Adresse ip/ mac

Fermé
otakuu Messages postés 302 Date d'inscription dimanche 14 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2014 - 7 janv. 2009 à 08:32
brupala Messages postés 109405 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 8 janv. 2009 à 10:28
Bonjour mes amis,
voila on sais que deux pc sur le net communique grâce aux adresse IP, c'est à dire que par exemple le pc1 envoie une trame passe par un routeur, ce dernier vérifie dans sa table de correspondance l'adresse ip de destinataire il la trouve et il lui transmis le paquet. et l'adresse mac dans tous ca ?je sais aussi que le pc1 envoi un ARP pour déterminer l'adresse mac de destinataire (1ere question: c'est le pc1 qui va envoyer un arp ou le routeur?) le pc2 lui renvoi son adresse mac et après?
dites moi si je me trompe : ce qui j'ai compris moi c'est que en fait l'adresse mac sert comme clé pour acceder au pc2. et l'adresse ip l'adresse du pc2 et cette adresse change toujours.

ma deuxième question:
pourquoi le hub et le switch utiliser que dans une même classe IP du meme sous réseau?

ps: si vous avez un cours qui explique bien tout çà merci de me le passer.


merci pour vos réponses.
be blessed.

5 réponses

brupala Messages postés 109405 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
7 janv. 2009 à 16:06
Salut,
pour apporter ma part à la disp...plication :
pour la question 1: 1ere question: c'est le pc1 qui va envoyer un arp ou le routeur?
Les deux docteur: pour communiquer sur le lan, les deux doivent connaitre l'adresse mac de l'autre donc les deux vont faire un ARP.
pour la question 2:pourquoi le hub et le switch utiliser que dans une même classe IP du meme sous réseau?

les hubs travaillent au niveau 1 OSI et les switchs de base (L2) au niveau 2 et ne limitent pas le domaine de broadcast (sauf si il ya des vlans) ainsi ils peuvent relier un même réseau ip (qui doit être constitué d'un seul domaine de broadcast) mais ... peuvent aussi supporter plusieurs réseaux ip différents, non reliés entre eux ou reliés entre eux via un routeur.
un routeur (ou un switch L3) qui délimite le domaine de broadcast peut relier des réseaux ip différents (qui peuvent se trouver sur le même réseau local) .
pour la petite dispute:
les routeurs peuvent connecter des réseaux de type différent au niveau 2 :
Point à point : PPP, ATM, Frame relay, X25, RNIS ...
multipoint : HDLC, RNIS (S0), Token RING , Ethernet , WIFI .
les réseaux multipoint seuls utilisent des adresse mac (pas HDLC)
1
Nico le Vosgien Messages postés 1552 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2016 266
7 janv. 2009 à 16:28
Salut,

"pour apporter ma part à la disp...plication"

Meuuuuuuuuuuuuuuuuuh non : nous échangions cordialement nos points de vue.

Sur le fait que l'on peut s'interconnecter avec autre chose que de l'ethernet, je suis évidemment d'accord avec toi (d'ailleurs, j'ai bien spécifié "interface ethernet")

Pour ta petite liste multipoint, tu peux également ajouter FR .... et là, t'es bien obligé de faire fonctionner ton mapping ip/dlci ou de t'amuser avec inverse arp ;)
0
brupala Messages postés 109405 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617 > Nico le Vosgien Messages postés 1552 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2016
7 janv. 2009 à 16:43
;-)
je n'avais pas bien saisi au premier abord le coté cordial de l'échange, mais c'est vrai qu'on peut le lire comme ça aussi :-))
sinon,
tu as déjà fait du FR en multipoint ?
perso j'ai toujours vu une sous interface par dlci (et donc par liaison) .
0
Nico le Vosgien Messages postés 1552 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2016 266 > brupala Messages postés 109405 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024
7 janv. 2009 à 17:10
du FR en multipoint ?

