Intel Xeon VS Intel Core i7 [Résolu/Fermé]

Messages postés
138
Statut
Membre
Dernière intervention
2 avril 2016
- - Dernière réponse :  QIFSHA - 27 déc. 2018 à 20:50
Bonjour,
je voulais connaître votre avis sur les processeurs Intel Xeon et Intel Core i7. Quels sont leurs orientations, leurs performences.

Je sais qu'on peut mettre 2 Xeon sur certaines cartes mères, mais es-ce qu'on peut faire de même avec le Core i7 ?
Afficher la suite 

12 réponses

Meilleure réponse
approuvée par Jean-François Pillou le 4 févr. 2019
182
Merci
Le xeon et le Core n'ont pas la même orientation,

LE xeon est un appelation commerciale pour les processeurs orienté server/station de travail chez intel
Il y a eu des xeons "pentium4" "Core2" et maintenant " Core I7 nehalem"
Pour les xeon sont classé avec numero à quatre chiffres:
Xeon 3XXX = mono processeur 5xxx=bi proc 7xxx Quadri proc
X5XX = core I7, X4XX = CORE2, etc..
Les deux derniers chiffres à la frequence du proc.
Je simplifie pour les architecture mais c'est l'idée.

Ils ont généralement plus de mémoire cache, fonctionnent avec de la FBDIMM (de la DDR fiable qui coute un bras) et plus de coeurs que les versions grand publiques de leur architectures

Les xeons quadri CPU CORE 2 ont 6 coeurs chacuns soit 4*6= 24 coeurs pour la machine en tout!

Un nombre de coeurs aussi elevé est totalement inutile pour le commun des mortels et est reservé au gros calculs mathématiques et autre traitements 3D.

Pour faire du jeu deja les 4 coeurs sont largement suffisants... (le meilleurs rapport qualité prix est pour les bi coeurs actuelement surtout en occase).

Donc sauf si tu es riche car les xéons coutent une blinde ou que tu as veux faire u gros traitement mathématique ou autre sur ton PC achète du I7 ou CORE2.

Dire « Merci » 182

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 60740 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

-
ok réponse très claire
Merci pour ces explications
Merci beaucoup pour les éclaircissements
-
merci bcp mon chère
j'aime le thé avec des biscuits
ridicule!
...faites-vous vite un autre avis avant de croire n'importe qui, n'importe où...
Les charlatans ont toujours sévi dans les cours des châteaux en tant que bouffons entre autre...
:)
15
Merci
Le i7 est fait "pour tout le monde" donc efficace pour les jeux aussi.

en revanche les xeon sont fait pour les "stations de travaille" idéal lorsque tu travailles sur de la vidéo, de la 3D

C'est tout deux des processeurs hauts de gammes donc tu feras tourné aussi bien tes jeux l'un que sur l'autre ( il n'ont pas la même orientation ).

Mais pour répondre à ta question, c'est vrai que je ne ais pas lequel est le meilleur si on les compare à tout point de vu. ( et je serai curieux de savoir :/ )
12
Merci
je vois que le sujet suscite bcp d'interet.
Mon experience est que : meme dans les conditions de travail extreme un xeon n'apporte pas toujours grand chose.
J'ai xp pro64 sur un quad core 3.2gHz et un bi xeon5520 2,27gHz 12G°
Je ne joue pas mais travaille sur photoshop, illustrator, after effect , 3dsmax (90% du temps) avec de grosse scene entre 2 et 10 millions de faces
L'avantage du xeon est au rendu, 100% du processeur est exploité
cest clair cest ce qui a de plus rapide. de plus dans le temps on peut passé d'un proc. à un dual processeur
L'inconvenient c'est que, meme dans max et dans bcp d'appli seul 1 coeur est exploité c'est à dire que pour un dualxeon seul 7% est exploité. Et là c'est grave les boules, qd je dois supprimer 1million de face (en plusieurs milliers d'objet) d'un coup j'attends pres de 2minutes et parfois 1h. Sur mon quad core c'est presque instantané car il utilise bien mieux le proc.
C'est fou je sais et j'ai bien verifié ne pas etre le seul ds ce cas.
Ma solution pour les grosses scenes : Virer le multithreading via la carte mere
Ca marche bcp mieux mais moins bien au calcul.
Du coup la veritable solution cest d'avoir un quad core avec la meilleur frequence et memoire interne pour l'execution du job et un xeon en serveur pour les calculs... (sinon honnetement ca ne sert à rien sil y a pas de calcul 3d)
Cordialement

Cyro
En même temps Windows Xp gère même pas le quad coreou alors clairement à la ramasse alors un xeon oublie
5
Merci
J'ai un PC (au boulot) bi processeur XEON E5520 quadri-coeur et je vais m'acheter un i7 2.8 ou 2.93 Ghz.

