Filtre passe bas numérique...

Fermé
manu78640 Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 2 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2009 - 7 janv. 2009 à 12:28
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 - 20 mars 2016 à 14:31
Bonjour,
je récupère en tant réel un débit d'une pompe toutes les 32ms, ce débit est composé d'une composante continue et d'une composante sinusoïdale.
D = Dc + Dm cos (wt+phi)

j'aurais besoin de récupérer la composante continue, comment je peux faire, sachant que je programme en C C++.

Merci pour vos réponses.
A voir également:

7 réponses

Bonjour

Une FFT pour obtenir une valeur moyenne... et un TGV pour aller de ta chaise à la porte de ton bureau ? Pas étonnant qu'aujourd'hui on ait besoin de Mégaoctets là où des kilooctets suffisaient il y a encore peu de temps !

Un simple filtrage passe bas, par exemple du second ordre : S(n)=aE+bS(n-1)+cS(n-2), E étant le signal d'entrée, S(n) la sortie, S(n-1) et S(n-2) les sorties aux deux tops précédents. a,b, et c à déterminer selon le gain, la bande passante et le facteur de qualité désirés
En C++, ça ne devrait pas dépasser 3 lignes.
3
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
7 janv. 2009 à 14:18
Oups, j'ai mal lu.
j'ai cru qu'il voulait récupérer la composante sinusoïdale, cause filtre.
C'est sur que la composante continue, rien de plus simple, il suffit de faire une moyenne : c'est vraiment pas un souci.
0