ConvertXToDvd probleme d'image

Résolu/Fermé
perrine_831 Messages postés 158 Date d'inscription lundi 5 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2011 - 28 déc. 2008 à 19:51
perrine_831 Messages postés 158 Date d'inscription lundi 5 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2011 - 21 avril 2009 à 19:28
Bonjour,

lorsque je place ma video .avi dans le logiciel ConvertXToDvd, l'image est constituée de petits carrés qui bougent au fur et à mesure de la video, même avant gravure sur le petit ecran de previsualisation, comment faire pour avoir une belle image ? Avec DivxToDvd ca marche nickel mais pas avec ConvertXToDvd.
A voir également:

38 réponses

perrine_831 Messages postés 158 Date d'inscription lundi 5 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2011 2
29 déc. 2008 à 18:28
je relance ma question
0
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 1 191
29 déc. 2008 à 18:47
Bonjour,

Il y a peut-être un problème dans l'encodage de la vidéo avi d'origine.

ConvertXtoDVD donne d'excellents résultats dans la très grande majorité des cas, mais il ne peut pas faire des miracles.

Tu es allée jusqu'au bout du traitement, à savoir la gravure sur dvd ?

Judex
0
perrine_831 Messages postés 158 Date d'inscription lundi 5 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2011 2
30 déc. 2008 à 20:11
oui je suis allée jusqu'à la gravure

mais avant d'insérer mes videos dans ConvertXToDvd, je les ai converties en .avi avec QuickMediaConverter, à l'origine elles sont en .mov
0
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 1 191
30 déc. 2008 à 23:15
Bonjour,

Ceci explique peut-être cela.

Mais ConvertXtoDVD (du moins la version 3) prend en charge directement le format mov. Pourquoi passer préalablement par un convertisseur (que je ne connais pas) ?

Je viens de faire un essai avec un petit fichier mov, c'est excellent comme résultat, compte tenu de la qualité du fichier d'origine.

Judex
0
perrine_831 Messages postés 158 Date d'inscription lundi 5 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2011 2
31 déc. 2008 à 00:14
je les convertis en avi car en fichier .mov, il m'est impossible de couper des parties de mes videos (et en plus c'est beaucoup lours en mov qu'en avi), à moins qu'il existe un logiciel qui le permette mais je n'en connais pas, peux-tu m'en conseiller un ?
0
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 1 191
31 déc. 2008 à 05:35
Bonjour,

Je n'aime pas le format mov, car il n'est pas pris en charge par bon nombre de logiciels, tout spécialement ceux d'édition vidéo.

Un programme comme Adobe Premiere Elements le fait, mais il est payant.

Le problème, c'est que la succession de transcodages peut entraîner une altération de la qualité de la vidéo d'origine.

Sur ce coup-là, je pense qu'il n'y a rien à reprocher à ConvertXtoDVD, mais je ne connais pas l'autre prgm que tu as utilisé.

Judex
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
31 déc. 2008 à 12:44
Bonjour perrine_831 et salut amical à Judex,

C'est vrai que la multiplication de conversion fait perdre, en général, de la qualité au film comme le dit justement Judex.

Je ne connais pas les fonctions approfondies deConvertXtoDVD mais n'y a-t-il pas la possibilité avec ce logiciel de couper la vidéo.
Si, c'est comme DivXtoDVD (l'ancienne version gratuite de ConvertXtoDVD) c'est non, apparemment, mais l'emploie d'un logiciel comme DVD Shrink permet de le faire après la conversion en DVD-Vidéo. Cependant la présence d'un éventuel menu interactif, lors de cette "opération" disparait de ce fait. Un tutoriel ICI.
Mais si cela permet d'éviter cet "effet de pixélisation" lors de tes conversions, cela pourrait être une solution à envisager mais ce n'est pas la seule.
Le MPEG-2 étant moins compressé que le MOV, la qualité devrait être "meilleure" car en manipulation vidéo moins c'est compressé, mieux c'est. Et comme tes fichiers ne doivent pas pesaient très lourds, puisqu'issus (pas sur que ce soit français cela) d'un téléphone, pourquoi pas ?
Dans le même genre de suggestion, tu pourrais convertir avec DivXtoDVD puis passer dans DVD Shrink et revenir dans ConvertXtoDVD pour faire ton menu.

