Linux interdit à la Banque de la Poste (Be) [Fermé]

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2009
-
jivef
Messages postés
936
Statut
Membre
Dernière intervention
17 janvier 2019
-
Bonjour,

Etant un nouvel utilisateur de Linux, j'ai voulu me connecter sur le site de la Banque de la Poste en Belgique : je ne suis pas identifié.

M'étant connecté sous windows avec mon navigateur favori (Firefox), j'ai demandé une explication.

Prétextant un problème de sécurité, et une faible utilisation de linux, 3%, la banque restreint l'accès aux seuls utilisateurs de Windows et Mac disposant d'un système d'exploitation récent : au 1er janvier 2009, ils vont interdire l'accès aux anciens système d'exploitation.

Le problème étant déjà connu en 2002 avec les autres navigateurs que l'internet explorer (voir forum archivé DLFP).

Questions :

1. Alors que le web est justement indépendant du système d'exploitation utilisé, comment restreint-on sur base du système d'exploitation ?
2. Peut-on se laisser imposer l'inféodation uniquement à des systèmes d'exploitation payants ?

7 réponses

Messages postés
8369
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 avril 2017
968
c'est trop injuste.

le monde est pourri.

tous des cons.

si c'est un service payant d'accéder à tes comptes alors désabonne-toi....
le boycott c'est la seule chose qui marche.

sinon bah, dommage.
Messages postés
14622
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 septembre 2019
1 057
ouais mais t'sais bien, la poste , chez nous,....

on peut pas les applaudir pour leurs efforts...
moins y se cassent la tete , mieux c'est pour eux....

mon proverbe représente ce que la poste pense
"
"
"
"
v
Messages postés
8896
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 août 2016
1 412
Eh ben.... C'est comme si pour aller au boulot j'étais obligé de prendre une 4L...
qwerty-
Messages postés
14622
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 septembre 2019
1 057
c'est bien une 4L, c'est increvable (comme windows, en fait)
Grunt
Messages postés
2782
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 novembre 2010
285 > qwerty-
Messages postés
14622
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 septembre 2019

Comme Debian tu voulais dire? :p
Messages postés
667
Statut
Membre
Dernière intervention
8 janvier 2010
102
salut,

change l'agent de ton navigateur, sert leur un joli IE7 et ils seront content ;)

Bon courage
Messages postés
2782
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 novembre 2010
285
C'est un service public? Est-ce que la loi Belge précise (comme en France) que les services publics doivent garantir l'accès égal à tous les citoyens?

Si la réponse est "oui" aux deux questions, voilà l'occasion de gagner un procès (donc pleins de sous) ^_^

Il faudrait regarder aussi du côté de la législation européenne :)
Messages postés
936
Statut
Membre
Dernière intervention
17 janvier 2019
280
On dit pourtant que les histoires Belges sont les seules que les Français arrivent à comprendre, mais là, ils cherchent vraiment à se faire remarquer.

Le type qui a fait le site est particulièrement stupide.
Il faudrait vérifier si avec un Mac on peut y accéder, car le taux d'équipement en mac doit être assez proche de celui de GNU/Linux.

Il faut signaler le problème a des associations de consommateurs et si il existe au niveau national en Belgique des associations comparables à l'APRIL en France, alors signale leur le problème preuves à l'appui.
Ils vont se faire un plaisir de s'en saisir et de faire du tapage autour de l'incompétence et l'incurie du gestionnaire du site.

A bientux.

Jonas.
Grunt
Messages postés
2782
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 novembre 2010
285
Une association comme l'APRIL, ou même une simple association de défense de droit des consommateurs ou des citoyens..

"Les routes publiques belges sont interdites à la circulation des véhicules de marque Mercedes. En effet, leur faible taux d'utilisation fait que les pouvoirs publics n'ont pas jugé bon de vérifier leur conformité aux normes de sécurité."
On ne contacterait pas forcément l'association des utilisateurs de Mercedes dans un cas pareil..

Par contre, contacter l'April, même si ce n'est pas de leur ressort, permettrait d'avoir quelques conseils utiles: ils savent s'occuper de ce genre de choix ineptes.
Messages postés
936
Statut
Membre
Dernière intervention
17 janvier 2019
280
Bonjour,
Nous sommes deux à te recommander de contacter l'APRIL.

Cette association a son siège en France, je ne sais pas si ils ont une antenne Belge, mais dans le cas contraire, ils sauront te donner l'adresse de leurs homologues.

http://www.april.org

A bientux.