LE SON HD

Résolu/Fermé
petit francois 08 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 2 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2009 - 3 janv. 2009 à 00:01
 Sharuk - 26 mars 2016 à 17:51
Bonjour,
je suis l'heureux pocsseur d'un amplie home cinema onkyo rs-606,que j'ai brancher avec ma super !!! ps3 Mais je me suis apercue que les son hd tel que : dolby true hd , dts hd ne s'affiche pas sur l'ecran de l'amplie .j' ai trouver la reponse a se probleme sur le forme, ducoup je me suis inscrie.
question" multich pcm " qui s'affiche sur l'ecran c quoi au juste ?
Ce n'ais pas du son hd , faux t'il que je change de lecteur blu-ray (panasonic, samsung ) ?.
Le son pcm et t'il acceptable ?.
Le "PURE SON" a quoi il sert au juste, a ameliorer le son hd d'un blu-ray ?.


MERCI.
A voir également:

8 réponses

Bonjour les petits gars. :-)

Alors sachez que vous pouvez être satisfait, le son qui sort de votre PS3 et qui passe par votre ampli et vos enceintes est bien HD.

C'est déjà ca après l'investissement que vous avez du mettre !

La mauvaise nouvelle c'est que vos 2 amplis ne sont pas à l'origine de ce son HD mais bien la PS3. Vos 2 amplis ne décoderont jamais le son HD venant de la PS3 : C'est elle même qui décode ces formats de compression et qui se charge de restituer le travail final.

En effet le son PCM multichanel est le format numérique de sortie après décodage : c'est un format non compressé. Contrairement au format bitstream qui sont les données brutes compressée à décoder (ces données peuvent etre de norme le dolby, le dts, ou bien les normes HD : truehd et dts hd).

Pour les sons non HD (dolby et dts)la ps3 permet le choix entre le PCM (c'est la PS3 qui travaille) et le bitstream (c'est l'ampli qui travaille).
Par contre, pour les son HD, la PS3 ne peut envoyer le son qu'en PCM. Il faut ensuite un ampli compatible qui soit capable de recevoir et traiter le son PCM multichannel (ce qui est le cas pour vos 2 amplis).

Conclusion : Pour les son non HD vous pouvez soit faire travailler la PS3 pour le décodage, soit l'ampli (ce qui permet de profiter de son investissement). Pour les son HD, seule la PS3 travaille : un ampli HD est donc totalement inutile branché sur une PS3.
Enfin, pour les sons HD ou non HD si c'est la PS3 qui est choisie pour décoder, il faut que l' ampli soit compatible avec le PCM multichannel (ce qui n'est pas le cas de tous les amplis, cette prise en charge est meme absente de certains amplis HD !!!!!).

Petite remarque pour éviter que l'ampli ne retouche trop le son HD, pensez à mettre l'option "direct" si votre ampli le permet. Ainsi vous aurez le son HD souhaiter par le réalisateur.
43
J'oubliais 3 remarques importantes.

1. Quelque soit la source (PS3, lecteur blu-ray de salon), pour profiter du son HD il faut obligatoirement utiliser un cordon HDMI. La norme 1.1 minimum est nécessairement suffisante pour le son-HD (contrairement à son-video.com qui parle de cable HDMI 1.3 minimum). Evidemment le cable hdmi 1.1 ne suffit peut etre pas à profiter de toutes vos technologies d'image (24 i/s, couleurs 48 bits, etc). Donc les cables optiques et coaxiales ne peuvent pas transférer le son HD (tout simplement parcequ'il ne soutiennent pas le débit important des sons HD).

2. En pratique difficile de savoir si le son décodé par la PS3 est meilleure que le son décodé par un lecteur blu-ray ou un ampli. Mais n'oubliez pas que la PS3 bénéficie d'un équipement incomparable par rapport à un lecteur blu-ray ou un ampli meme très haut de gamme. En effet pour le décodage elle dispose tout de meme de 8 processeurs avec son architecture cell et de 256 Mb de ram rapide. Aucun lecteur ou ampli ne pourra atteindre ce niveau de technologie. Seule la qualité des circuits peut faire une différence lors des transferts du son. Mon conseil : toute personne ayant déjà une PS3, inutile d'investir sur un lecteur blu-ray (sauf si la PS3 vous semble trop bruyante) et pas la peine d'acheter un ampli HD (sauf si vous comptez investir dans un lecteur blu-ray qui sort du son en bitstream)

3. En home-cinema une règle d'or : contraitrement à l'image toute incompatibilité avec un format sonore se concrétise par un silence des enceintes tout simplement. Ce qui évite de se poser, parfois, bien des questions.
0
Lijah > Lijah
25 janv. 2009 à 16:56
Equation home-cinema :
Pour bénéficier d'un son HD, il faut :

1. En PCM : un blu-ray avec son HD (true HD ou DTS HD) + un lecteur blu-ray décodant le true HD et/ou le DTS HD et diffusant en PCM multichannel + un cable hdmi 1.1 mini + un ampli compatible PCM multichannel + des enceintes (mini 1.0, maxi 7.1).

2. En bitstream : un blu-ray avec son HD (true HD ou DTS HD) + un lecteur blu-ray diffusant en bitstream + un cable hdmi 1.1 mini + un ampli HD décodant le true HD et/ou le DTS HD + des enceintes (mini 1.0, maxi 7.1).



Attention :
1. Certains blu-ray n'ont pas de son HD (speed racer par exemple mais ils sont extrèmement rare).
2. Le son HD c'est soit truehd soit dts HD. les 2 ne sont jamais présent sur un blu-ray. Il vaut mieux donc que votre matériel soient compatibles avec ces 2 formats ce qui n'est pas le cas de certains lecteur blu-ray et ampli. La ps3 permet de décoder les 2 en la mettant à jour). Le son HD est en général disponible qu'en VO (j'ai réussi à trouver un blu-ray qui le fesait en anglais et français une fois).
3. Rares sont les blu-ray compatibles avec un système d'enceintes 7.1. Pour ma part sur une collection de 40 blu-ray seul 4 le permettent.

Bienvenu dans la jungle des formats.
0
Ives_25 > Lijah
17 févr. 2009 à 11:21
Bonjour,

J'ai un ampli sans l'HDMI et j'utilise la sortie optique de la PS3 pour le son. Sauf erreur de ma part, je n'ai pas intérêt a sélectionner PCM linear qui ne sortira que du 2.0 quelque soit la piste que j'aurai sélectionné dans le menu audio du DVD ou Blu-ray. C'est ça ?
0
licteur > Lijah
11 mai 2009 à 21:51
ouaiiiiii y'en a des erreur d'ecrite la dedans!!!!!! serieux la ps3 qui decode le son HD ce serait le top mais faut relire le manuel car bon c pas trop le cas!!! mis a part le dolby et le dts elle decode rien en hd, elle envoi le signal brute et c a l'ampli de faire le boulot!
secondo le HDMI 1.1 n'est pas capable de supporter le HD sur 8 canaux , bon je vais pas expliquer pendant des heure avec des copiage internet mais bon avant de renseigner les gens , autant que ce soit juste.
si leur ampli n'on pas de decodeur interne dts HD et tout ce que tu veux en HD, c pas la ps3 qui le fera c une certitude, et c une volonte de chez sony que celle ci ne le fasse pas pour des raison evidente de marketing sinon a quoi leur servirai leur blue ray actuel! ( apel sony c plus sur si tu a pas confiance).
par contre no souci pour le dts st dolby traditionel....
0
altour Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2013
3 janv. 2013 à 11:22
Alors, déjà, la PS3 est capable de produire su son HD, puisque j'ai également un ampli audio vidéo onkyo relié en hdmi et optique a ma PS3, en fonction des jeux qui sont encodés soit en Dolby digital soit en dts, perso j'ai toujours du son HD, c'est bien simple uncharted 3 avec sa bande son dts c'est une tuerie. Précision, la ps3 se paramètre, il faut lui indiqué, quel source de sortie vous utilisé, et vous pouvez même lui indiqué, les format ainsi que les fréquence de compression pris en charge. A coté de cela, certain jeux doivent être paramétrer une fois le jeu lancé, dans ses option pour lui dire, "je suis en câble optique"
0