à l'attention des webmestres !!!

angej Messages postés 2553 Date d'inscription samedi 15 septembre 2001 Statut Contributeur Dernière intervention 3 novembre 2006 - 14 sept. 2004 à 19:11
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 - 15 sept. 2004 à 14:49
bonsoir,
je sais pas si quelqu'un en a causé alors voila ce qu'il faut savoir :

Loi n°2004-275 pour la Confiance dans l'Économie Numérique
Ces dernières prévoient en effet l'obligation pour les éditeurs de sites Internet, d'inscrire certaines mentions légales dans le contenu dudit site Internet. Elle a alors prévu plusieurs régimes suivant la qualité des personnes, éditeurs de sites Internet.

1) Vous êtes une personne morale éditrice d’un site Web

a) vous êtes dorénavant dans l'obligation d'indiquer, de manière claire dans le contenu de votre site et au mieux, sur la Home page de ce dernier :

- votre dénomination sociale ou votre raison sociale;
- l'adresse de votre siège social;
- votre numéro de téléphone (celui du Webmaster ou du standard);
- le cas échéant, votre numéro d'inscription au RCS ou au Répertoire des Métiers;
- votre capital social;
- le nom du directeur (représentant légal de la société) ou du codirecteur de la publication ET , le cas échéant, le nom du responsable de la rédaction;

b) La LEN prescrit également d'indiquer les coordonnées de l'hébergeur de votre site Internet.:

2) Vous êtes une personne physique éditrice d’un site Web

a) vous êtes dorénavant dans l'obligation d'indiquer, de manière claire dans le contenu de votre site et au mieux, sur la Home page de ce dernier :

- votre nom ;
- votre prénom
- l'adresse de votre domicile;
- votre numéro de téléphone (celui du Webmaster ou du standard);
- le cas échéant, votre numéro d'inscription au RCS ou au Répertoire des Métiers;
- votre capital social;
- le nom du directeur ou du codirecteur de la publication (représentant légal de la société) ET , le cas échéant, le nom du responsable de la rédaction;

b) La LEN prescrit également d'indiquer les coordonnées de l'hébergeur de votre site Internet

3) Vous êtes une personne morale ou une personne physique éditrice d’un site Web à titre non professionnel
Vous bénéficiez alors d’une dérogation aux dispositions précitées afin de préserver votre anonymat.
Dans cette hypothèse, la LEN vous offre l’opportunité de ne mettre à disposition du public, sur votre site Internet, que les coordonnées de l’hébergeur de votre Site Internet.
A LA STRICTE CONDITION d’avoir transmis préalablement audit hébergeur, l’intégralité des éléments d’identification tels que listés ci-dessus, aussi bien pour les personnes morales que pour les personnes physiques.
Vous nous indiquons, à titre informatif, que les hébergeurs sont soumis au secret professionnel dans les conditions prévues par le Code pénal. Ce secret professionnel n’est, cependant, pas opposable aux autorités judiciaires.
4) Sanctions pénales
Afin de rendre ces prescriptions particulièrement efficaces, la LEN a également prévu des sanctions pénales à défaut de respect de ces obligations.
Le dirigeant de société est passible de 75.000 € d'amende et 1 an d'emprisonnement
Les personnes morales sont passibles, à ce titre :
- d'une amende pouvant aller jusqu'à 375.000 euros;
- assortie d'une interdiction, pendant une durée de 5 ans, d'exercer l'activité professionnelle dans l'exercice ou à l'occasion de laquelle l'infraction a été commise;
- l'affichage et la diffusion de la décision prononcée
Les personnes physiques sont passibles, à ce titre :
- d'une amende pouvant aller jusqu'à 75.000 euros;
- assortie d’un an d’emprisonnement.


NB : Le texte officiel de la LEN est accessible à l’adresse suivante :
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=ECOX0200175L


Ange

11 réponses

Excellent texte....y en a qui vont avoir des pb même sans faire de p2p et qui en plus sont fiers de cette loi ( la connerie est sans limite....) ;o)))))))))
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
14 sept. 2004 à 20:39
Merci ;-)

Une suggestion : puisque tu a le statut de Contributeur : ajouter ton texte à la Base de Connaissance ;-)))

Toco y se gausos !!!
0
andante Messages postés 4090 Date d'inscription vendredi 30 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2008 39
14 sept. 2004 à 20:40
Euh, quasiment aucun membre de CCM n'est pour la Len.....

