1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Compte root sous Ubuntu

Par défaut, le compte root est "désactivé" sous Ubuntu, ce qui peut laisser penser qu'il n'y a pas de compte root. Pour être plus précis, on ne peut pas utiliser le compte root pour se connecter localement ou à distance.

Cependant, obtenir un shell avec le compte root est très facile.

Il suffit de taper:
sudo su

ou
sudo -s

et d'entrer votre mot de passe.

Et voilà ! Vous avez un shell avec le compte root.

Explications

Si si. Le compte root existe. Faites un simple cat /etc/passwd pour vous en convaincre. En fait, le compte root existe, mais possède un mot de passe vide. Et comme les mots de passe vides ne sont pas autorisés, impossible d'utiliser le compte root pour se loguer. Ubuntu a fait ce choix en matière de sécurité afin que le compte root ne puisse pas être utilisé pour se loguer sur l'ordinateur, aussi bien en local qu'à distance.
 
  • Pour accéder à un shell en root, tapez simplement dans un terminal: sudo -i
  • Pour lancer une commande en tant que root, tapez: sudo commande
  • Pour lancer une application graphique en tant que root, tapez: gksudo application

Votre mot de passe vous sera demandé (vous n'entrez pas celui de root... puisqu'il n'en possède pas !)
1
Merci

A voir également

Ce document intitulé «  Compte root sous Ubuntu  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

1 vote - 5.0 /5

1 Commentaire

100% débutant, vous m'avez permis de trouver la réponse en quelques secondes ^^