Récupérer mes documents d'XP... sans XP !?

Résolu/Fermé
faLco - 2 janv. 2009 à 17:29
 Utilisateur anonyme - 2 janv. 2009 à 20:34
Bonjour, ma question est simple mais l'enjeu est terrible pour moi :
Est-il possible de récupérer les fichiers et documents que l'on a stocké sur un disque dur équipé de Windows XP si celui-ci ne démarre plus ?

Je m'explique : depuis 5 jours, sans qu'aucun événement majeur ne survienne, mon XP, après le chargement (la barre bleu qui défile), n'affiche plus rien. Autrement dit, il se charge "sans problème" puis affiche la souris au milieu de l'écran, sans rien d'autre.
J'ai essayé : démarrage en mode sans échecs, même résultat ; et réparation de Windows avec le CD d'install, même résultat...
J'ai donc l'intention de formater et de réinstaller Windows mais j'aurais besoin de sauvegarder mes documents sur disque externe avant, d'où ma question initiale.
Je me demandais s'il serait possible d'accéder aux documents stockés "sur Windows" avec, par exemple, un Live CD Ubuntu ? Si oui, comment ?

Sinon, y aurait-il une autre solution envisageable ?

Merci par avance pour toute réponse ! :)
A voir également:

13 réponses

Utilisateur anonyme
2 janv. 2009 à 17:32
Bonsoir,

Deux solutions :

1- brancher le disque sur un PC qui fonctionne le temps de récupérer les données

2- démarrer sur un Live CD Linux pour récupérer les données (possibilité de les enregistrer sur clé USB ou de les graver). Pour cela, il faut commencer par télécharger un Live CD ou en trouver un dans le commerce.
1
Utilisateur anonyme
2 janv. 2009 à 18:47
C'est normal, il faut commencer par créer le répertoire disk dans media (celui-là existe déjà, il est à la racine).
1
Merci de ta réponse !

Je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire pour la solution 1, car mon PC (Windows) ne fonctionne pas justement ; mais j'aimerais récupérer les données qui sont dessus.

Sinon, j'ai déjà des Live CD Linux (Ubuntu 8.04 et 8.10) mais une fois lancé sur le bureau "temporaire", je ne sais pas quoi faire pour accéder aux fichiers stockés sur Windows. Peux-tu m'aider ?
0
Utilisateur anonyme
2 janv. 2009 à 17:37
Dans la solution 1, j'entendais par là un autre PC, si tu as la possibilité.

Si tu as un Live CD, une fois sur le bureau, tu vas dans le navigateur de fichiers et tu regardes ce qu'il t'affiche comme disque disponible. Normalement, il devrait voir ta partition Windows automatiquement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai un autre PC effectivement, mais comment cela peut-il m'aider à récupérer les données sur celui qui me pose problème ?

En tout cas je te remercie, je vais essayer avec le Live CD Ubuntu, je vais bien voir si ça marche !
0
Utilisateur anonyme
2 janv. 2009 à 17:41
Si tu as un autre PC, tu branches dessus le disque dur qui pose problème en esclave et tu pourras y accéder.
0
Ah oui je n'y avais pas pensé, car malheureusement je n'ai que des ordinateurs portables chez moi (sauf celui qui a un problème).

J'ai réussi à lancer le Live CD mais le Volume qui correspond au disque sur lequel se trouve Windows semble poser problème :
http://img244.imageshack.us/img244/7113/capturent0.png

Que faire ?
0
Utilisateur anonyme
2 janv. 2009 à 18:26
Fais ce qu'il te dit dans le choix numéro 2 (la ligne de commande pour forcer le montage du disque dur).
0
J'ai essayé mais il faut être ROOT pour cela, et je ne connais pas le mot de pass par défaut du Live CD :/
0
J'ai trouvé comment me mettre en ROOT !
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 3608331 passer en root avec live cd ubuntu

Je vais essayer
0
Utilisateur anonyme
2 janv. 2009 à 18:29
Tu ajoutes "sudo" devant la commande, c'est tout bête.
0
J'ai donc essayé cette commande mais voici le résultat :
root@ubuntu:~# mount -t ntfs-3g /dev/sda2 /media/disk -o force
fuse: failed to access mountpoint /media/disk: Aucun fichier ou dossier de ce type
0
Wouah génial, ça marche ! J'ai accès à tous mes fichiers stockés sur Windows !

Pour info : afin de créer le dossier "disk" dans "media" j'ai tapé les commandes suivantes

sudo -s
cd /media
mkdir disk


Ensuite, la commande suivante a marché
 mount -t ntfs-3g /dev/sda2 /media/disk -o force


J'ai pu commencé à copier en masse tous mes documents vers le disque dur externe.

Merci à toi pour ta patience et ton aide précieuse Tuxie !
0
Utilisateur anonyme
2 janv. 2009 à 20:34
De rien... bonne continuation à toi.
0