De plus, dans la liste des logiciels pour convertir le MOV en AVI, tu as aussi Rad Video Tools (je ne connais pas) et VirtualDub (j'ai fait comme pour VirtualDubMOD), c'est à dire avec l'emploie d'AviSynth si j'ai bien compris. Le résultat n’est pas probant en lecture mais j’ai encodé rapidement, juste pour voir si c’était possible. En plus comme à mon habitude, je fais plusieurs encodage en même temps, et c’est pas franchement la meilleure façon de proceder..
Mais attention, il est préférable de ne pas avoir "trente six logiciels" de conversion, comme moi, car il y a toujours des risques de conflits. Je ne suis pas un bon exemple à suivre :)

D'autre part ton argument que ce soit moins lourd en AVI qu'en MOV est faux, c'est juste que le bitrate vidéo ou débit que tu choisis avec QCM doit être moins élevé que celui d'origine. Par exemple mon fichier test MOV pèse 25 Mo et après encodage sans compression il fait un peu plus de 15 Go. Bon je n’arrive pas à le lire mais j’ai réalisé cela rapidement, c’est peut-être pour ça.

Donc, quoiqu'il en soit avec des logiciels gratuits, tu devras faire au moins deux conversions au minimum. Reste à trouver les plus adaptés àau résultat que tu souhaites avoir.

Enfin, les logiciels gratuits c'est bien, mais rien n'égale au niveau des possibilités un logiciel de montage payant, je pense. Pour environ 100 €, tu trouves les logiciels grands public qui sont corrects. Après, si ce n'est que pour convertir tes vidéos issues de ton téléphone portable, je ne sais pas si un tel investissement vaut le coup ou non. Cela dépend de tes besoins. Moi, je n'en ai pas l'utilité pour l'instant, mais je sais que je n'hésiterais pas un seul moment à en acheter un si j'acquérais de nouveau matériel comme un camescope par exemple.

Passez un bon réveillon, si on ne rediscute pas,
Avec mes amitiés,
Tchao
0
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 1 191
1 janv. 2009 à 06:41
Bonjour Ziggourat, Bonjour Perrine_831,

Mes meilleurs voeux pour l'année nouvelle.

Ziggourat, je confirme en ce qui concerne ConvertXtoDVD, il ne permet pas de couper des séquences.

Il excelle dans ce pour quoi il est prévu (Recadrage, réencodage et création du dvd), mais rien de plus.

Le passage par DVD Shrink me semble une très bonne solution à cette fin. Dommage qu'il ne puisse pas couper une séquence à l'intérieur du film (seulement au début et à la fin), mais il rend encore bien des services, ne serait-ce que pour la création d'une image iso aux fins de gravure.

Tu as raison, pour une centaine d'euros, il est possible de trouver un logiciel de montage vidéo digne de ce nom, et qui prend en entrée pratiquement tous les formats.

Avec Adobe Premiere Elements, qui m'avait été conseillé par un intervenant de CCM, il est possible de faire du très bon boulot en matière de montage et sauvegarde directe sur dvd.

Une bonne année à tous.

Judex
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014 > Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022
1 janv. 2009 à 10:11
Bonne année 2009 et mes veilleurs vœux également,

Avec DVD Shrink, c'est vrai qu'il faut "jongler" mais on arrive à supprimer la partie que l'on veut. Par exemple des parties d'un film, ou par extension des publicités sur un DVD issus d'un graveur de salon à condition de pouvoir l'ouvrir, comme le montre le tutoriel de jlj sur 01.net.

Bonne journée,
A +
0
perrine_831 Messages postés 158 Date d'inscription lundi 5 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2011 2
2 janv. 2009 à 19:35
Bonjour et bonne année à vous,

alors si j'ai bien compris ce que vous dites, je prends mes fichiers .mov de mon appareil photo je les convertis avec convertxtodvd puis je coupe les parties qui ne m'interessent pas avec dvdshrink (soit le debut soit la fin mais pas une sequence au milieu), cette opération va sortir au format divx que je devrais reconvertir par la suite avec convertxtodvd, c'est bien ca ?

