Etre root sous Linux

Fermé
Beaudevant07 - 3 janv. 2009 à 01:21
 Utilisateur anonyme - 4 janv. 2009 à 12:53
Bonjour,

Fatigué de WINDOWS, je me suis offert un petit ordinateur portable fonctionnant sous LINPUS LITE RC2.5FN avec un CPU du type Intel Atom N270.

Tout étant paramétré d'avance ce fut un vrai plaisir de pouvoir naviguer immédiatement sur internet et autre Gmail.

Un soucis cependant: lorsqu'il s'agit de mettre à jour les signatures antivirales, le système Clam Virus Scanner me demande d'être ROOT pour installer les mises à jour.

Comme je n'y connais rien en LINUX tous les secours sont bienvenus car je ne vois vraiment pas ce qu'il faut faire.

Merci d'avance pour votre collaboration.

Beaudevant
A voir également:

11 réponses

Utilisateur anonyme
4 janv. 2009 à 11:57
Sous Linux, tu peut télécharger des logiciels sous forme de paquets.


Pour les chercher :

Ouvre un terminal et tapes :

sudo apt-cache search clamav


Cela va t'afficher tout les paquets qui te servent a installer l'anti-virus Clamav (j'ai pris clamav, mais il y a beaucoup d'autres programmes)


Ensuite, pour l'installer :

(Toujours dans un terminal) tapes :

sudo apt-get install clamav


(clamav à remplacer par le nom du paquets que tu veut installer)


Si "sudo apt-get install nom_paquet" ne marche pas, essaies :

sudo aptitude install nom_paquet




Pour mettre a jour ton anti-virus, il faut utiliser une commande (hé oui, encore du terminal, tu verras que l'on s'en sert beaucoup sous Linux)

Je ne connais pas tout les anti-virus, mais pour clamav, la commande est :

freshclam


Pour faire un analyse complète de l'ordinateur :

clamscan -r /



@+

H4RDW4RE
1
Re-bonjour,

J'ai donc procédé comme recommandé et voicile résultat affiché (gloups !!!!! ) :

[user@localhost Desktop]$ sudo su
[root@localhost Desktop]# freshclam
ClamAV update process started at Sun Jan 4 12:02:20 2009
WARNING: DNS record is older than 3 hours.
WARNING: Invalid DNS reply. Falling back to HTTP mode.
Reading CVD header (main.cvd): OK
main.inc is up to date (version: 49, sigs: 437972, f-level: 35, builder: sven)
WARNING: Current functionality level = 26, recommended = 35
Please check if ClamAV tools are linked against the proper version of libclamav
DON'T PANIC! Read http://www.clamav.net/documents/troubleshooting-faq
Reading CVD header (daily.cvd): OK
daily.inc is up to date (version: 8834, sigs: 46855, f-level: 38, builder: guitar)
WARNING: Current functionality level = 26, recommended = 38
Please check if ClamAV tools are linked against the proper version of libclamav
DON'T PANIC! Read http://www.clamav.net/documents/troubleshooting-faq
[root@localhost Desktop]#
[root@localhost Desktop]#


Ce que j'adore c'est la mention " NO PANIC", ( LINUX a un sens certain de l'humour ), mais nous avançons petit à petit..

La question est de savoir s'il est préférable ou non de charger une nouvelle version de cet anti-virus?

Qu'en penses-tu?
0
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
3 janv. 2009 à 06:19
Salut,

Le root c'est l'administrateur de la machine.
Il faut que tu lui fournisses ton mot de passe root (que tu as rentré lors de l'installlation).
0
Mon cher Killian,

Je profite de cette occasion de te souhaiter tous les bonheurs du monde pour cette année 2009 et te remercie pour ta réponse.

En fait, quand j'ai allumé ce petit portable (MoBii), je n'ai rien dû installer puisque tous les programmes l'étaient par défaut ( Internet, Bureautique, Paramètres etc).

Il m'a été demandé d'introduire le numéro de licence de l'ordinateur et puis c'est tout: pas de mot de passe pour Administrateur ou quelque chose de ressemblant !

D'où ma question: comment accède-t-on, sous LINUX, à ces fonctions d'administrateur? J'ai bien installé un mot de passe par la fonction F2 (SET SUPERVISOR PASSWORD), mais rien n'y fait.Cela ne semble pas la bonne solution.

Il existe bien un disque de réinstallation, mais si je peux éviter cette galère, je suis plutôt partant.

Bonne journée
0
Utilisateur anonyme
3 janv. 2009 à 13:03
Salut, je n'ai jamais utiliser Linux Linpus, mais la plupart des systèmes Linux ont les mêmes bases.

Essaies d'ouvrir un terminal, équivalent de l'invité de commande (cmd ou MS-DOS si tu préfères) sous Windows et tapes :

sudo su


Une mot de passe est demandé, tapes le et appuyes sur Entrer

Je ne sais pas si sa va marché sous Linpus, je sais que sous Ubuntu sa marche, mais après...

