Menu
Donnez votre avis

Profiler le démarrage sous Ubuntu

Posez votre question
Il est possible de demander au système de mesurer le temps pris par les différents composants du démarrage et d'optimiser le tout.

C'est relativement simple à faire:

Lors de l'affichage de Grub, pressez ESC pour afficher le menu:

Placez-vous sur la première ligne (comme ci-dessus) et pressez E pour éditer la ligne:

Placez-vous sur la ligne commençant par "kernel..." (comme ci-dessus) et pressez à nouveau E pour éditer la ligne.

Allez à la fin de la ligne, et ajoutez le mot "profile" (comme ci-dessous):

Pressez ensuite ENTREE pour valider la ligne, puis (tout en restant sur la ligne kernel sélectionnée), pressez B pour démarrer le système.

C'est tout !

Ce démarrage sera plus lent car le système analyse le démarrage des programmes, mais les démarrages suivants devraient être un peu plus rapides.

Vous n'avez pas à retirer le mot "profile" des options de démarrage: Il est supprimé automatiquement.

Note

Cette opération n'est à effectuer qu'après les grosses mises à jour (par exemple la mise à jour du noyaux ou des services (ssh, apache...)).
Jean-François Pillou

En savoir plus sur l'équipe CCM

Publié par sebsauvage. Dernière mise à jour le 17 novembre 2009 à 19:03 par christelle.b.

Ce document intitulé «  Profiler le démarrage sous Ubuntu  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme