Problème de garantie avec Sony

michel - 3 janv. 2009 à 18:04
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 - 9 août 2014 à 17:24
Bonjour,
j'ai acheté un appareil photo sony alpha 300 en septembre 2008 dans un magasin CORA au prix de 450€ (c'était le modèle d'exposition). En novembre l'appareil tombe en panne (plus d'alimentation) après avoir quand même fait une centaine de photos. Je ramène l'appareil au magasin. Début janvier je reçois un courrier du magasin qui dit en résumé :
1) SONY diagnostique que la panne est due à une oxydation de la carte mère et dénonce la garantie.
2) SONY propose un devis de réparation à 942€
3) si je n'accepte pas le devis et que je veux récupérer mon appareil en l'état il m'en coutera 60€

J'ai quand même l'impression l'impression que le magasin et le constructeur se moquent du monde. Si pareille mésaventure est arrivée à quelqu'un, je serais content d'avoir son avis.

2 réponses

VauRDeC Messages postés 202 Date d'inscription jeudi 27 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2012 3
3 juil. 2010 à 12:28
Salut, je vous rejoins dans votre club...
J'ai acheté une ps3 chez Auchan en Juin 2009 et puis presque un an plus tard elle tombe en panne (les touches tactile ne marchent plus).
Sony diagnostique "oxydation de la carte mère suite à un liquide qui s'est versé au dessus endommageant tous les composants"... c'est vraiment n'importe quoi!! Aucun liquide ne s'est versé dessus! La carte mère est peut être oxydée (ce dont je doute très fort, parce que c'est impossible tellement je la chouchoute) mais qu'ils ne me disent pas que c'est un liquide qui s'est versé dedans.
Bref, Sony dénonce la garantie et me propose un devis pour un changement de carte de 200€ et si j'en veux pas l'envoie est à mes frais... Je l'ai dans le cul!
Bien sûr, si je conteste ils font une "contre-expertise" et... c'est toujours à mes frais, ce qui me couterai encore plus cher qu'une console neuve :s

On se fous de la gueule du monde avec toutes leurs pub bidon, j'ai trop la rage surtout que je suis un grand fan de cette p****n de marque (tel, tv, pc... et console)

Consommateur potentiel := Pigeon magnanime...
A bon entendeur, salut!
2
sony nous prend pour des con j ai eu le meme probleme avec un alpha 300 carte mere oxydee pas de garantie acheter en aout 2009 probleme en decembre toujours pas de reponse a mes mail pour demander une reparation gratuite je m acheterer plus de sony car je voir que sony me veux pas faire de garantie
0
j'ai le même pb avec un appareil photo SONy acheté à la Fnac qui ne foncyionne plus au bout de 5 mois : le SAV de SONY ne le prend pas sous garantie( Ni la FNAC bien sûr !) à cause d'un pb d'oxydation et me réclame 668 € pour le réparer alors qu'il m'a coûté neuf 319 € !!! j'avais souscrit une garantie de 4 ans à la FNAC QUI NE ME SERT à RIEN !!!!
0
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 14 381 > jako
Modifié par Afrikarnak le 9/08/2014 à 17:26
Bonjour

Tente de faire jouer la Garantie Légale de Conformité que tu opposeras à la FNAC (Pas à Sony..):

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006161839/2014-08-09/

Lis bien tout..

La panne étant intervenue avant 6 mois la cause de la panne est supposée avoir déjà exister au moment de la livraison.. Par exemple défaut d'un traitement de surface des éléments de contact.

Faire une Mise en Demeure EXIGEANT de remplacer l'appareil (par LRAR à la FNAC).. Lettre s'appuyant sur les Articles du C.C.. Précise que si tu n'obtiens pas satisfaction tu déposeras une Requête en Injonction de Faire auprès de la Justice de Proximité..

Si la FNAC tarde trop tu te fais rembourser..

Oxydation au bout de 6 mois ça ne tient pas la route sauf si tu as fait tomber l'appareil dans la mer..

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mise_en_demeure

A+
0
georges86400 Messages postés 1750 Date d'inscription jeudi 2 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2013 142
3 janv. 2009 à 18:15
j'ai la meme aventure avec une imprimante scanner Epson.
Elle ne fonctionnait plus et comme j'etais toujours sous garantie, je l'ai reportee au magasin.
Réponse: les buses sont bouchées, c'est hors garantie et si je veux recuperer mon imprimante je dois payer 60 euros.
J'ai signalé que je ne voulais pas la reprendre et je l'ai laisse tomber par terre dans le magasin et là elle etait vraiment hors d'usage, puis je suis parti.
On se moque des acheteurs.
Et pour les GSM c'est la meme chose c'est toujours "oxydation" pour ne pas honorer la garantie
1