Si cela marche, tu dervait avoir un truc du genre dans ton terminal :

ton_nom_utilisateur@ton_nom_ordinateur:~$ sudo su
[sudo] Password for ton_nom_utilisateur:
root@ton_nom_ordinateur:#



En espérant que sa marche sous Linpus...

@+
0
Salut à toi, mon ami,

J'avance à petits pas dans ce nouveau monde de LINUX et sur base de tes recommandations j'ai donc procédé comme suit :Desktop > Terminal > Exécuter: une fenêtre s'ouvre avec l'information suivante :
[user@localhost Desktop] $

En tapant l'invite de commande "sudo su" j'obtiens l'information suivante : [root@localhost Desktop]#

J'imagine avoir maintenant la qualité d'administrateur....

A partir de là que faut-il faire pour, par exemple, mettre à jour mon anti-virus, télécharger le nouvel Adobe Flash Player et ainsi de suite?

Bien à toi
0
Perso je passe en root en tapant :

sudo -i


Si sa marche pas avec H4RDW4RE essaye avec moi :D
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
3 janv. 2009 à 14:57
Bonjour,

Linpus est basé sur Fedra, c'est donc probablement su pour accéder à la console root. Une fois su et le mot de passe tapés, la fin du prompt devient # au lieu de $ : les commandes root peuvent alors être passées, sans avoir à mettre sudo avant la commande.
0
Salut à toi,

Je crois que nous arrivons au b out de nos peines ( enfin presque....)

Grâce à tes indications, je suis arrivé sur une icône DESKTOP qui, ouvert avec un clic droit fait apparaître la ligne de commande suivante : [ user@localhost Desktop ]$

Puis ayant taper la commande su est apparu le mot magique "Password" avec, hélas, un petit rectangle noir qui reste désespérément inanimé ce qui se traduit par une impossibilité d'entrer ledit mot de passe.

Et quid maintenant?

Pour info, dans le Setup Utility, sous l'onglet "Security" j'ai bien installé un mot de passe et les détails de cette opération sont les suivantes :

Supervisor Password : Installed
User Password : Not Installed

Set Supervisor Password

Power on Password : <Disabled>
User Access Level : < Full>
Set User Password : -
Set All Hdd Password : -

Convient-il de configurer quelque chose supplémentaire à ce niveau?

Mille mercis pour ta collaboration.

Beaudevant
0
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
3 janv. 2009 à 15:29
Si les choses n'ont pas trop changées depuis 2 ou 3 ans, c'est la commande "freshclam" qu'il faut ensuite taper pour remettre à jour ton antivirus.
0
Salut Killian,

Hélas, trois hélas, cela ne marche pas! Le message est le suivant : ERROR : Problem with internal logger

Bien à toi
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
3 janv. 2009 à 16:35
bonjour,
mais que veux tu faire d'un antivirus ? tu n'a pas windows en multiboot ? donc c'est completement inutile.
a+
0
Mon cher Jeanbi,

Voilà quelque chose de tout à fait nouveau pour moi : j'en reste baba !

Question subsidiaire: pourquoi mon PC portable est-il donc équipé par défaut du ClamTk Virus scanner? Il doit bien y avoir une raison plausible quelque part dans ce monde de LINUX parfaitement nouveau pour moi.

Bonne anée.

Beaudevant
0
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527 > Beaudevant
3 janv. 2009 à 17:26
Peut être pour rassurer les utilisateurs qui viennent de Windows. Mais c'est vrai que sous Linux, pour l'instant, ça ne sert à rien....
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
3 janv. 2009 à 19:59
Un antivirus sous Linux sert essentiellement à deux choses :
- à scanner des fichiers et partitions Windows
- à éviter de servir de "porteur sain" d'un virus qui infecterait les copains et contacts divers qui, eux, tournent sous Windows.
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
3 janv. 2009 à 20:45
salut,

lu post n°7 :
Puis ayant taper la commande su est apparu le mot magique "Password" avec, hélas, un petit rectangle noir qui reste désespérément inanimé ce qui se traduit par une impossibilité d'entrer ledit mot de passe.

il me semble que c'est "normal", je parle de cette "impression" d'impossibilité à taper son mot de passe ...................................bien que le mot de passe soit effectivement pris en compte !
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
3 janv. 2009 à 20:59
En effet, l'inscription du mot de passe n'affiche rien, pas même des astérisques. C'est juste une mesure de sécurité qui empêche un curieux de savoir ne serait-ce que le nombre de caractères du mot de passe.
C'est souvent inutile pour un ordinateur personnel, mais ça peut être vu comme indispensable dans certains autres cas.
0
Utilisateur anonyme
4 janv. 2009 à 12:53
Ne t'inquiète pas, tout va bien.

J'ai eu la même chose un temps, et en cherchant un peu sur le net, j'ai trouvé se forum :

http://forums.clamwin.com/viewtopic.php?t=924

Tout le monde dit qu'il n'y a rien a craindre

...
0