Pauvre de moi : oui ... mais pas longtemps et je t'assure qu'on m'a forcé à le faire , je voulais pas mais pas eu le choix ! (ah ces Américains ...)

D'ailleurs comme tu le sous entends, c'est tellement agréable à pratiquer ( et encore plus dès lors que tu souhaites router), qu'on passe systématiquement par des ss intf pt à pt

Ma remarque était donc surtout pour le "fun" de la discussion
0
Tatanos Messages postés 966 Date d'inscription lundi 24 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2016 156
7 janv. 2009 à 11:49
Tu peux trouver ça dans les cours Cisco CCNA1 je pense
0
5l1m Messages postés 292 Date d'inscription mardi 6 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2009 21
7 janv. 2009 à 11:53
pour ta deuxième question ils sont utilisé dans le même réseau parce que se ne sont pas des équipements d'interconnexion au contraire du routeur.
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 835
7 janv. 2009 à 12:24
Salut,
L'adresse IP (réseau) sert à faire circuler des paquets entre deux réseaux (entre ton routeur et un autre).
L'adresse MAC sert dans un même réseau. Le switch (et non le hub car il fonctionne différemment) possède une table port/MAC et peut donc envoyer le paquet à telle ou telle machine. ARP est un protocole qui permet de connaître l'adresse MAC correspondant à une IP et est utilisé au sein d'un réseau.

Cdlt
0
Nico le Vosgien Messages postés 1552 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2016 266
7 janv. 2009 à 13:17
C'est surtout qu'une communication entre 2 équipements, donc 2 cartes réseaux, s'effectue exclusivement par l'intermédiaire des adresses hardwares : adresses MAC donc.

Quelles que soient tes pirouettes de routage, tu finiras toujours par traduire cela avec des adresses physiques :

Pour rappel , l'entête d'une trame ethernet c'est adresse_MAC_dest | adresse_MAC_srce

Quand une trame arrive à une machine , c'est l'adresse MAC dest qu'elle regarde afin de savoir si oui ou non elle doit la traiter
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 835 > Nico le Vosgien Messages postés 1552 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2016
7 janv. 2009 à 13:53
Bah oui, j'ai pas dis le contraire. Sauf que j'ai essayé de traduire l'idée avec des mots simples pour faciliter la compréhension.
C'est surtout qu'une communication entre 2 équipements
Deux routeurs sont deux équipements et pourtant les paquets fonctionneront par IP et non par MAC ;)
0
Nico le Vosgien Messages postés 1552 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2016 266 > fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022
7 janv. 2009 à 15:41
Ben je suis pas d'accord :)

tu definis l'utilisation des adresses IP & MAC selon la situation "geographique" : deux réseaux ou même reseau comme tu les appelles.

Moi je te dis qu'IP est un adressage logique qui se superpose aux adresses physiques : on est pas dans un modele ça ou ça mais plutot ça et ça

"Deux routeurs sont deux équipements et pourtant les paquets fonctionneront par IP et non par MAC ;) "

Ah bon ?

Alors si j'utilise un switch qui sait lui aussi router : il "fonctionne" comment lui ? par IP ou MAC ?

Tes deux routeurs, aussi intelligents soient ils, avec tous les protocoles de routage que tu voudras, devras à un moment donné connaître l'adresse mac (si ethernet évidemment), de l'interface du routeur qui se trouve en face de lui. Ce qui sort d'une interface Ethernet n'est pas un paquet IP mais une trame Ethernet ...