Il n'ya jamais rien de pire que l'argument d'autorité.
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
14 sept. 2004 à 20:58
Bah ! Ca n'empêche pas de le faire (pour les suivants) ;-)))

Toco y se gausos !!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
andante Messages postés 4090 Date d'inscription vendredi 30 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2008 39
14 sept. 2004 à 21:11
Bien sûr Teutates mais ce n'est pas à toi que je répondais, c'est à tsunami. Nos messages se sont croisés :) D'aillleurs, on se croise beaucoup en ce moment :):)

Il n'ya jamais rien de pire que l'argument d'autorité.
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
14 sept. 2004 à 21:52
Oui, tu as raison ;-)))

D'autant que j'ai lut trop vite !!!

Toco y se gausos !!!
0
Oui....mais on y a tous contribués a La Len......car comme d'hab, on a laissé faire.....c'est bien dommage :-((((((((
0
andante Messages postés 4090 Date d'inscription vendredi 30 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2008 39
15 sept. 2004 à 08:49
ON a tous contribué à la LEN ? En quoi?
On a laissé faire C'est vrai en partie mais il ya certaines actions possibles cryptage des mails etc... Et puis, monsieur le donneur de leçon, qu'as-tu fait toi?

Il n'ya jamais rien de pire que l'argument d'autorité.
0
_jeune_padawan_ Messages postés 2659 Date d'inscription mardi 16 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2006 11
15 sept. 2004 à 09:15
heu tu croi qu'il falais faire quoi ???

dezolé mais je suis (comme bcp de monde ici) contre cette LEN .. mais que voulez vous faire contre des gens plein de frics qui n'y connaissent rien et qui s'appuient sur des théories qui sont faies par des gens payé pour faire dire ce qu'on leur dit de dire ???

RIEN ! ya RIEN a faire ! a part subire !

avec le passage a l'euro ... je prix du gazoil a monté ... et les gens on fait koi ???
rien !

c'est pas une petition qui changera les choses !

mais une revolution ... mais il faut tous bouger en meme temps ! et ca ... si ya pas un leader ki prends les choses en main c'est meme pas la peine d'y penser ... meme les sindicats sont contre ...

donc on subi on ferme sa gueulle

tu veu faire la revolution ... bah on ... tu veu devenir le(a) kon bendit ou krivin du 21eme siecle ok no pb .... mais je te prevoi de beaux jours en prison paske maintenant c'est ce qui arive aux gens ki crient trop fort dans la rue ! tu en parlera a josé ... il est bien au chaud sur sa paillasse en ce moment !

vitesse de la lumière > vitesse du son
=> les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
0
A choisir, je préfère ouvrir ma g..... et faire un tour par la case prison sans toucher 20000 euros.....j'ai ma conscience pour moi....plutôt que de faire comme la "masse" qui subit! Quand a José, il a bien raison.....
0
En Quoi? c'est simple, on a voté pour eux.....
Ce que j'ai fait? signature de pétitions et remise aux autorités...
En fait, ce que je regrette, c'est que très peu de gens sont prêts a se mobiliser pour une cause actuellement...."on laisse faire, on verra bien! "....Il est très simple de donner une opinion, comme ça, sur un forum....mais agir c'est autre chose!!! Enfin, c'est un syndrome bien français = beaux parleurs mais pour le reste....mais cecui est un autre débat.
0
leofactory Messages postés 667 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2006 66
15 sept. 2004 à 10:28
personellement je ne vois pas ou est le soucis dans l'extrait qui est proposé...
je suis webmaster et tout mes sites rentrent dans ces critères... ca tiens plus du bon sens que d'autre choses...


"Un esprit malsaint, dans un porcin", Gruiick
0
andante Messages postés 4090 Date d'inscription vendredi 30 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2008 39
15 sept. 2004 à 10:40
Je ne parlais pas spécifiquement de cet extrait là mais de la LEn en général.

