Axe des abscisses personnalisé

Les débutants sur Excel hésitent souvent sur la manière de gérer la graduation de l'axe horizontal de leur graphique, quand il s'agit de valeurs numériques.


Rappel : axes du graphe

  • Un graphique est la représentation en image de données saisies dans un tableau.
  • Les éléments du graphique sont repérés par un axe horizontal, celui des abscisses, et un axe vertical, celui des ordonnées.
  • Ces ordonnées sont obligatoirement des valeurs numériques (nombres, heures, dates, pourcentages).

Abscisses textuelles


D'ordinaire, les abscisses sont des données textuelles (ville, nom, catégorie ...). Dans ce cas, les étiquettes de l'axe répercutent ces données. Aucune intervention n'est requise, sinon de bien sélectionner les données des 2 colonnes, soit A2:B10 dans notre exemple.

Pas d'abscisses définies


Lorsqu'il arrive que le tableau de données se réduit à une seule colonne, Excel considère celle-ci comme la série des ordonnées.
Le logiciel crée alors d'autorité une graduation décimale pour les abscisses : 1 2 3 4 ...

Abscisses définies

  • Par défaut :

Si le tableau de données est constitué de deux colonnes numériques, Excel suppose qu'il y a deux séries et dessine deux courbes.
Comme indiqué ci-dessus, une graduation décimale est créée pour les abscisses.
  • Respect des valeurs :


Pour obtenir des abscisses reprenant les valeurs numériques de la colonne A, il faut utiliser la fenêtre "Sélectionner des données" :
=> supprimer la série 1 (colonne A)
=> modifier les étiquettes de l'axe horizontal en sélectionnant A2:A10.
  • Intervalles réguliers :

Pour obtenir une graduation des abscisses avec des intervalles réguliers, il faut nécessairement utiliser le type de graphique à nuage de points,
à l'exclusion de tout autre type.

Personnalisation

  • Le top, c'est d'avoir à la fois une graduation régulière ET l'affichage des valeurs de x.
  • Nous devons cette technique à ccm81, qui a inspiré cette fiche pratique https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36748093-abscisses-graphique-excel#10
  • L'astuce consiste à ajouter une série constituée de valeurs nulles, qui va donc se confondre avec l'axe horizontal, et choisir dans les Options d'étiquettes, le contenu "Valeur X" au lieu du contenu par défaut "Valeur Y" ...

  • N.B. Dans un graphique de type nuage de points, on ne peut pas mettre des étiquettes de type texte (du moins avec excel 2003). La solution passe alors par une (toute petite) macro ; consulter le fichier Excel de ccm81 : https://mon-partage.fr/f/z80kMUWV/
Cet article est régulièrement mis à jour par des experts sous la
direction de Jean-François Pillou, fondateur de CommentCaMarche
et directeur délégué au développement numérique du groupe Figaro.
Ce document intitulé « Axe des abscisses personnalisé » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.