Menu
Donnez votre avis

X Window, X11, XFree86, X.org - Quelle différence ?

Posez votre question
X (aussi appelé X Window) est un protocole d'affichage graphique et de gestion d'évènements (souris,clavier,etc.). Il est conçu pour fonctionner à travers un réseau (X ne fournit que des fonctions de base et ne s'occupe pas d'afficher des boutons, de décorer les fenêtres ou permettre leur manipulation : C'est la tâche des couches au dessus : gestionnaires de fenêtre (Metacity, KWin, IceWM...), environnement de bureau (Gnome, KDE...) et librairies graphiques (GTK, Qt...)).

La version la plus courante du protocole est la version 11, d'où X11. Il existe plusieurs logiciels implémentant le protocole X11, le plus connu étant XFree86. Suite à des conflits internes et problèmes de licences, le projet X.org a forké à partir des sources XFree86 et suit désormais sa propre route. En dehors de XFree86 et X.org, il existe également d'autres implémentation du protocole X11, aussi bien sous forme libre que commerciale. La majorité des distribution Linux utilise désormais X.org.

Liens

Jean-François Pillou

Cet article est régulièrement mis à jour par des experts sous la direction de Jean-François Pillou, fondateur de CommentCaMarche et directeur délégué au développement numérique du groupe Figaro.

En savoir plus sur l'équipe CCM

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme