Remplacement de pieces d'enceintes

Résolu/Fermé
Casion Messages postés 133 Date d'inscription lundi 30 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2020 - 23 déc. 2008 à 18:53
 Utilisateur anonyme - 23 janv. 2010 à 17:32
Bonsoir,
je cherche a remplacer les 2 boomers de mes deux enceintes de chaine hifi car ils sont HS (caoutchouc décomposé car enceinte relativement vieille). Afin d'obtenir un rendu de son impeccable, que me conseillerais vous ? s'il le faut je suis pres a remplacer les medium et tweeter.

les enceintes ont des trou de 18.5 cm pour rentrer les boomers

5 cm pour les tweeters
10cm pour les medium
le tout dans une caisse de 25L

je me tient a votre disposition pour de plus amples information bien entendu
merci d'avance pour votre aide
Casion

11 réponses

bst31 Messages postés 2649 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 août 2023 256
23 déc. 2008 à 19:28
bonsoir,

perso , j'ai monté les boomers " Monacor " sur des caissons technics , bien filtrés , le rendu est nickel , et ça fait plus de 15 ans que je les ais .

s'agissant du rendu sonore , la qualité n'est pas dû totalement à celle des enceintes , mais plus à la position des évents et la course du retour

( lorsque le boomer émet un son , la membrane avance , et lorsque elle revient en place et recule , elle fait déplacer l'air qui se trouve à l'intérieur du caisson qui s'échappe par les évents ( les trous ) . lorsque l'air s'échappe rapidement , l'effet ne se perçois pas trop : il suffit d'ajouter un tube plus long aux évents ( si ceux ci en possèdent déjà , sinon en ajouter ) , on crée alors un effets de " bass reflex " ( les basses semblent durer plus longtemps) .

la polarité de branchement est aussi essentielle :il faut bien respecter cette polarité ( le plus et le moins ) lorsque l'on relie les enceintes à la source ( ampli , chaîne hi fi .. ) .

pour tester cette polarité , on branche le fil + à la borne + d'une pile de 1,5 volts , et le fil - au culot de la même pile , si la menbrane avance , c'est bon , si elle recule , c'est que la polarité est inversée .

enfin , le filtrage est aussi un des éléments primordiaux de la qualité sonore : une bobine de cuivre pour filtrer les basses , et des condensateurs pour les aigus et médiums .
0
Casion Messages postés 133 Date d'inscription lundi 30 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2020
23 déc. 2008 à 21:45
bonsoir bst31

Il y a deja un event ac un tube sur les enceintes en question, d'apres ce que j'ai compris dans ce que tu m'a dit, je pense que j'ajusterais la longeur du tube car je n'aime pas trop cet effet de bass-reflex, je prefere les basse plus seche et plus nette, enfin un bon dosage entre les deux quoi.
pour le condensateur il me semble que il y en a deja un dans les enceinte (sans sa je voi pas comment elles auraient pu fonctionner).
mais pour la bobine de cuivre, j'en voi pas.

et si je veux changer aussi les medium et les tweeter est ce que je dois les choisir en fonction du boomer en place ? et vice versa ?
0
bst31 Messages postés 2649 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 août 2023 256
26 déc. 2008 à 00:55
il suffit d'ajouter un filtre ( 3 voies ) lors de l'échange des baffles , cela ressemble à ça : clic ici

0
Casion Messages postés 133 Date d'inscription lundi 30 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2020
14 févr. 2009 à 16:37
je n'ai pas d'appareil comme ceci dans les enceintes actuellement, mais si sa ameliore le son alors j'en acheterais.

et si je veux changer aussi les medium et les tweeter est ce que je dois les choisir en fonction du boomer en place ? et vice versa ?
0
Utilisateur anonyme
14 févr. 2009 à 16:58
salut bst

salut casion
pour faire ton choix !
http://www.toutlehautparleur.com/monacor-hifi-c-331_25.html

fais bien tes comptes surtout six hp plus deux filtres c est pas donné
on trouve de tres bonnes enceintes d occase



0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Casion Messages postés 133 Date d'inscription lundi 30 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2020
23 janv. 2010 à 13:49
Merci pour les conseils, j'ai opté pour 2 Monacor SPH-210.
Le rendement est bon mais j'ai recemment déménagé et la nouvelle piece ou se trouvent desormais les enceintes m'ont fait me rendre compte que mes medium sont tres fatigué, sachant qu'un des tweeter m'a laché recemment ... je pensais donc remplacer ces pièces or pour un rendu optimal je suppose que je dois tenir compte du boomer et choisir un filtre adapté.