Tu reprends le modele OSI et tu sera bien obligé de constater que pour passer d'une couche 3 d'un rtr A à une couche 3 d'un rtr B, ben tu n'as d'autre choix que d'encaspuler cela dans un entête Layer 2 : Adresse Hardware avant de se promener sur un câble ...
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 835 > Nico le Vosgien Messages postés 1552 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2016
7 janv. 2009 à 16:28
Tes deux routeurs, aussi intelligents soient ils, avec tous les protocoles de routage que tu voudras, devras à un moment donné connaître l'adresse mac (si ethernet évidemment), de l'interface du routeur qui se trouve en face de lui
Non, les paquets ne transitent pas d'un routeur à un autre par MAC et heureusement pour la sécurité. Sinon t'en déduirais la marque des machines auxquelles tu parles à travers internet à moins de changer l'adresse MAC. D'ailleurs dans l'IPv6, c'est ce qu'il va se passer en partie... Pour t'en convaincre, t'as qu'à sniffer un peu ton réseau et de faire du ping sur une adresse distante, tu verras que dans la réponse de tes paquets tu ne possèdes pas l'adresse MAC mais une adresse IP.

Alors si j'utilise un switch qui sait lui aussi router : il "fonctionne" comment lui ? par IP ou MAC ?
Faut pas confondre la notion de routeur et de switch.
Si ton switch route, il utilisera la fonctionnalité d'un routeur. Mais là, tu rentres dans des cas particuliers.
La fonction principale du routeur, comme son nom l'indique est de router les paquets. Pour ça, tu peux utiliser RIP, EIGRP, OSPF, ... ou même BGP en routage externe. Mais cela ne se basera pas sur la couche Ethernet mais sur la couche Réseau (IP par exemple).
Après, l'équipement réseau qui va s'occuper d'acheminer un paquet à telle ou telle carte au sein d'un réseau est le switch. Même si les équipements réseaux (je pense au box) regroupent souvent ces deux fonctions, il est quand même important de bien les distinguer.

Après tu peux aussi prendre un switch par exemple qui réalise du DAI donc niveau 4, voir même des switch niveau 7 pour le DHCP snooping. Il n'empêche que sa fonction principale restera de commuter les paquets en fonction de l'adresse MAC.
De même pour les routeurs qui se serviront plutôt de l'IP.

Après comme partout, tu trouveras des cas particuliers, mais ici on est dans un but de faciliter la compréhension et non de rentrer dans tous les détails techniques et dans les cas particuliers.

Cdlt
0
Nico le Vosgien Messages postés 1552 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2016 266 > fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022
7 janv. 2009 à 16:57
"Non, les paquets ne transitent pas d'un routeur à un autre par MAC et heureusement pour la sécurité. Sinon t'en déduirais la marque des machines auxquelles tu parles à travers internet à moins de changer l'adresse MAC. D'ailleurs dans l'IPv6, c'est ce qu'il va se passer en partie... Pour t'en convaincre, t'as qu'à sniffer un peu ton réseau et de faire du ping sur une adresse distante, tu verras que dans la réponse de tes paquets tu ne possèdes pas l'adresse MAC mais une adresse IP."

Comment dire ? un peu vulgairement peut être : "tu me troues le cul" :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
otakuu Messages postés 302 Date d'inscription dimanche 14 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2014 38
8 janv. 2009 à 07:45
bonjour les potes.
merci pour cette descussion tres enrichissante :) .

pour ta deuxième question ils sont utilisé dans le même réseau parce que se ne sont pas des équipements d'interconnexion au contraire du routeur.


la je suis pas sur que c'est vrai si d'apres "Brupala"
 les hubs travaillent au niveau 1 OSI et les switchs de base (L2) au niveau 2 et ne limitent pas le domaine de broadcast...
donc on peut avec un Hub relier deux Réseaux mais seulement s'ils sont dans la meme classe IP donc ont le meme broadcast donc j'en deduit que le Hub ou le switch sont des equipement d'inteconnexion. j'ai raison?.
merci encore une fois pour vos réponses.
0
brupala Messages postés 109405 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
8 janv. 2009 à 10:28
Tous ces équipements sont des équipements d'interconnexion .
Le mot interconnexion ne signifie rien de précis, sauf le raccordement de liaisons , ça peut être un simple bornier de fils jusqu'au switch L7 , il faut ensuite préciser ce que l'on relie avec quel protocole et à quel niveau osi .
0