Menu
Donnez votre avis

Les condensateurs de ma carte mère ont gonflé

Posez votre question

Vous avez récemment démonté votre machine et observé que certains (voir tous ?) condensateurs étaient gonflés ou éclatés ?
Ce type de problème peut nuire à la stabilité de la machine, engendrer des plantages à répétition, voire rendre la carte-mère inutilisable et est probablement dû à une température ambiante élevée, une tension d'alimentation supérieure à la tension de service et/ou à une mauvaise qualité de fabrication.

Les symptômes matériels sont divers : condensateurs qui enflent par le dessus, par le dessous (le condensateur se décolle de la carte-mère), il se peut que l'électrolyte ait coulée.

L'article de Revioo ci-dessous vous explique comment y remédier en changeant les condensateurs :
http://www.revioo.com/articles/a5414_0.html

N'effectuez cette opération seulement si votre carte-mère plante régulièrement et qu'un ou plusieurs symptômes cités ci-dessus se manifestent. Certains condensateurs peuvent avoir l'air bombé sans que leur fonctionnement ne soit perturbé.

Veillez bien à respecter la polarité (le sens) des condensateurs polarisés.

Nota: S'il ne sont pas trop abimés, les condensateurs reprennent leur forme en appuyant sur le dessus, mais cela ne résout pas le problème :o)
Jean-François Pillou

En savoir plus sur l'équipe CCM

Article original publié par Carlos Villagómez. Traduit par Yoan. Dernière mise à jour le 22 septembre 2009 à 09:42 par irongege.

Ce document intitulé «  Les condensateurs de ma carte mère ont gonflé  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme