Probleme en java

Fermé
chatir - 21 déc. 2008 à 17:08
 chatir - 29 déc. 2008 à 20:56
Bonjour,
j'arrive pas à resoudre ce probleme, comment controler le type des données saisi par l'utilisateur en java
merci d'avance.
A voir également:

5 réponses

choubaka Messages postés 39375 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 2 100
21 déc. 2008 à 18:28
Salut

tu peux développer ta question ?
0
salut
je veux que l'utilisateur tepe jute des chiffres si il tape des caractéres il l'affiche un message de changer le type de données.
je ne veux pas de l'afficher le message d'erreur quel affiche java automatiquement
pouvez vous m'aidez svp
merci d'avance.
0
salut
je veux que l'utilisateur tepe jute des chiffres si il tape des caractéres il l'affiche un message de changer le type de données.
je ne veux pas de l'afficher le message d'erreur quel affiche java automatiquement
pouvez vous m'aidez svp
merci d'avance.
0
mype Messages postés 2435 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2010 436
21 déc. 2008 à 20:52
utilises les scanner il est bloquant tant que l'utilisateur ne rentre pas un entier ton programme sera bloqué
Scanner s = new Scanner(System.in);
int i = s.nextInt();
0
salut tu peux expliquer un peut ton idée ssvp et merci bcp
et je peux savour ou j'ai ecris ce bloc est ce que dans le procedures ou le programme principale car j 'ai un programme qui contient deux procédure et fonction. merci
0
mype Messages postés 2435 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2010 436 > chatir
21 déc. 2008 à 21:02
ben je t'ai deja donné la syntaxe apres tu mets sa à l'endroit ou tu demande a l'utilisateur de rentrer ses données
0
scriptiz Messages postés 1424 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2023 425
21 déc. 2008 à 20:58
Si tu catch l'exception levée par le scanner c'est mieux pour pas que ton programme plante quand même ^^ ou alors throws là plus loin.

import java.util.*;

public class PgmTest
{
	Scanner scanner = new Scanner(System.in);
	
	public static void main(String[] args)
	{
		System.out.print("Entrez un nombre : ");
		int nombre;
		try
		{
			nombre = scanner.nextInt();
		}
		catch(InputMismatchException e)
		{
			System.out.println("Faut entrer des chiffres loulou ^^");
		}

		System.out.println("\nVous avez entré : " + nombre);
	}
}
0
salut j'ai testé cette methode mais ca ne marche pas
mais merci bcp pour l'aide c trés gantille de ta part
0
Marco la baraque Messages postés 996 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 novembre 2009 328 > chatir
21 déc. 2008 à 23:52
Bonsoir,
Si je peux me permettre, je pense que c'est un NumberFormatException qui est levée dans ce cas, pas un InputMismatchException.

Autrement dit, personnellement je mettrais :
...
catch(NumberFormatException e)
...


Cordialement,

Edit : Après vérification, j'ai totalement faux, désolé (ça m'apprendra à écrire des trucs avant de les vérifier). Le InputMismatchException est bien l'exception à catcher.
0
scriptiz Messages postés 1424 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2023 425 > chatir
22 déc. 2008 à 16:44
Chez moi ça fonctionne ^^
0
scriptiz Messages postés 1424 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2023 425
22 déc. 2008 à 02:45
En effet ^^ Voici la doc sur le nextInt() :

nextInt

public int nextInt()

    Scans the next token of the input as an int.

    An invocation of this method of the form nextInt() behaves in exactly the same way as the invocation nextInt(radix), where radix is the default radix of this scanner.

    Returns:
        the int scanned from the input 
    Throws:
        InputMismatchException - if the next token does not match the Integer regular expression, or is out of range 
        NoSuchElementException - if input is exhausted 
        IllegalStateException - if this scanner is close
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ixabro Messages postés 87 Date d'inscription mardi 7 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 4
22 déc. 2008 à 04:50
Salut Scriptiz,

J'ai essayé de trouver le probleme avec le peu de connaissance que j'ai et je pense que la source du problème est le "InputMismatchException" essaye de voir si tu peux le remplacer pour contourner l'erreur que te renvoie ton compilateur.
0
merci bcp
0