Etre root sous Linux

Fermé
Beaudevant07 - 3 janv. 2009 à 01:21
 Utilisateur anonyme - 4 janv. 2009 à 12:53
Bonjour,

Fatigué de WINDOWS, je me suis offert un petit ordinateur portable fonctionnant sous LINPUS LITE RC2.5FN avec un CPU du type Intel Atom N270.

Tout étant paramétré d'avance ce fut un vrai plaisir de pouvoir naviguer immédiatement sur internet et autre Gmail.

Un soucis cependant: lorsqu'il s'agit de mettre à jour les signatures antivirales, le système Clam Virus Scanner me demande d'être ROOT pour installer les mises à jour.

Comme je n'y connais rien en LINUX tous les secours sont bienvenus car je ne vois vraiment pas ce qu'il faut faire.

Merci d'avance pour votre collaboration.

Beaudevant
A voir également:

11 réponses

Utilisateur anonyme
4 janv. 2009 à 11:57
Sous Linux, tu peut télécharger des logiciels sous forme de paquets.


Pour les chercher :

Ouvre un terminal et tapes :

sudo apt-cache search clamav


Cela va t'afficher tout les paquets qui te servent a installer l'anti-virus Clamav (j'ai pris clamav, mais il y a beaucoup d'autres programmes)


Ensuite, pour l'installer :

(Toujours dans un terminal) tapes :

sudo apt-get install clamav


(clamav à remplacer par le nom du paquets que tu veut installer)


Si "sudo apt-get install nom_paquet" ne marche pas, essaies :

sudo aptitude install nom_paquet




Pour mettre a jour ton anti-virus, il faut utiliser une commande (hé oui, encore du terminal, tu verras que l'on s'en sert beaucoup sous Linux)

Je ne connais pas tout les anti-virus, mais pour clamav, la commande est :

freshclam


Pour faire un analyse complète de l'ordinateur :

clamscan -r /



@+

H4RDW4RE
1
Re-bonjour,

J'ai donc procédé comme recommandé et voicile résultat affiché (gloups !!!!! ) :

[user@localhost Desktop]$ sudo su
[root@localhost Desktop]# freshclam
ClamAV update process started at Sun Jan 4 12:02:20 2009
WARNING: DNS record is older than 3 hours.
WARNING: Invalid DNS reply. Falling back to HTTP mode.