tout ce qui est manuellement accessible à l'ouverture du boîtier.

J'ai essayé ce que tu m'as demandé de faire, ça ne change rien : toujours le voyant orange qui clignote.

Je pourrais comprendre que le PC prenne du temps avant de se relancer pour des raisons de surchauffe ou de fatigue, et ça semblait encore être le cas il y a quelques semaines, mais pour l'instant il plante après trois jours de non-utilisation et une ou deux minutes à peine de fonctionnement...
Bonjour Zamensis,

J'ai le même problème que toi avec la même machine. As-tu trouvé la source du problème… alim ou carte mère ?
Merci
pour moi sais l alime
ce n'ai pas l'alim. qu'il essai de trouver un ventilateur plus puissant pour son cpu si ses condo ne sont pas gonflés
C'est le connecteur d'alimentation qui est raccordé à la carte mère qui chaffe et se carbonise à la longue. C'est le second PC Dell PRO qui a le même défaut...
Messages postés
701
Statut
Membre
Dernière intervention
27 octobre 2011
111
essaie de retirer la batterie, attendre 45 secondes, puis rebrancher la batterie
J'avais déjà essayé ça il y a quelques temps (un peu de chipotage avec la batterie, donc je suppose que les 45 sec y étaient), mais ça ne fonctionne pas non plus.
Euh, à quoi ressemblent-ils, ces condensateurs ? À quoi vois-je qu'ils sont plus bombés que d'ordinaire ?
Ils ont l'air plutôt plats... Par contre, il y a des taches bleues, comme si on les avait marqués avec un feutre bleu, c'est normal ?
Messages postés
701
Statut
Membre
Dernière intervention
27 octobre 2011
111
oui, tout à fait. C'est normal, peut-être ont-ils été marqués à la fabrication. Essaie de vérifier l'alimentation en la débranchant de la carte mère puis en la rebranchant, puis dis-moi ce qu'il en est... Pourrais-tu m'envoyer une photo du dessous de la carcasse de ton PC?
Messages postés
701
Statut
Membre
Dernière intervention
27 octobre 2011
111
OK bon courage :)
J'ai eu exactement la même chose, j'ai testé avec une alim neuve et ça n'a pas marché. Donc carte mère ? :s
Bonjour à tous, je possède un Dell Dimension E521, hier soir lorsque je jouais à un jeu de FPS, le pc s'est soudain mis à planté, dans un premier temps, l'écran est devenu noir, puis l'affichage d'un écran bleu avec un long message d'erreur qui clignotais ... Après quelques secondes le pc s'est définitivement éteint. J'ai voulu le redémarrer impossible pourtant il paraissait tourner normalement, même bruit au démarrage , sauf que plus rien à l'écran, je peux même pas le booter en mod sans échec, bref je peux rien faire ....

Donc voila j'ai regarder les condensateurs, ils sont normaux à première vu, j'ai débrancher les barrettes de mémoires pour voir si sa venait de la, rien non plus donc voila je sais pas quoi faire :/

Si vous avez déjà eu ce problème et que vous avez réussi a le résoudre, je voudras bien de vos conseil ! Merci par avance, bonne fin d'après midi.

A noté que la LED de la carte mère est jaune fixe ....

Cordialement Hornet900
bonjour a tous
mon probleme est presque les memes
je vais detaillé le probleme est meme les astuces que j'ai fait mais j'ai pas trouvé la solution et j'esper que quelqu'un m'aide car j'ai tout as fait bloqué :
-probleme :
j'allume mon pc de bureau "dell optiplex 520" un long bip qui n'arrete pas et le bouton de demmarage s'allume en orange a la place dr vert et le pc n'affiche rien a l'ecran .
-astuce sans doute :
debraché et nettoyé les ram . et branché apres
debranché la pile de bios . et branché apres
debranché jumper . et branché apres
nettoyé tout le pc du poucier.
dbranché tout les cable d'alimentation et branché apres.
c'est quelqu'un a eu la solution aide moi stp mon adresse email c'est :
badr-ami@hotmail.com
merci coordialement

moi aussi
>badr-ami

Pour toi, il faut démonter ventilo + radiateur.
Tout nettoyer et retirer l'ancienne pâte thermique qui doit être sèche ou inexistante.
Remettre de la pâte thermique (8€ environ dans une boutique informatique)
Pour appliquer la nouvelle pate thermique, bien la déposer en surface, s'aider d'une carte en plastique.

L'autre solution c'est une des barrettes de RAM.
J'ai arreté mon ordinateur DELL OPTIPLEX depuis plus d'un an à cause du meme probleme. je lisais vos commentaires dans le but de trouver une solution. J'ai eu la solution par hasar.

il y a un petit bouton dans l'arriere de l'alimentation. Je branche le cable d'alimentation en appuyant sumultanément sur le bouton de l'arrière et hop l'ordi démarre sans probleme.
Essayer de voir et esperons que reglera vos problemes.
Merci!
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2015
1
Bonjour
moi je dit que c'est les condensateur de ta machine qui sont bombe tu doit ouvrir ta machine et biens voire les condensateurs
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2015
1
bsr chere frere j ais pris la peinne de vous lire et je peux finalement croire qu il s agit d un defaut de fabrication pour les dell optiplex gx 520 puis que j ais cette serie pres de 10 et tous avaient le meme probleme que jusqu aujourd hui je n ais pas put resoudre

bon je continue de chercher on ne sait jamais et j attend des nouvelles idees merci
Merci bien tu ma sauver
Bonjour,

j'ai résolu le problème en changeant de processeur .
j'ai installé un pentium 4 650 3.4ghz et il s'avérait qu'aucun plantage n'est arrivé.
Tests effectués sur 1 semaine
.WINDOWS 7 intégrale
2go de mémoire.
Je pense que cela peut provenir de la consommation du processeur qui est de 84w contre 105 pour le intel D820. pourquoi exactement,je ne sais pas ,l'alimentation sans doute.
L'avantage est que le pentium 4 est efficace aussi et moins de chauffe et plus aucuns soucis.
Faites des tests si vous avez un pentium 4 et vous verrez c'est magique :)
Je précise ,je suis possesseur de 2 tours gx520 et le souci sur l'une comme sur l'autre était le fameux plantage "lumière orange qui clignote" aléatoire.
Les 2 tours fonctionnent parfaitement avec des pentium 4 650 3.4ghz !!!

Si j'ai pu aider ,faites moi des retours pour ceux qui auront essayé ,ça peut être la solution miracle pour tous ceux qui ne veulent pas jeter leur machines ^^.
Xavstarblues
Messages postés
10036
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2017
1596
Salut josé, à tout hasard, avec un processeur qui fonctionne, va sur le site de dell, cherche le support, rentre le numéro de série de la machine et cherche une mise à jour du bios.
J'ajoute

condos carte mère ok
Alimentation ok
Mémoire ok
Bios A11 (gx620,gx520)
Pentium4 650 3.4ghz a remplacé le D820 2.8 ghz
Ventilos ok
pc silencieux ,plus qu'avec le D820 ^^
probleme resolu
port usb en facade en court circuit
redresser les bouts de conacts et ca repart