Je pourrais vous dire la différence si vous voulez mais le prix n'est pas identique. Le Bi-xéon, c'est 1500 euros l'ordi alors que le I7, c'est la moitié.

Comme premiére approche, sur la carte mére Xeon, c'est distiné "serveur" donc pas evident de mettre une carte graphique (pas de 16X déjà).

** Coté rapidité, le xéon va tres vite (installation de win seven ultimate en 6 minutes)
** Coté écran, le xéon, sans carte vidéo, les fenêtres se déplacent pas de facon fluides (je vais mettre une carte vidéo adéquate)

Mais je confirme ce qui est dit au dessus, le bi-xeon (dans mon cas) et le i7 n'ont pas la même approche. Le premier, gros calcul ou serveur, le second est plus pour les jeux (qui demandent de la puissance aussi)

Quand on regarde sur le site dell par exemple, les gros modéles sont en i7 ou xeon (et peut etre meme xeon encore plus gros - disons tarif grand public)

Mais si vous avez des logiciels de "tests" pour faire la comparaison entre les 2, je veux bien essayer.
4
Merci
Bonjours, pour ce qui est du cadencement, les i7 à 1.6 ou les i7 à 2.6 c'est sur il y'a une petite différence.... mais à mon avis vu les capacitées initials du i7... déja il faut savoir que certains i7 ( qui ne sont plus à la vente) les extreme edition nécessite encore un socket différent des i7 "traditionnels" Mais il est clair q'un bon i7 870 à 2.93 Ghz ca reste appréciable. Aprés on ne peut pas dire que tel ou tel proc i7 est plus balèze qu'un autre puisque si tu prend un i7 860 à 2.80 que tu l'overclock à 2.93 bein... puisque la mémoire cache est la meme que le 870 ils se vaudrons...

Pour les xeons j'ai lu un article comme quoi il existerais un xeon embarqué avec la technologie nehalem, Rumeurs ou non....
regardez:
http://www.clubic.com/...

Son fou chez intel...
4
Merci
Professionnellement, j'utilisais un DELL T7500 BI XEON 2.26 Ghz (8 coeurs physiques et 8 virtuels si je ne m'abuse) 12Go + CG NVIDIA QUADRO FX 3800 1Go.

Franchement, elle me manque cette station, car c'était du régal pour la modélisation surfacique (3d), le rendu et la 2d.

Je lui en ai fait voir de toutes les couleurs ; je l'ai gavée en calculs simultanés et j'ai toujours fini mes boulots fastidieux à temps grâce à elle.

En général, je lançais environ 10 à 12 images en calcul sous Maxwell render avec plein de lumières dans mes scènes, tout en continuant à modéliser sous Rhinocéros 3d V5. A priori, c'est bien le nombre de coeurs et pas la mémoire qui me permettaient de mener à bien mes tâches...

Je sentais évidemment par moment des ralentissements sur la modélisation et les sauvegardes automatiques semblaient + régulières, mais la station n'a jamais plantée en 3ans

Je voudrais bien savoir si l'i7 tiens le choc en comparaison...

Je vais peut-être investir dans une T7500... je viens de passer par DELL et en cherchant un quasi équivalent à la station que j'avais j'arrive à un tarif de 2639 € (a l'époque 3900 €).

Est ce que quelqu'un a une idée pour faire un équivalent de machine à monter sois même ? (CM + boitier + alim + ventilateurs aussi silencieux )
ah oui j'oubliais : Rhino V5 voila un soft bien conçu et malheureusement méconnu ; En comparaison 3DS MAX m'a tjs éffrayé (Attention, avant que l'on ne me reprenne : Je sais bien qu'on ne fait pas le même usage de ces softs !).

