Détecter une panne PC. Blocage à l'allumage .

Fermé
morphinux Messages postés 185 Date d'inscription samedi 31 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 juin 2020 - 22 déc. 2008 à 16:25
 mag - 22 janv. 2009 à 18:14
Bonjour,

J'ai un soucis depuis plus d'un an et celui-çi s'emplifie ces dernières semaines.

Lorsque je démarre le PC à froid, celui-ci se bloque au bout de 10 à 20 secondes. Il faut que je l'éteigne brutalement avec le bouton power et que je le rallume tout de suite derrière . En ce moment, je dois faire cette manip 3 à 4 fois de suite pour que le PC se lance juqu'au bureau.

Par contre, quand il est chaud, je peux le démarrer sans problème.

J'ai fait un test mémoire avec le liveCd "memtest" et celui-ci ne détecte aucune erreur. On peut déjà élimer la mémoire.

Quel procédure puis-je entreprendre pour trouver l'origine de l'anomalie.

Merci d'avance

Mon PC contient 2 systèmes d'exploitation : windowsXP et ubuntu intrepid
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
22 déc. 2008 à 16:28
Salut,

As tu penser a un problème de carte mère ou de ventilateur?
0
morphinux Messages postés 185 Date d'inscription samedi 31 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 juin 2020 1
22 déc. 2008 à 19:39
Oui, j'ai pensé à la carte mère mais comment en être sûr. Ca m'embêterait d'acheter une carte mère pour rien :(

Concernant le ventilateur, je ne sais pas, celui-ci fonctionne , c'est un Ventilateur Zalman 7000B-Cu avec variateur pour régler sa vitesse de rotation. Actuellement, il tourne à 1418 tr/min (variateur au plus bas). Mais je ne crois que cela soit un problème de ventilo car le CPU ne chauffe pas du tout (40°) et le disque dur (50°). De plus, mon problème se produit quand le PC est froid et jamais quand il est chaud.
0
mag > morphinux Messages postés 185 Date d'inscription samedi 31 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 juin 2020
22 janv. 2009 à 18:14
bonjour , moi je vous conseille de nettoyer votre pc la poussière est l'ennemi N° 1 DU CPU ET LA CARTE mère.
0
morphinux Messages postés 185 Date d'inscription samedi 31 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 juin 2020 1
31 déc. 2008 à 11:02
Bonjour,

Quelques nouvelles concernant mon problème. J'ai utilisé l'utilitaire "quicktech pro 52" pour diagnostiquer tous les éléménts matériels de mon PC avec un résultat négatif, aucune erreur détectée. Tout semble fonctionner parfaitement d'après l'utilitaire mais malheureusement, le problème persite j'ai donc décidé de faire une reinstallation de mes deux systèmes d'exploitation (ubuntu intrepid et windowsxp).
Pour le moment, seul windowsXp est reinstallé et le problème semble avoir disparu ?? j'attends encore quelques jours pour m'en assurer. A l'issue, je reinstallerai en dualboot ubuntu intrepid pour tester le démarrage via grub (programme d'amorçage) pour lancer ubuntu. Si le problème resurgit alors il ne s'agit plus d'un problème matériel mais d'un problème logiciel avec ubuntu, a suivre ....
0