Et si je veux couper une sequence de milieu, comment je fais ? et coller deux videos entre elles ?

Par contre, Ziggourat, tu dis qu'on peut convertir du mov en avi avec VirtualDub, comment fais tu car moi il ne les prends pas les .mov ? il les ouvre pas

Ensuite concernant mon probleme de dvd vierges qui ne passent pas en fonction des marques sur mon lecteur de salon (il prend que les philips), mon cousin me conseillait de convertir mes avi en super vcd (svcd) je voulais savoir si convertxtodvd le faisait car j'ai pas trouvé dans les options du logiciel.
0
perrine_831 Messages postés 158 Date d'inscription lundi 5 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2011 2
2 janv. 2009 à 21:11
Re,

pour info, je vous envoie un petit descriptif de mon lecteur dvd de salon, il s'agit du Philips DVD 633,
https://www.videohelp.com/dvdplayers/philips-dvd633/1260

et d'après le peu que je peux comprendre à l'anglais, je ne serai pas la seule à avoir des problemes de lecture avec certains dvd à graver,

qu'en pensez-vous ?
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
2 janv. 2009 à 21:34
Bonsoir,

Pour VirtualDub, j'ai suivi à la lettre la méthode du lien que je t'ai mis au message 7. Sinon, effectivement cela plante. Je mets donc "pilotes d'entrée DirectShow" pour ouvrir mon fichier MOV avec VirtualDub.
Je ne sais pas si cela à un rapport mais j'ai AviSynth d'installé sur mon ordinateur. Pour en savoir plus : http://avisynth.org/mediawiki/Main_Page/fr

DVD Shrink ne traite que des dossier DVD-Vidéo, il ne converti en DivX pas mais permet de remanier les vidéo dans ce format. Tu peux couper une séquence qui se trouve au milieu en utilisant le bouton Remaniement puis le bouton "Redécoupe la scène" (celui avec les deux flèches bleues). Regarde le tutoriel sur 01.net, il est bien fait. Je fais de la même manière sauf que moi j'utilise le copier/coller de la partie vidéo que je traite dans la partie Structure DVD à gauche.

Donc, ce logiciel te permet d'enlever les parties que tu ne veux pas après avoir converti les MOV en DVD-Vidéo avec ConvertXtoDVD. Cependant, le remaniement entraine la perte du menu, donc si cela compte pour toi, il te faudra repasser ton DVD-Vidéo remanie dans le logiciel pour recréer le menu interactif.

A propos de la conversion en SVCD par ConvertXtoDVD, je ne peux pas te répondre avec certitude, mais je ne pense pas car ConvertXtoDVD, mais c'est bête comme raison.

Quant à ton lecteur de DVD, j'ai juste un commentaire : il n'est plus tout jeune ;)
En utilisant Google translate, l'anglais n'est pas mon fort également, je n'ai rien lu de mauvais à propos de la lecture des DVD. Si quelques problèmes au niveau de la lecture des menus (surtout pour les VCD), la film se lance de suite, mais en appuyant sur la touche Menu, de la télécommande on y accède. Je parle par expérience, mes parents ont aussi un vieux lecteurs DVD Philips, et je constate ceci lorsque je leur fais des DVD-Vidéo.
Pour le bruit, c'est la même chose, c'était quelque chose de connu sur les appareils Philips. Mon père a du amené 3 ou 4 fois son lecteur pour qu'enfin, il ne soit silencieux.
En fait ce serait plutôt sur le VCD et les SVCD qu'il semble y avoir le plus de critiques.
Après il faut relativisé car les avis sont anciens mais plutôt bons dans l'ensemble d'après la traduction Google. Et de plus, les DVD d'aujourd'hui ne sont pas ceux d'hier.
Bon site, en passant "VideoHelp".