Savoir que mes confrères font du design avec SolidWorks, ça m'irise le poil (le seul qui me reste sur le crâne) : Avis aux industriels, si vous cherchez de l'originalité, de l'innovation, n'imposez pas votre standard de CAO volumique à historique de construction ou méfiez-vous de ceux qui "créer" sur ces standards...
Et je sais de quoi je parle , puisque je maîtrise de nombreux logiciels CAO...
Fylou74
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2013
10 -
AHHHHHHH

J'adore esque le i7 tien le coup ?

non le i7 c'est comme le celerons la rendue 2d c'est d'la bouse --'

Non mais sérieurx biensur que le i7 va tenir le coup je suis sur que le i5 pourrais faire la même chose que ce que tu faisait avec le xeon LOL
jean448
Messages postés
1348
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2017
139 -
Complètement d'accord avec Scarface

"C'est un peu le problème avec certains vendeurs... Le but étant parfois juste de vendre, ils ne connaissent pas forcément leur sujet correctement suivant les magasins...

Le genre de vendeur qui assure à son "client" qu'avec un i3-2100 et une GT 530 il pourra jouer à Crysis 2 en "Hardcore" sur un full HD parce qu'il a 6Go de RAM et 3Go de mémoire graphique, alors si tu leur parles de machines à usage pro/semi-pro, il ne comprennent même pas de quoi tu parles... Tu as plus de chances d'être bien conseillé par un informaticien/assembleur dans une "petite boutique de quartier"."
SkiLLoF
Messages postés
1527
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mars 2016
162 -
+1 mdr
Salut,

Des résultats de benchmark de cette bécane sont ils dispo ?
3
Merci
si tu veut jouer prend un core I7 car ce qui détermine la qualités des calcule pour les jeux sont le nombre de GHz hors un Xeon ne monte qu'a 2.9 GHz alors qu'on peut faire monter un I7 a plus de 4.5 GHz et bien plus encore ( mais prévoir l'azote liquide x) ) et les xeon on un nombre de coeur énorme pour pouvoir faire énormément de chose a la foie, donc pour jouer : I7; pour travailler : Xeon
Messages postés
811
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2013
12
2
Merci
Les Xeons sont orientés serveurs, ça ne servirait pas à grand chose pour un PC traditionnel (comme les 2 processeurs : il n'existe pas de CM avec 2 chip 1366 car un double socket est uniquement utile dans des serveurs...

@+
Moi, quand je ne sais pas...je préfère ne rien dire...toi, tu racontes n'importe quoi...

Voici un exemple de station de travail HP à base de Xeon...Dell fait la même chose.

http://h10010.www1.hp.com/...
2
Merci
Bonjour.
En décalant quelque instant Xeon , je voit pour ma part qu'il y a plusieurs type de processeur i7 mais je me posait la question..
Quel est le meilleur ou bien es-que sa change vraiment quelque chose de voir le type et de voir que le niveau de Ghz n'est pas le même ?
En prenant la plupart de ces processeurs je voit souvent i7... (1.6 Ghz) et le i7 620M donne (2.66 Ghz)
Vous pouvez m'éclaircir ?? Ci il est si puissant es-que cela change quelque chose ?
1
Merci
bonjour,

alors les i7 sont les proc haud de gamme de chez intel.
fait a la base pour les serveur (eh oui) les proc nahalem (nom de l'architecture) seront bientot décliner pour les pc de bureau et aussi pour les pc portable. mais il seront moins puissant ou certaine fonction seront coupé. certain auront meme un chipset graphic intégré (en 2010). et surtout le socket ne sera plus le meme.
comprarer un i7 et un xeon revient a comparer 2 proc d'age different.
bientot les cartes bi-i7 feront leur apparition pour les serveur. (courant 2009) pour le moment ce n'est pas le cas.
biens sur 2 xeon sont plus puissant qu'un seul i7 (c'est normal.) comme 2 proc p3 était plus puissant qu'1 p4.
mais quand les carte bi-i7 seront prete ca sera une autre affaire.
0
Merci
N'oubliez pas que les jeux dans le futur exigeront des quad à ce moment là les core 2 duo seront bon à jeter à la poubelle ( pour certains ... ) . Certains jeux exigent déjà des quad : GTA IV , etc ...

Bien à vous.