Comment créer un lien WhatsApp

Avoir le lien d'un compte WhatsApp peut être très utile si vous utilisez l'application pour votre activité. Si vous souhaitez être contacté d'un simple clic sans que cela nécessite l'ajout de votre numéro dans le répertoire de vos contacts, lisez cet article sur comment créer un lien WhatsApp.

La création d'un lien pour votre compte WhatsApp peut vous aider à entrer en contact avec vos clients et à renforcer la position de votre marque. Lorsqu'un utilisateur visite votre lien, il sera automatiquement redirigé vers une nouvelle discussion contenant votre numéro, ce qui vous permet également de prédéfinir un message par défaut pour commencer la conversation.

À quoi sert un lien WhatsApp ?

La génération d'un lien pour votre compte WhatsApp est particulièrement utile pour les sociétés et les entreprises qui proposent des services à leurs clients par le biais de cette application. En ajoutant par exemple un lien WhatsApp au profil Instagram de votre marque, l'utilisateur peut d'un simple clic commencer à discuter avec vous sans avoir à enregistrer votre numéro dans son répertoire ou à ouvrir l'application WhatsApp.

Cette option est disponible pour tous les utilisateurs de WhatsApp bien qu'elle soit préférable pour les comptes professionnels, car en mettant en ligne le lien de votre numéro de téléphone vous permettrez à n'importe qui d'accéder à votre compte WhatsApp et de vous envoyer des messages. Il est bien sûr tout à fait possible de partager votre lien WhatsApp dans un cadre personnel et privé, sans divulguer le lien sur internet, car cela revient à publier votre propre numéro de téléphone.

Créer un lien WhatsApp

Le processus de création d'un lien WhatsApp est extrêmement simple. Vous pouvez même le créer manuellement. Voici le modèle à suivre :

https://api.whatsapp.com/send?phone=VotreNuméro

Il vous suffit d'insérer votre numéro de téléphone à la place de "VotreNuméro" et de transmettre ce lien à la personne avec laquelle vous souhaitez communiquer. N'oubliez pas d'inclure votre indicatif téléphonique international. (voir indicatifs téléphoniques des pays), ainsi que votre indicatif régional (si applicable).

Note : n'ajoutez aucun espace, ni le signe '+' avant le numéro.

Créer un lien WhatsApp avec un message prédéfini

Cette fonction de WhatsApp vous permet également d'inclure un message personnalisé dans la conversation. Ce message par défaut permettra à un utilisateur qui entre en contact avec vous via votre lien WhatsApp, de vous envoyer un message rapide et automatique. Si vous souhaitez ajouter un message prédéfini, il vous suffit de modifier légèrement le format du lien. Voici le modèle à suivre :

https://api.whatsapp.com/send?phone=VotreNuméro&text=VotreMessage

Comme le lien ne peut contenir aucun espace, vous devez remplacer les espaces par la séquence %20. Ainsi, si votre numéro est (+33)123123 et que vous souhaitez ajouter le message "Bonjour, ravi de vous rencontrer", votre lien ressemblera à ceci :

https://api.whatsapp.com/send?phone=33123123&text=Bonjour,%20ravi%20de%20vous%20rencontrer

Générateurs de liens WhatsApp

Si vous souhaitez éviter de faire tout cela manuellement, il existe plusieurs générateurs gratuits de liens WhatsApp où vous n'avez qu'à remplir un simple formulaire pour créer votre lien. L'un des services les plus populaires est Create WhatsApp Links.

Remplissez les champs en indiquant votre numéro de téléphone et votre message (peut être laissé vide) et cliquez sur Preview. Si vous êtes satisfait du résultat final, cliquez sur Generate my link.

Votre lien apparaîtra alors et il vous suffira de le copier et de le partager sur vos réseaux sociaux, avec vos contacts ou vos clients afin de faciliter l'entrée en contact avec vous sur WhatsApp.

Image: © Dzmitry Kliapitski - 123RF.com
Ce document intitulé « Comment créer un lien WhatsApp » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.