Il n'ya jamais rien de pire que l'argument d'autorité.
0
leofactory Messages postés 667 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2006 66
15 sept. 2004 à 11:28
;o)
En fait la LCEN j'en entend beaucoup parlé... ici surtout...
le problème c'est qu'on entend tout et son contraire sur cet ensemble de loi. Apparement la grande majorité des texte tendancieux on été enlevé ou assouplis... Alors je me demande a présent qu'es qui reste de génant dans cette loi...

"Un esprit malsaint, dans un porcin", Gruiick
0
angej Messages postés 2553 Date d'inscription samedi 15 septembre 2001 Statut Contributeur Dernière intervention 3 novembre 2006 300
15 sept. 2004 à 12:57
bonjour,

ben .......
vu la tournure ;-))))
j'ai posté uniquement pour informé ceux qui comme moi ignoré tout ou presque de ces mesures et qui à un moment ou un autre prenaient le risque d'être viré ou censuré par leurs hebergeurs .
Quant à être d'accord ou pas......
ben faut dire a ceux qui gueule et ne vote pas qu'au prochaine election ils ne laissent personne decider pour eux .

Ange
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
15 sept. 2004 à 13:18
Pas étonné !!!!

Môssieur tsunami -qui a bien choisi son pseudo- s'amuse à pourrir les sujets !

J'ai du faire fermé mon sujet pour les mêmes raisons ! Voir
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1001520-%5BP2P%5D-Faille

Toco y se gausos !!!
0
Ecoute moi bien mon p'tit bonhomme : d'une je ne pourris pas les sujets, je m'exprime!!! ( Pagny aurait dis : ma liberté de penser ). Secondo, je n'ai aucunement l'intention de te persecuter : si mes interventions t'ont dérangé, je te prie de bien vouloir m'en excuser.Tertio : si on en est là avec la LCEN c'est parce que beaucoup d'entre vous n'ont pas voté aux dernières présidentielles. J'estime donc que seuls ceux qui ont votés ( comme moi) ont le droit de se plaindre et de s'exprimer. Le droit de vote, on s'est battu pour l'avoir, ce que trop de gens ont oubliés!!!
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586 > tsunami
15 sept. 2004 à 14:33
Je persiste à affirmer que tu confonds tout et que tu généralises trop !

1) La LEN, j'admet volontier que je suis contre. Mais ce n'est pas le problème.

2) Tu parles souvent de vote, de ceux qui ne vont pas voter, et (si j'ai bien compris) de ceux qui disent "blanc" pour ensuite faire "noir". Tu parles de la Présidentielle en France. Alors clarifions une fois pour toute :
a) CCM ne concerne pas QUE la France mais tous les francophones, c'est-à-dire les Belges, les Suisses (une partie au moins), le Luxembourg, le Québec, beaucoup de pays Africains (liste trop longue). Donc ne vient pas affirmer que tous ceux qui vont sur ce site sont concernés par les élections françaises.
b) Comment peut tu savoir qui a voté ou non ? Ce qu'il a voté (tes références au vote LePen) ? Tu ne peux le savoir ! Arrêtes donc d'accuser à tort et à travers !!

3) Enfin respectes un minimum le sujet initial du post !
- Dans mon post, j'évoquais simplement qu'une faille existait dans 2 logiciels. Je ne me suis pas étalé à faire le procès du P2P. J'ai juste dit que le P2P amène des risques sans dire lesquels. Donc je n'ai jamais été agressif !
- Ici, dans ce post, c'est juste pour informer les webmasters -ceux qui ne le savent pas encore- des nouvelles lois françaises qu'ils doivent désormais respecter pour ne pas avoir d'ennuis. Que cette loi plaise ou pas, tout le monde est obligé d'y obéïr. Ce n'est pas non plus le procés de la LEN qui est ouvert (ce sujet a déjà été abordé dans un autre post !).

Toco y se gausos !!!
0
tsunami > tsunami
15 sept. 2004 à 14:39
Bon, écoutes moi bien : je ne veux pas la guerre avec toi teutates donc acceptes mes humbles excuses. Toutefois, je penses que rejeter les sujets concernants le P2P est un peu abusif....et que si la LCEN existe nous en sommes aussi responsables : c'est tout!!! Mea Culpa ;o)))))
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586 > tsunami
15 sept. 2004 à 14:42
D'ac' ! Restons en là ;-)

Toco y se gausos !!!
0