Utilité de recompiler le noyau

Résolu/Fermé
franck - 14 sept. 2004 à 19:34
gaby10 Messages postés 445 Date d'inscription vendredi 25 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2013 - 20 mai 2009 à 15:47
Bonjour à tous,

Je cherche un avis qui probablement se discutera:

est-il utile de recompiler le noyau?

je trouve mon linux (suse 9.1) "un peu lent" (je suis exigent!), la recompilation du noyau pourrait être une possibilité pour voir les performances améliorées, est-ce que c'en vaut la peine?
A voir également:

14 réponses

mobidyc Messages postés 7 Date d'inscription lundi 13 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2004 5
16 sept. 2004 à 10:18
Bonjour,

je ne rentrerais pas dans le débat mais je vas juste donner un lien qui explique pourquoi configurer et compiler son noyau, basé sur FreeBSD :

http://www.fr.freebsd.org/doc/fr_FR.ISO8859-1/books/handbook/kernelconfig-custom-kernel.html

j'en citerais un passage :

Compiler un noyau sur mesure est l'un des plus importants rites de passage que doit endurer tout utilisateur UNIX®. Cette opération, tout en prenant du temps, apportera de nombreuses améliorations à votre système FreeBSD. A la différence du noyau GENERIC, qui doit supporter une large gamme de matériels, un noyau sur mesure ne contient que le support pour votre configuration matérielle. Cela a de nombreux avantages, comme:

Un temps de démarrage plus court. Comme le noyau ne recherchera que le matériel présent sur votre système, le temps nécessaire au démarrage de votre système diminuera de façon importante.

Une utilisation de la mémoire moindre. Un noyau sur mesure utilise souvent moins de mémoire que le noyau GENERIC, ce qui est important car le noyau doit toujours résider en mémoire. Pour cette raison, un noyau sur mesure est tout particulièrement utile sur un système dont les ressources mémoire sont limitées.

Le support de matériels supplémentaires. Un noyau sur mesure vous permet d'intégrer le support pour des périphériques comme les cartes son, qui ne sont pas présents dans le noyau GENERIC

kiouz, si tu veux compiler ton noyau, je te conseillerais de faire un tour sur le site de ta distribution, tu devrais y trouveer des options propres à ta distrib, je te conseillerais aussi de contacter ton ami google ( ou autre moteur de recherche ), tu devrais y trouver des tutos très bien expliqués.
3
mobidyc Messages postés 7 Date d'inscription lundi 13 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2004 5
16 sept. 2004 à 10:24
je rajouterais que recompiler son noyau est un rite initiatique que tout unixien/linuxien devrait faire au moins une fois, ne serait-ce que pour en avoir l'expérience, ça a des avantages, l'optimisation, et ça a des inconvénients, le temps passé à le faire si on ne l'a jamais fait, ça permet d'un petit peu mieux comprendre comment fonctionne son système.

et puis ce n'est pas si difficile que ça y parait.
2
carric Messages postés 71 Date d'inscription mardi 31 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2006 2
15 sept. 2004 à 08:57
peux tu deja nous dire sous kel noyau tu tourne ?
0
bien sur que ça en vaut la peine.

compiler (ce qui sous-entend configurer) ton noyau va te permettre de l'optimiser à ta guise, de supprimer des périphériques que tu n'as pas et qui pourtant se chargent en mémoire, de lui indiquer une option pour un driver alors qu'il aurait utilisé une autre option pour le même driver, etc...

tout ça va libérer de la mémoire et des ressources système...et tu y gagnera en rapidité, assurément.
0
khiouz Messages postés 53 Date d'inscription mardi 16 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2006
15 sept. 2004 à 10:17
saurait du expliquer comment recompiler le noyau?ou me passer un liens qui me l'indiquera.peut-etre que sa me permetra de detecter mon adaptateur wifi et d'installer les pilotes?merci

A+ ;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
si tu ne sais pas à quoi ça sert par definition c'est que tu n'en a pas besoin et donc pas besoin de rebooter non plus.

les seuls cas ou il est utile de compiler le noyaux
c'est le changement radical et uniquement RADICAL hardware/systeme.

tout autre utilisation de la reconfig/recompil noyau est inutile voire dangereuse. (enfin y'a tjrs moyen de corriger une erreur)...


par exemple:
-tu patch une appli : aucun interet de toucher au noyaux
-tu patch les outils system : aucun interet
-tu mets à jour le system : aucun interet
-tu veux passer en clustering open-mosix : utile
-tu charges sur ta carte mere un deuxieme proco tu dois activer SMP donc pour les gerer tous les deux : utile
-tu change ta carte LAN : inutile
etc...

certains te diront ça permet d'optimiser pour ta config, certes sauf qu'il faut surtout savoir c'est que faire cela n'apporte rien en terme de performances et n'est utile que si tu as un besoin absolu de proteger la machine des mauvais boots apres coupures comme dans le cas d'une machine embarquée, ou d'une machine que tu sais n'aura jamais plus de modification ni hard ni soft genre machine dédiées.... etc....
0
Frank,

Comme tu l'as dit, cela se discutera. En fait c'est le genre de question qui dégénère invariablement en troll.

Pour faire bref, compiler un noyau ne sert aujourd'hui plus à rien.
Les opinions varient entre:
- pour aller plus vite: tu m'iras jamais plus vite en virant des drivers inclus et pour cause, le code en question ne s'éxécute jamais puisqu'il n'y a pas de system call utilisant le matériel non présent ni d'interruption en provenance d'un matériel absent.
- pour économiser la mémoire: j'ai un kernel obèse qui pourtant ne fait qu'un peu plus d'un méga-byte. Donc si tu trouves utile de passer des heures pour gagner quelques kb, libre à toi.
- parce que c'est un rite initiatique: j'ai vuplus rigolo comme rite initiatique.

