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Comment tester une alimentation ATX [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse :  hacker64 - 19 nov. 2015 à 16:37
Bjr
Je n'ai pas de carte mère pour faire ce test.
Une alim AT comporte un interrupteur. On "ouvre" l'interrupteur et le ventilo de l'alim se met en marche, donc l'alim est OK.
Une alim ATX n'a pas d'interrupteur, la mise en marche se fait via la carte mère. Comment faire, n'ayant pas de c-m, pour savoir si l'alim ATX est OK ou HS (grâce, en principe, au ventilo).
Merci de m'aider.
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17 réponses

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19
Merci
Sur le boitier de l'alimentation tu as en principe une étiquette
avec la couleur des fils et les voltages en +.

Tu peux déjà tester avec un voltmètre ce qui sort des 4 fils d'alim.
des périph. (les deux noirs sont la masse (négatif), le jaune et
le rouge deux alims, 12 V et ...).

* Cogito ergo sum ...

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Salut,
c'est jamais bon de faire fonctionner une alim à découpage à vide (sans charge).
En plus, si elle démarre à vide, ça ne veut pas dire qu'elle fonctionne en charge.
Donc pour la tester, il vaut mieux mettre des résistances de charge sur le +5 et le +12.
sinon, pour la faire démarrer , il faut saire un "strap" (pont) entre la pin 14 (fil vert en principe) et La 13 (0v).
http://www.teaser.fr/~abrea/cncnet/trucs.phtml

et ... Voili  Voilou  Voila !
8
Merci
moi j'ai essayer ca marche tres bien :http://www.adnpc.net/dossiers/54/lire.php?pg=1 si la sa fume c que ton alim est morte!
6
Merci
Heu j'ai plus les couleurs en tête mais les tensions importantes sont le +12, le -12, le +5 et le -5
noir c'est évidemment la masse
jaune c'est le + 12
rouge le + 5
orange le -5 je crois
et le - 12 sais plus la couleur
En théorie c'est marqué directement sur l'alimentation!

[J'erre donc je suis !]
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Merci
ta mis la charge derrière???????????
4
Merci
J'ai effectivement testé mon alim ATX (14 vert et 13 noir), ça a bien fait tourné le ventilateur de l'alimentation et le ventilateur du processeur.
Mais maintenant, je veux garder l'alimentation car dès que je retire le "strap" entre (14 vert et 13 noir) tout s'éteint.

Comment faire svp?
si ton alim ne te sert plus a alimenter ton pc, tu coupe un noir et le vert en gardant la longueur des fils, les dénudes et les soudes, si tu n'a pas de fer a souder tu les scotche mais c'est pas propre. tu te serviras du bouton au dessus de la prise 220V comme de marche/arrêt
tu pense bien, dans tout les cas a isoler le raccord avec un scotch isolant et mets le tout dans la boiboite.
4
Merci
pour teste une alimentatin atx et tree sinple ;
1- faite un contact avec un fill entre le viole et le noir
2-teste les tensions avec un miltumetre .
Violet+Masse = BOOM de l'alim

Le violet est le signal Power Good et délivre en PERMANENCE +5v.
( contrairement au +12/+5V qui sont à zéro quand l'alim ne 'tourne' pas.)
C'est donc le court circuit assuré !
Par ailleur c'est ce fil violet qui dit à la carte mère que le JUS est là. Et si y'a pas 5 volts pile poil. La cm normalement refusera de démarrer. (le violet sert de référence qualité en somme)

Ce qu'il faut c'est relier le PS OK (Power Swith OK généralement Vert, des fois marron dans ts les cas il ne change pas de place ->comptez les fils) sur un fil noir.

Voila, bonen chance aux téméraires.

En cas de court jus, faudra changer le fusible et peu etre le pont redresseur si l'alim est ... made in pascher et plus encore sur les discounts ...
Violet+Masse = BOOM de l'alim ? je ne savais pas!
il me semble que tu te trompe car le violet est +5v SB(SB pour stand by)
il sert a alimenter la carte mère pour qu'un signal (une impulsion) électronique démarre l'alim. (par le bouton de la tour ou par le réseau, bouger la souris pendant la veille etc..).
c'est d'ailleurs le seul courant que fournit l'alim a l'arrêt.
Le Power Good quand a lui, est gris et pas violet, et la tu a raison, on n' y touche pas !
Si tu ne savais pas, voici quelques liens de schémas pour t'aider :
http://www.materiel-informatique.be/a/atx.jpg/url
http://poloastucien.free.fr/con_puis_CM_coul.gif (pins inversés par rapport aux autres) http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:PowerSupplyUnit_20Pins.png (les alims atx ont 20 pins) http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:PowerSupplyUnit_24Pins.png (elles ont aussi 24 pins) http://www.abcelectronique.com/annuaire/connecteurs/carte_mere/alim_atx.phtml
certains schémas que j'ai trouvés sont contradictoires.
4
Merci
Bonjour, une petite précision qui peut être utile au sujet de ce test...
1°) Si l'alim est à l'intérieur d'un PC, ca marchera car il y a des périh qui sont connectés. Mais si on veut tester une alim seule (c'est à dire l'alim en dehors du PC, sur une table par exemple), il faut penser à connecter un disque dur car si aucun périph n'est connecté ca ne marchera pas.
brupala
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bah oui, c'est dit depuis le bédut:
http://www.commentcamarche.net/...
Bonjour,mon alim en faisant ces test semble morte .elle reussi pourtant a alumer la led de ma cm. Normal? Morte ou pas?
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Merci
je peux voir le chema du l'alimentation atx
3
Merci
j'ai mis un pont entre le 8 marron PW_OK le 14 vert PS_Otu peut démonter pour voir faut pas toucher.
A+
faut pas faire ça !
c'est le vert relié a une masse qu'il faut faire!
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Merci
ARGGGG !!
'ai essayé le truc du fil vert et noir (14 & 13) et bien ca a fait tourner le ventilo effectivement... puis apres yavais de la fumée...

A NE PAS TENTER DONC!
( amoins que ca vienne de mon matos... mais je doute)
Salut,

Je ne sais pas comment tu as testé ton alim ATX mais en faisant un "strap" entre 14 vert et 13 noir, ça fonctionne très bien, et c'est fait pour ça.
Mais il faut les relier en les gardant connectés à la carte mère ou en ajoutant une résistance de charge ou une ampoule.
Mettre un disque dur sur un "molex" (connecteurs blanc a 4 pins avec jaune,noir,noir,rouge dessus) fonctionnera même mieux !
3
Merci
Salut
J'aimerais avoir quelques information a propos de l'allimentation d'une carte mère ....
ça deux semaine depuis j'ai acheté une Carte mère
3
Merci
il faut straper les broches 13 et 14 fil noir et vert cote à cote de la fiches atx si le ventilateur tourne alim = ok
bne chance :)
Pour ce qui me concerne, j'ai un pc qui refusait de démarrer et qui fonctionne à nouveau depuis que j'ai shunté les bornes 13 et 14 du connecteur sur la CM.
Le seul pb est que je dois maintenant utiliser l'interrupteur derrière l'alim pour démarrer et arrêter...
Quelqu'un sait-il quel peut être le problème?
J'ai déjà eu il y a 2 ans exactement le même problème avec une autre CM et une autre alim (et un autre processeur...)

Il semble que ce soit un problème courrant, mais personne n'a d'explication ou de solution. Si ça vous dit quelque chose, merci de me contacter...
3
Merci
C est simple Vous allez ensembler le fil vert et la masse(fil noir)sortant de l alimentation et met l alimentaion en marche et si la ventillateur tourne c est bon s il ne tourne pas c est mort
2
Merci
Une solution bete et mechante consisterai a faire ton strap avec un fil suffisemment long sur lequel tu places un interrupteur et tu essaies de mettre ton inter dans ton boitier ;-) mais......le plus simple, rachetes une alim, ce sera plus propre !!!
Meu... non, on raccorde le vert avec une masse, on isole et le tout dans la boite de l'alim et le bouton de mise sous tension au dessus de la prise se transforme alors en marche/arrêt
on économise un inter comme ca!
2
Merci
tu peux allé chez le cite www.canardpc.com et proposé votre configuration é avoir des resultat bien préssi
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Merci
Chacun d'entre vous avais la moitié d'une bonne réponse, mais aucun des signaux (PS_OK et 5V_SB) ne se branchent à la masse (noir) mais entre eux ! le 5VSB servant à alimenter le bios dans les modes de veille profond il ne fournir que 1A voir 2A maximum. Le PS_OK est le signal d'entrée de l'alimentation pour démarrer.
Bref faut brancher la seule sortie alimentée à la seule entrée d'une alimentation ATX.
Ces 2 signaux se trouvent à la diagonale sur le connecteur ATX12V (20 ou 24 broches) et sont de couleurs différentes de tous les autres (mais dépendent du fabricant).
Un trombone déplié assez gros est non isolé et l'idéal pour faire la connexion.
Les alimentation ATX supportent assez bien d'être testées à vide, MAIS ça ne prouvent pas qu'elles fonctionnent en charge, ni qu'elles fonctionnent à pleine charge (puissance spécifiée).

Sachez que les condensateurs électrolytiques des alimentation à découpage vieillissent en fonction de leur température et leur durée de vie diminue de moitié pour chaque 10°C environ et que les meilleures alims ont des condensateurs qui tiennent 10000h à 105°C (d'où des MTBF de 150000h pour certains modèles). Et les alimentation très bas de gamme utilisent des condensateurs 85°C 1000h (d'où des durées de vie inférieure à 1 an si allumées en permanence). Mais cela veut aussi dire qu'à 25°C les condensateurs vieillissent aussi... et donc une alim bas de gamme 10ans dans un placard a de grande chances de ne plus fonctionner quand on la ressort.