Codec video MPEG-4 et VLC ?

Fermé
le-galerien Messages postés 57 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2018 - 28 déc. 2008 à 17:42
le-galerien Messages postés 57 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2018 - 26 janv. 2009 à 18:29
Bonjour,

j'utilise VLC pour passer de mon PC à la télé. Jusqu'à présent tous mes formats "avi" étaient visualisables
sans trop de soucis sur le téléviseur.
Mais depuis qqs jours je rame (à nouveau). Je visualise parfaitement (avec Lecteur wind media) le film sur mon PC (video + audio) mais je n'arrive pas à le charger via VLC.

Pouvez vous m'aider svp ?

Pour info je viens d'installer "video inspector" petit logiciel sympa qui permet de décrire les écarts entre
les codec audio et video du film séléctionné, et le système dispo sur le PC. A priori je devrais charger un codec pour lire du MPEG-4 video, mais par ailleurs j'avais compris que VLC intégrait déjà tous ces codecs ?

il y a peut etre un reglage particulier de vlc ?

ho hisse

3 réponses

aloes Messages postés 6075 Date d'inscription lundi 21 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2017 778
30 déc. 2008 à 07:40
Rebonjour le-galerien,

Quand tu as un fichier qui n'est pas supporté par le lecteur de salon, quel qu'il soit, tu peux le convertir directement sur ton PC avec le logiciel Super sans passer par Quicktime, dont les avis divergent quant à sa réelle utilité.
Si c'est un .avi qui contient un mpeg-4 ou un DivX pas lisible, tu peux le convertir en Xvid, par exemple, meilleur qualité que les DivX. De toute façon si tu dois convertir un format, avec Super tu peux voir les données de ta vidéo. A la limite, tu n'as même pas besoin de savoir de quel DivX il s'agit, tu le convertis en Xvid, c'est tout.

Pour utiliser Super, voici la marche à suivre :
Une fois le logiciel SUPER installé et ouvert, on va sélectionner en premier l'endroit où tu désires retrouver ta vidéo convertie:

1. faire un clic droit en bas dans le champ vide, puis sélectionner "Output Files Saving Management" et choisir le fichier de destination.

2. nouveau "clic droit" dans le champ vide en bas et importer le fichier à convertir en cliquant sur "Add Multimedia Files"

3. choisir en haut la conversion recherchée (1 container - 2. codec vidéo - 3. codec audio). Pour les formats mpeg, sélectionnez en haut l’encodeur « ffmpeg »

puis, exemple pour Xvid :
Container : avi
Codec video : Xvid
Codec audio : mp3.

4. cliquer en bas sur la barre "Encode (Active Files)" et il convertit la vidéo et l'enregistre directement à l'endroit que tu lui as indiqué.

5. A la fin, une fois la conversion terminée, à nouveau" clic droit" dans le champ en bas, puis sur "Clear the Job List" pour effacer le fichier terminé (on peux aussi directement réimporter un autre ou fermer la fenêtre).

aloes
4
aloes Messages postés 6075 Date d'inscription lundi 21 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2017 778
28 déc. 2008 à 19:43
Bonjour,

Il n'y a pas de réglage particulier après installation du VLC. Ce dernier lit en principe tous les formats (ou presque) par défaut. A moins d'avoir un format très particulier. Ne serait-ce pas lié à l'installation de vidéo-inspector ? Je ne vois pas l'utilité d'un tel soft, il suffit de laisser les dossiers/fichiers apparents sur ton PC et tu vois le format de la vidéo et la taille est de toute façon indiquée.

Que veux-tu dire par passer de VLC à la Télé ? VLC Player est le lecteur sur le PC...et ton lecteur de salon en est un autre pour la télé.Tout les lecteurs de salon ne lisent pas tous les formats .avi, c'est le cas avec DivX 5, par exemple, ça dépend tu modèle du lecteur. Tous les .avi ne contiennent pas les mêmes formats vidéo. Tu peux y trouver du DivX 5, du DixV6, du Xvid ou autre. Si ton lecteur de salon ne lis pas un format, il faut le convertir avec un logiciel comme "Super" par exemple.

Juste pour ton problème de lecture avec VLC, aurais-tu éventuellement d'autres lecteurs installés sur ton PC, ou mal désinstallés ou installés des codecs ?

aloes
0
le-galerien Messages postés 57 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2018
29 déc. 2008 à 17:06
Bonjour Aloes

merci de ta réponse...mon lecteur de salon est le freeplayer (de Free). D'apres tes explications cela signigierait
que le freeplayer ne reconnait pas certains formats.Pour connaitre les formats de ces fichiers, je clique droit sur le film, j'ouvre les propriétés du fichier,
mais la seule précision est le caractère DVIX. Ca ne précise pas si c'est du DVIX 5, ou 6 ....


j'avais donc installé "visual inspector" après m'etre apeçu que je n'arrivais pas à visualiser ces fichiers, pour justement
avoir la descritption complète du format du fichier. Tu penses donc que je peux essayer de convertir ces fichiers
en format accessible (par le freeplayer) grâce à ton logiciel "super" ? reste à savoir quel est ce format...

ce que je ne comprends pas aussi c'est que visual inspector me conseillait de telecharger le codec video MPEG-4 alors
que j'arrivais parfaitement à le visualiser sur mon pc...

fais moi signe si je ne suis pas très clair, c'est vrai, que c'est un peu compliqué pour moi tout ça....

merci de ton aide
0
cbauf Messages postés 4297 Date d'inscription lundi 31 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2022 783 > le-galerien Messages postés 57 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2018
29 déc. 2008 à 23:36
Bonjour.
Je dirais que vidéoinspector n'est pas inutile
D'autre part il m'est eu arrivé d'avoir des problème avec certain .AVI
sorti de mon APN
Obligé de passer par Quick time ou ... ((2x par Super (double convertion))

je m'explique

j'ai du sortir les fichiers au format AVI de mon APN ( A360 de Canon)
les passer en mov depuis le soft fournit (par Canon) et ...ensuite le transformer dans un autre format

Canon P.ex utilise un codec dit Propriétaire liée quicktime (avi ► .mov)
et sans payer impossible de faire autrement (Quick time pro)

voir ► parcequ' AVI peut-être tout cela ! ===> : https://fr.wikipedia.org/wiki/Audio_Video_Interleave

Donc il se peut que les fichiers que tu n'arrive plus "balancer" sur l'écran TV soient de ce format ? !
0
le-galerien Messages postés 57 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2018
26 janv. 2009 à 18:29
merci de tes conseils Aloes
et désolé de ne te répondre que maintenant....j'ai fait effectivement une longue pause...

J'ai essayé le fomat XVID+ MP3 comme conseillé mais ça n"a pas été assez suffisant.

Aurais tu une astuce pour connaitre le format idéale poour le freeplayer (ce à partir de quoi je peux
lire mon PC depuis ma télé)...le connaissant je pourrais utiliser "super" de manière préférentielle avec le format
idéal identifié

merci enore de tes précisions
0