Techniquement, maintenant et rien que techniquement, il n'est plus nécessaire de compiler un noyau Linux depuis qu'il est devenu modulaire. Quand tu as un nouveau périphérique, tu ajoutes le module correspondant, c'est tout. Il y a bien sûr, à demeure dans le noyau, les drivers pour le matériel le plus courant, mais pas plus que le minimum.
Quand tu changes de matériel, par exemple de cpu, tu changes de noyau, rien de plus simple.
C'est dailleurs le cas pour tous les unix un peu modernes: Linux, solaris et autres à l'exception de HP/UX si je ne me trompe...

Si tu veux un excellent exemple, regarde comment est organisée la distribution Debian ou tout est packagé, noyau compris. Tu bootes sur un noyau par défaut mais tu installes celui qui correspond à ton cpu.
Par contre pour les rois de la compile, il y a Gentoo.

En ce qui me concerne, j'ai encore en tête les jours et les nuits qu'il fallait pour installer un kernel 0.99 sur un pc pourri, et donc je suis maintenant tout heureux de pouvoir installer une debian en une heure.

a+

eric
0
Bonsoir à tous,

Je me suis poser également la question.
Je suis sous Mandrake 9.0 et tout fonctionne comme il faut (enfin c'est mon opinion de débutant).
Après lecture de quelques posts sur le sujet (je ne savais pas que c'était une question à soulever une discussion enflammée), je me suis dit que recompiler son noyau (2.4.19-16mdk en l'occurance pour moi) n'est pas forcément une bonne chose.

Les réponses de françois et eric me confortent dans mon opinion.

Merci à vous.

Hafed
0
Ouai, forcément....


la question n'était pas dans le but pédagogique, sinon la question ne se pose pas!



la question était bien du genre utile, efficace ou pas! on sait que la debian est recompilée à l'install et c'est pas pour rien!!! la question est donc valable pour n'importe quel noyau ou distrib!!!! (j'ai une suse9.1 )

Pour ce qui est du temps perdu c'est pareil... on perds pas son temps si le résultat est un nux plus stable (si ca existe), un nux plus rapide.... les avantages il y en a, mais quelqu'un l'a-t-il fait et est-ce flagrant?

Ce n'était pas un question à grand débat, ou à troll (comme écrit plus haut)!!!!
0
Je tombe sur le forum et je me permet de donner mon point de vue :

Recompiler est pour moi primordial en terme de sécurité, stabilité, rapidité...

D'un point de vue sécurité recompiler est vital (linux n'est pas a l'abris des virus, vers, trojan - contrairement à ce que la majorité des gens pense) et afin d'éviter des exploits bug firewall ou autre recompiler semble être une étape incontournable...

Vos processus se casse la gueule, le serveur a du mal a réagir ou vos drivers wifi sont on ne peu plus instable cela peut venir de votre kernel, recompiler peut s'averer util mais biensure ce point n'est pas l'unique raison qui doit vous poussez a recompiler surtout si vous êtes nouveau sous linux.

Enfin prenez une débian avec un apache en package apt et prenez une gentoo avec un apache (emerge donc compilé) le gain de vitesse en terme de réponse au client web est clairement plus rapide de l'ordre de 40 à 80% et la consomation de RAM / CPU est considérablement réduite.

On ne peut donc pas dire pour les deux points (sécurité et rapidité) notament que recompiler est inutil et que cela est une perte de temps. Recompiler fait partie de la procédure d'installation, c'est certe fastidieux au début mais le mec qui est incapable de recompiler son noyau ne peut pas prétendre savoir utiliser sont systeme et ne peut pas juger réellement la valeur de linux.

Bonne nuit à tous
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
21 sept. 2007 à 08:35
Salut,

Enfin prenez une débian avec un apache en package apt et prenez une gentoo avec un apache (emerge donc compilé)

apt installe et emerge compile

as-tu essayer de compiler apache sous debian, et ensuite tester les performances?!
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
21 sept. 2007 à 17:11
Salut,

as-tu essayer de compiler apache sous debian, et ensuite tester les performances

moi je veux bien essayer ! :-))

:-))


0
up

apt installe et emerge compile

as-tu essayer de compiler apache sous debian, et ensuite tester les performances?!


Biensur :)

Mais qu'elle est l'interret ? avoir un système avec des programmes compilés à jour dans le temps ? ou alors avoir un système où tu dois recompiler à la main (et virer l'ancienne version également à la main (where is the make-desinstall ^^ ?)) à chaque correction de faille ?

Certe une gentoo est plus longue à être installé et configuré au petit ognion par rapport à une debian ^^...

Mais sécurité, rapidité et facilité on très souvant que le "é" de commun :)

See you
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
28 déc. 2007 à 21:18
Salut,

je ne suis pas contre aucune distribution, d'ailleurs pour l'info je viens d'installer Gentoo et je l'aime bien, donc je vais accorder un peut de temps pour apprendre cette distribution qui semble être à mon goût;-)

merci pour tes remarques ;-)
0
gaby10 Messages postés 445 Date d'inscription vendredi 25 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2013 57
20 mai 2009 à 15:47
Je reviens ici soulevé toutes les polémiques qui a lieu à ce sujet mais à mon état de débutant dans les distribution linux, je souhaite avoir quelques piste pour recompiler un noyau linux: comment procédé? Les fichiers à toucher par exemple.
Je suis preneur pour toute indication.
Merci
0