A+
0
perrine_831 Messages postés 158 Date d'inscription lundi 5 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2011 2
3 janv. 2009 à 12:51
Bonjour Ziggourat,

excuse moi pour le lien, je pensais que tu m'envoyais des liens de telechargement, j'aurais du ouvrir
par contre, ca marche pas, la page ne veut pas s'ouvrir
et meme le site virtualdub-fr.org
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
3 janv. 2009 à 13:55
C'est vrai quand général, ce sont plutôt des liens vers des téléchargement qui sont mis avec le nom d'un logiciel mais pas cette fois ci.
Alors comme je ne sais pas trop de quoi tu parles donc je remets les liens :
• Téléchargement 1 pour DVD Shrink : http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger 169 dvd shrink
Si cela ne marche pas, il faut passer par "Serveur#2".
• Téléchargement 2 pour DVD Shrink : http://www.trad-fr.com/telecharger/details.php?file=5

• Tutoriel pour DVD Shrink : http://forum.telecharger.01net.com/forum/high-tech/LOGICIELS/Video/remaniement-video-fichiers-sujet_263642_1.htm

• Tutoriel pour VirtualDub et VirtualDubMOD : http://www.virtualdub-fr.org/...
C'est pour des anciennes versions mais on s'y retrouve quand même.
• Téléchargement pour AviSynth : https://sourceforge.net/projects/avisynth2/files/

Si les pages ne veulent toujours pas s'ouvrir, tu peux essayer en recherchant avec Google, ou en essayant un autre navigateur Internet comme Firefox, ou encore ma demander,je t'écrirais en entier les adresses. Mais, je sais que tu va réussir, car tu es curieuses ;)

A+
0
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 1 191
3 janv. 2009 à 14:08
Bonjour Ziggourat,

Merci pour le lien vers 01net. J'ignorais cette possibilité de glisser le même film à plusieurs reprises dans la fenêtre de travail pour couper des séquences.

Ce n'est pas très orthodoxe comme système, mais ça marche !

Judex
0
perrine_831 Messages postés 158 Date d'inscription lundi 5 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2011 2
3 janv. 2009 à 14:13
ah oui excuse moi c'est vrai que je ne t'ai pas précisé le lien que je parlais, je parlais de virtualdub mais le nouveau lien marche, donc je vais tester

en fait je pense ne pas avoir besoin de dvdshrink que je ne connais pas car avec virtualdub je peux couper coller des morceaux de video ! donc plus besoin de dvdshrink

je vais essayer tout ca et te dirais
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
3 janv. 2009 à 14:17
OK, peu importe la méthode, du moment que tu parviennes au résultat souhaité, c'est ça l'important.

A+
0
perrine_831 Messages postés 158 Date d'inscription lundi 5 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2011 2
3 janv. 2009 à 14:46
juste une petite précision, j'ai déjà sur mon ordi real player et quick time, je dois tout desinstaller ? car je viens d'installer les deux logiciels et ils veulent pas s'executer car ils sont déjà présent dans mon ordi ?

L'essentiel est d'avoir avi synth, non ?
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
3 janv. 2009 à 14:56
Non, je n'ai rien désinstaller moi. J'ai gardé les versions de Quick Time et Real Player que j'avais.
Je n'ai rien installer d'autre j'ai juste mis à jour ma version d'AviSynth, c'est tout.
La méthode que j'ai suivi est la 2) avec l'avant dernière version de VD.

Mais de quoi parles-tu précisément ?

A+
0
perrine_831 Messages postés 158 Date d'inscription lundi 5 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2011 2
3 janv. 2009 à 15:10
Excuse moi, décidément aujourd'hui j'ai du mal à m'exprimer, lol.

Non, en fait quand j'ouvre le lien que tu m'as envoyé sur VirtualDub pour ouvrir un .mov avec virtualdub, il y a au tout début sur la page les logiciels utiles pour cette opération ainsi que leurs téléchargements, j'ai installé real alternative, quick time alternative et avisynth, et en fait je me suis apercu que je les avais tous,

je te tiens au courant de la suite
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
3 janv. 2009 à 15:13
Les aventures de perrine_831, à suivre... ;))
0
perrine_831 Messages postés 158 Date d'inscription lundi 5 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2011 2
3 janv. 2009 à 15:39
Probleme probleme....

