Avez-vous réussi à installer XP sur Vista ?

Fermé
noftal Messages postés 34 Date d'inscription samedi 9 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2020 - 30 déc. 2008 à 11:55
L28 Messages postés 157 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2019 - 30 déc. 2008 à 14:50
Bonjour,

Je suis en train de me renseigner car je voudrais acheter un PC portable pour mon père qui n'y connait rien à l'informatique mais qui connaît déjà XP par le biais de son ancien ordinateur.

Je suis son principal "support" et je maîtrise parfaitement XP.

Bref, je voudrais un PC portable équipé de XP (si possible version Pro média center 2005) pour mon père.

Or, tous les PC sont vendus avec Vista.

J'ai lu que, pour installer XP sur de tels ordinateurs, il faut :
- récupérer les drivers du PC (par exemple sur touslesdrivers.com) ce qui suppose de l'avoir fait fonctionner sur vista le temps de faire cette opération (d'où l'acceptation de la licence vista)
- puis installer XP à partir d'un CD

Mais certains posts lus dans les forums font état d'obstacles, supposés ou avérés :
- les drivers des nouveaux PC ne seraient pas compatibles avec XP
- le mieux serait de pouvoir installer XP SANS avoir à utiliser d'abord Vista pour récupérer la liste des drivers (et les fichiers qui vont avec). Est-ce possible ? Cela permettrait de demander le remboursement de la licence VISTA non utilisée, ce qui viendrait compenser le coût d'achat de la licence XP.

Le point commun dans tous les posts que j'ai lu, c'est que beaucoup donnent des conseils mais je n'ai pas l'impression qu'ils aient fait eux-même l'expérience de cette opération.

D'où ma question "simple" : je lance un appel à témoignage auprès de ceux qui ont réussi à installer XP sur un PC pré-équipé de Vista. Quelles difficultés avez-vous rencontré ? Comment les avez-vous résolues ? Y a-t-il des pb résiduels non résolus ?

Merci d'avance.

3 réponses

Pilcrw Messages postés 574 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2013 51
30 déc. 2008 à 11:58
bonjour,

J'ai acheter un PC vista, en prenant bien soin auparavant de verifier la compatibilité du materiel avec XP (en gros les pilotes) lorsque ce test a été convainquant il m'a juste suffit d'acheter ce PC de le formaté, d'installer XP dessus et d'installer les pilotes de cette machine pour XP voila tout...
0
noftal Messages postés 34 Date d'inscription samedi 9 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2020 10
30 déc. 2008 à 13:32
Et comment as-tu fait pour vérifier la compatibilité du matériel avec XP avant d'utiliser le PC la première fois ?
Est-il possible de ne virer que Vista mais garder les autres logiciels pré-installés (certains sont utiles et pas gratuits) ?
0
noftal Messages postés 34 Date d'inscription samedi 9 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2020 10
30 déc. 2008 à 13:47
Par rapport à la compatibilité, j'ai fait une recherche-test pour le PC HP Pavilion dv2545ef.

Le site HP fournit une liste de pilote répartis en plusieurs rubriques suivant la version de Windows
http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/softwareCategory?lc=fr&dlc=fr&cc=fr&lang=fr&product=3462151&

Je n'y connais pas grand chose mais je constate que la liste des pilotes compatibles Windows XP est très courte par rapport à la liste des pilotes compatibles Windows Vista. Dirais-tu que ce PC n'est "pas compatible" avec XP ?
0
L28 Messages postés 157 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2019 132
30 déc. 2008 à 12:02
Salut!
dans certain magasin tu peux demander le pc sans système d'exploitation. il t'enlève en moyenne 40€ ton pc sera donc une coque de noix mais après tu pourra installer ce que tu veux dessus.

pour les pilotes lors de l'installation windows cherche des pilotes basique pour tout les périphériques (sauf le son pour moi personnellement). certains constructeurs mettent ensuite le pack avec tout les pilotes de ton pc sur le net, il suffit juste de connaitre la référence de ton pc.

sinon il faut connaitre tout ce qu'il y a dans ton pc,
carte mère , carte graphique , carte réseau,... et aller chercher les pilotes sur le net.
tu peu aussi voir avec le vendeur de ton pc portable s'il peux te filer un cd contenant tout les paramètres d'usine de ton pc.
0
noftal Messages postés 34 Date d'inscription samedi 9 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2020 10
30 déc. 2008 à 13:35
Tu dis "pour les pilotes lors de l'installation windows cherche des pilotes basique pour tout les périphériques".

Mais pour cela, je suppose que Windows va sur Internet ce qui suppose d'avoir configuré l'ordinateur pour accéder à internet (CD de configuration du FAI qui ne fonctionne que ... sur un environnement déjà sous Windows !!).
0
L28 Messages postés 157 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2019 132
30 déc. 2008 à 14:50
non pas du tout besoin d'internet. dans le cd d'installation de windows, il ont des pilotes qui s'adapte à la majorité du matériel donc ton pc quand tu aura installé windows fonctionnera, mais il ne sera pas au top niveau. Pour cela il faudra que t'installe les pilotes spécifiques de ton matériel via un cd, ou via internet.
0