Pour cela je me fis a ce "petit" (lol) panneau de configuration

http://www.toutlehautparleur.com/aide_choix_haut-parleurs.php

Mon soucis c'est que les SPH-210 que je possede sont plutot fait pour le 2 voie (la boulette) apparemment pour un rendu optimal, j'aimerais donc savoir si il y a possibilité malgré cela d'avoir un rendement qualité de son optimale en 3 voies ? et pour cela quels composants m'y aiderais ?

Je precise aussi que l'ampli dont je me sert actuellement doit etre remplacé (vieux et plus assez puissant pour supporter autre chose que ces petites enceintes d'origines) en fonction de quels criteres dois-je faire mon choix pour qu'il s'accorde bien avec les enceintes DIY ?

voilà merci d'avance pour votre aide precieuse comme toujours !!!
bonne continuation a tous

Casion
0
Utilisateur anonyme
23 janv. 2010 à 14:11
L'idéal serait une coupure du Grave-Médium à 800hz et une coupure du Médium clos à 3500hz.
0
Casion Messages postés 133 Date d'inscription lundi 30 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2020
23 janv. 2010 à 14:58
Bonjour Iasca
alors si j'ai bien tout compris :
c'est au niveau du filtre je suppose que je dois faire ces coupures ? je dois en choisir un qui correspond aux coupures que tu vient de m'indiquer.

et pour les medium et tweeter comment dois-je les choisir ?
et tu parle de medium-clos ? est ce qu'il s'agit du fait que le medium doit avoir une caisse isolé des autres HPs ?

sa va etre dur vu que la caisse je l'ai deja : 25L avec deja tout les trou de percé (pour 1 boomer, 1 medium, 1 tweeter et 1 event), en fait ce sont de vieilles enceintes que je rehabilite...
0
Utilisateur anonyme
23 janv. 2010 à 15:03
Non non lol sa existe les médium clos ^^. tiens par exemple celui ci :)
http://www.conrad.fr/mediums_a_saladier_clos_p_18780_18820_213905#

Mais admettons que tu ne trouve qu'un médium "non clos" tu peut tout aussi bien faire une caisse de résonance et la coller ou viser sur la caisse de résonance du grave-médium.

Si sa n'est pas déjà fait:
Pour avoir un bon son il faut utiliser du bois MDF "panneau de fibre de bois" coller et viser, puis des tasseaux demie carré (pour casser les angles interne "coller") de la laine de roche interne coller au parois interne, ainsi qu'un évent en forme de pavillon de ce type: "pour des graves profondes"
http://www.toutlehautparleur.com/events-bassreflex/monacor-br60tr-p-1751.html
0
Casion Messages postés 133 Date d'inscription lundi 30 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2020
23 janv. 2010 à 16:00
j'ai deja un event present mais il n'est pas en forme de pavillon (est ce que sa change vraiment ?)

pour l'isolation sonore j'avoue que je n'y avais pas pensé mais si sa peut faire des graves plus profondes ... alors j'y cour.

Pour le choix des medium et Tweeter je suppose que je doit prendre en compte la sensibilité ? je dois prendre la meme que celle du boomer ou alors est ce qu'il y a une regle ou un truc a respecter ? et ensuite comment choisir les bon composants avec la bonne bande passante (en + de la sensibilité) correspondant aux coupures que tu m'a indiqué tout a l'heure ?
0
Utilisateur anonyme
23 janv. 2010 à 16:10
Les basses seront moins profondes qu'un évent de forme pavillon..après sa dépend des goûts.

Laines de roches c'est le mieux, après si tu ne trouve pas tu peut mettre de laine acoustique "sorte de mousse".

Bien si tu veux avoir des aigus non criard je te suggère moins 3db de différence entre le tweeter et le médium.

bien tu peut prendre un médium rond quelconques à partir de 500hz.
0
Casion Messages postés 133 Date d'inscription lundi 30 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2020
23 janv. 2010 à 17:07
ok d'accord -3 Db pour le tweeter par rapport au medium, et par rapport au boomer ? comme c'est une piece que j'ai deja je m'en sert de reference pour monter le reste autour.
0
Utilisateur anonyme
23 janv. 2010 à 17:09
pour le médium pas besoin d'avoir + ou - de db en sensibilité sinon tu trouveras qu'il y a un décalage surtout si tu ne peut pas le régler indépendamment :s
0
Casion Messages postés 133 Date d'inscription lundi 30 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2020
23 janv. 2010 à 17:26
oki d'accord, bon ben je pense que j'ai tout les renseignement qu'il me fallait, il me reste plus qu'a chercher les composant !!!

merci beaucoup pour ton aide Iasca c'est tres gentil de ta part
bonne continuation et a bientot peu etre

Casion
0
Utilisateur anonyme
23 janv. 2010 à 17:32
de rien est si sa peut te faire avoir un meilleur son prend un médium en 13cm.
0