Sécurisation de son PC
Pour éviter que son PC soit infecté par des virus, spyware et autres dangers du net, il faut avoir un ordinateur bien sécurisé. Afin d'arriver à ce résultat, il faut veiller d'une part à être vigilant, d'autre part à prendre des dispositions préventives (sécurisation du PC). En effet, la première défense est l'utilisateur. Un utilisateur averti a beaucoup moins de chance de se faire avoir.
Logiciels de sécurité
La sécurisation de l'ordinateur passe par l'installation d'un antivirus. Les antivirus gratuits tel que Windows Defender (intégré au système) sont généralement suffisants :
Pare-feu (Firewall)
Le pare-feu de Windows sert à filtrer les connexions entrantes de l'ordinateur. Basiquement, il ne laisse pas que celles qui sont légitimes, car initiées par l'utilisateur du PC.
Le plus simple pour activer le pare-feu de Windows est d'appuyer sur Windows+R, puis de saisir la commande suivante :
netsh advfirewall set allprofiles state on
et valider par Ctrl+Shift+Entrée pour l'exécuter en mode administrateur.
Anti-Spyware
Un anti-spyware résident n'est pas justifié de nos jours. En revanche, il est conseillé de passer régulièrement un outil comme AdwCleaner ou MalwareBytes pour vérifier l'état du système.
Filtrage WEB
- WOT peut s'avérer utile pour avoir une idée sur un site Web.
- Blockulicious : pour bloquer les sites malveillants lorsque vous surfez.
Nettoyage
Les programmes de nettoyage n'accélèrent pas l'ordinateur - Les ralentissements étant dû en général à l'accumulation de programmes qui tournent en fond. Néanmoins, vous pouvez faire le ménage les yeux fermés en utilisant le logiciel CCleaner.
Tester sa sécurité :
NOTE IMPORTANTE : Il est fortement recommandé de ne pas installer deux antivirus, ni deux firewalls sur un même ordinateur.
Quelques règles de prévention
Être un utilisateur responsable
La première défense contre les infections est l'utilisateur. C'est pourquoi il est impératif de mettre régulièrement à jour votre système d'exploitation et votre navigateurA.
Maintenez vos logiciels à jour c'est important : /faq/13362-mettre-a-jour-son-pc-contre-les-failles-de-securite
Les logiciels non à jour et notamment les plugins de votre navigateurs WEB permettent l'infection automatique d'un PC à la simple visite d'un site WEB via l'exploitation de vulnérabilités sur ces programmes. Cela se nomme les Exploits sur site WEB
Avoir un CD de boot
Comme mesure préventive, il est fortement suggéré d'avoir une clé USB bootable. Il s'agit d'une clé USB qui se lance avant le démarrage du système et par conséquent avant que les malwares aient pu s'activer.
Surveiller son fichier HOSTS
Pour lutter contre l'empoisonnement DNS, il est conseille de contrôler très souvent votre fichier HOST. Pour cela afficher votre fichier HOSTS en saisissant dans exécuter (du menu démarrer) la commande suivante : "notepad C:\WINDOWS\system32\drivers\etc\hosts". Si tout est OK il devrait y avoir uniquement l'information 127.0.0.1 localhost (sans les guillemets).
Contrôler le démarrage
Utilisez StartupRun qui affiche et permet de désactiver tous les programmes en auto-démarrage. Comme la plupart des logiciels nuisibles sont chargés au démarrage, cela permet de les identifier et de les désactiver.
Gare au Phishing
Prévenez le Phishing en faisant attention avant de cliquer sur une URL envoyée par e-mail. Vérifiez la source de l'e-mail avant de cliquer sur quelque chose.
Mot de passe
Mettez un mot de passe pour chaque compte. Pour ajouter un mot de passe: Démarrer==>Panneau de configuration==>Comptes d'utilisateurs==> Modifier un compte. Cliquez sur un compte et mettez lui un mot de passe. Faites de même avec tous vos autres comptes.
Autres liens utiles
https://www.commentcamarche.net/telecharger/securite/
https://www.commentcamarche.net/faq/24687-les-logiciels-de-securite-gratuits-indispensables
https://www.malekal.com/fichiers/projetantimalwares/ProjetAntiMalware.pdf
Une sécurité gratuite et efficace ? Ça existe !