J'ai installé AviSynth, j'ai créé un fichier bloc notes où j'ai bien inscrit :

#ASYNTHER DirectShowSource
DirectShowSource(”C:\Documents and Settings\Perrine\Bureau\P1020719.MOV”)

je l'ai nommé P1020719.avs

je l'ouvre dans virtualdub et il me met :

Avisynth open failure :
script error : expected a , or )
(C:\Documents and Settings\Perrine\Bureau\P1020719.avs, line 2, column 20)
0
perrine_831 Messages postés 158 Date d'inscription lundi 5 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2011 2
3 janv. 2009 à 16:11
je viens d'essayer avec virtualdubmod, et dans l'ouverture d'iun fichier à coté de "Use avisynth template" je n'ai que none

ca vient de mon installation de avisynth ?
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
3 janv. 2009 à 16:22
??? je ne passe par par cette voie. Je suis, en gros la méthode 2. Ouvrir et convertir les fichiers MOV, RM et WMV avec VirtualDubMod !
J'ouvre VirtualDub--> Ouvrir fichier vidéo--> Je sélectionne mon fichier MOV que je n'ouvre pas --> dans "Fichiers de type, je choisis "Pilote d'entrée DirectShow" --> je peux ainsi ouvrir et encoder avec VirtualDub mon fichier MOV --> Je suis content :)

Après, je n'ai jamais encore oser modifier un logiciel avec le bloc-note.
Donc, pour l'erreur script error : expected a , or ) , bien que je n'y connaisse rien, est-ce que cela ne pourrait pas venir de tes guillemets car pour le même tutoriel, ils ont une autre forme ici : http://www.forum.trad-fr.com/viewtopic.php?t=4036
Tu as aussi cette page de ce site, qui semble indiqué que l'erreur viendrait soit d'une virgule soit d'une parenthèse. Je n'arrives pas à mettre l'adresse du lin, désolé mais en tapant "script error : expected a , or ) " sur Google tu y arriveras, peut-être. C'est sur developpez.com.. Enfin, ça fait un moment que je bataillais...ouf.
Mais franchement, je ne suis pas du tout compétent à ce sujet.
0
perrine_831 Messages postés 158 Date d'inscription lundi 5 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2011 2
3 janv. 2009 à 16:46
OULALA il chapote ce logiciel, effectivement j'avais copié la syntaxe, donc j'ai refait mes guillemets et là il me met


Avisynth open failure :
DirectShowSource : Could not open as video or audio.

Video returned : "DirectShowSource : couldn't open file C:\Documents and Settings\Perrine\Bureau\P1020719.MOV:
Le module spécifié est introuvable.
"

Audio returned : "DirectShowSource : couldn't open file C:\Documents and Settings\Perrine\Bureau\P1020719.MOV:
Le module spécifié est introuvable.
"

(C:\Documents and Settings\Perrine\Bureau\P1020719.avs, line2)
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
3 janv. 2009 à 16:53
Je suis complètement dépassé par ton souci. Mais cela avait l'air mieux de l'autre façon...en quelque sorte.
Et par ma façon de faire, tu n'y arrives pas.

As tu les dernières versions de VirtualDub et d'AviSynth ?
AviSynth, je l'ai juste installé dans un répertoire sur mon ordinateur, c'est tout.

A+
0
perrine_831 Messages postés 158 Date d'inscription lundi 5 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2011 2
3 janv. 2009 à 17:01
Je te rassure ca me gonfle aussi !

Je pense que le probleme vient d'avi synth puisqu'en essayant ta methode avec virtualdubmod je ne trouve pas directshowsource.

Ma version de virtualdub c'est la 1.8.0
Celle de Avisynth, c'est celle donnée dans le lien que tu m'a passé, c'est la 2.5.8 j'ai installé que le .exe, peut-etre j'aurai du installer le .zip ?
Celle de virtualdubmod c'est la 1.5.10.2

Ca me soule, ca parrait si simple pourtant.

Je pense que le probleme vient du fait que virtualdub ou virtualdubmod ne retrouve pas avisynth, il ne faudrait pas lui indiquer le chemin vers avisynth ???
0