La formation en ligne
Utiliser la formation en ligne pour l'entreprise

Pour le salarié
- Organisation modulaire du dispositif
- Le salarié peut poursuivre son activité professionnelle en parallèle
Pour l'entreprise
- Réduction considérable des frais de déplacement des salariés malgré l'investissement de départ.
- Trouver les meilleurs contenus pédagogiques disponibles dont la mise à jour est presque instantanée
- Les composantes du dispositif
- Mise en place du dispositif
- Choisir sa formule
- Une formation en ligne pour quels besoins ?
- Les critères d'évaluation
Les composantes du dispositif
Les apprenants
Les salariés sont supposés posséder une certaine autonomie dans leur apprentissage, contrairement par exemple à des étudiants.
- La plate-forme d'apprentissage
C'est le site web qui héberge le contenu didactique et centralise les stratégies pédagogiques mises en place pour l'apprenant.
Les tuteurs
Ce sont des professeurs tuteurs qui répondent aux interrogations des apprenants. Leur présence tout au long de l'apprentissage est également censée entretenir la motivation des apprenants.
Les contenus textuels ou multimédia didactiques
C'est la matière même de l'apprentissage : cours, visuels, quiz, vidéos, etc.
Les activités de validation de connaissance
Examens, bilans, questionnaires, elles certifient le parcours pédagogique et l'acquis des connaissances.
- Claroline, plate-forme d'apprentissage en ligne et de travail collaboratif
- OnlineManager, plate-forme de gestion de la formation pour les entreprises
Mise en place du dispositif
L'organisation d'un dispositif de formation en ligne au sein de l'entreprise provient d'un besoin explicite. Il convient de rédiger un cahier des charges afin de cerner la viabilité de l'opération. Quatre axes doivent alors être considérés :
- 1. Les objectifs de la formation
- 2. Le contexte de la formation
- 3. Les apprenants concernés
- 4. L'organisation de la formation
Le plus souvent, les contenus nécessaires aux besoins de formation d'une entreprise sont déjà existants. Il faut alors s'adresser à un prestataire de services.
Plate-forme e-learning pour l'entreprise :
L'entreprise peut également éprouver le besoin de créer des contenus spécifiques, en particulier si aucune formation métier n'est réellement adaptée à son besoin. Elle se tourne alors vers une société d'ingénierie pédagogique, pour fabriquer le contenu et gérer la plate-forme d'apprentissage.
- Epistema, leader français des outils e-learn accessibles aux PME
Choisir sa formule
Deux formules sont offertes aux entreprises :
1. La formation mixte (Blended learning en anglais)
Combinaison entre présentiel (réunion en un lieu donné des apprenants) et distanciel (usage à distance). L'apprenant alterne sessions en ligne et sessions en face à face avec les tuteurs professeurs.
- Demos, formation présentielle et en ligne
2. Le tout à distance.
Ce dispositif convient particulièrement aux formations techniques. Il peut être tutoré mais doit présenter une excellente scénarisation des supports pédagogiques.
- Lynx, formation distancielle
Une formation en ligne pour quels besoins ?
L'offre la plus utilisée sur le marché du e-learning pour les entreprises concerne la formation du réseau commercial. Ce type de réseau étant généralement disséminé sur un territoire, l'usage d'une plate-forme est parfaitement adéquat et permet d'assurer la mise à niveau régulière des forces de vente.
Les formations en langues étrangères ou par exemple à l'utilisation de certains logiciels existent mais sont minoritaires dans l'offre globale de la formation en ligne.
- Info-convergence, Formation spécialisée bureautique et langues
Il est à noter que le dispositif ne sert pas exclusivement à la formation des salariés. Une entreprise peut aussi y recourir pour :
- former des fournisseurs à sa culture d'entreprise
- qualifier des sous-traitants, des revendeurs, etc.
Les critères d'évaluation
Face à l'offre pléthorique du e-learning, l'entreprise doit retenir cinq critères d'évaluation et de sélection :
1. L'ergonomie du site
La clarté et la disposition des informations fournies à l'internaute en disent long sur la qualité des stratégies pédagogiques mises en place.
2. L'offre de formation
Elle doit être riche et explicite, et également obéir à une structure cohérente. Elle ne doit pas ressembler à un fourre-tout.
3. La valeur de l'enseignement
La qualité des tests d'évaluation proposés par le prestataire son révélateurs de la qualité des formations qu'il met en oeuvre.
4. Les contraintes techniques
Vérifier si le prestataire assure lui-même l'hébergement de la plate-forme et la nature exacte des éventuelles ressources techniques que l'entreprise doit mettre en oeuvre.
5. La flexibilité tarifaire
Les prix doivent pouvoir s'adapter parfaitement aux besoins précis de l'entreprise : payer uniquement ce qui est utilisé. La présence de forfait va dans ce sens.
Ce document intitulé « La formation en ligne » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.