Formation en ligne : apprendre à créer des sites Web

Vous souhaitez vous former aux technologies du Web pour créer des sites de qualité professionnelle ? Suivez une formation en ligne, pour apprendre à maitriser langages et outils à distance et à votre rythme !



Article sponsorisé

Le e-learning – ou formation en ligne – a le vent en poupe. Et pas seulement depuis le confinement ! Il faut dire que ce type d’enseignement à distance présente de multiples avantages. De fait, il suffit de disposer d’un appareil (ordinateur, téléphone ou tablette) connecté à Internet pour suivre des cours, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, et donc à son rythme. D’autant qu’avec la vidéo à la demande, on peut faire des pauses quand on le souhaite et revenir en arrière pour revoir un passage délicat. Mieux encore, il existe des cours dans toutes sortes de domaines et pour tous les niveaux, du débutant à l’expert. Le tout à des tarifs bien inférieurs à ceux réclamés pour des formations in situ. Bref, la formation en ligne, c’est la formule idéale pour ceux qui veulent apprendre sans se déplacer, que ce soit pour évoluer dans leur discipline en approfondissant leurs connaissances ou pour changer de direction – et de carrière – en développant de nouvelles compétences.

Encore faut-il choisir le bon organisme. Car si les formations en ligne se multiplient depuis quelques années, toutes les plateformes ne se valent pas. Outre les prix, il faut comparer le contenu des programmes proposés – nombre et durée des vidéos, points abordés, outils de validation des acquis, exercices pratiques, ressources téléchargeables, etc. –, mais aussi la qualité des cours – notamment le ton, la clarté et la pédagogie des formateurs –, les facilités d’accès – sur mobile ou TV, par exemple –, et les différentes certifications délivrées à l’issue des formations.

Dans ce secteur très en vogue, Udemy fait figure de référence internationale. Créée en 2009, cette plateforme propose des formations en ligne depuis 2010, avec un catalogue de plus 100 000 cours pour tous les niveaux dans des domaines aussi variés que le marketing, la comptabilité, le design, la photographie et, bien évidemment, l’informatique et Internet, des univers de haute technologie qui se prêtent particulièrement bien à l’enseignement à distance.

Udemy dispose ainsi d’une offre très large en matière de développement Web, avec plusieurs formations abordant en détail les outils et techniques nécessaires à la création complète de sites Internet (HTML, CSS, PHP, SQL, Bootstrap, WordPress, etc.). Assurés par des professionnels reconnus, ces cours en vidéo sont pour la plupart accessibles à des débutants et toujours assortis de nombreux exercices permettant de mettre immédiatement la théorie en pratique. Et des extraits sont proposés en visionnage gratuit, pour se faire une idée du contenu et du formateur. Offrant un accès illimité en VOD, à la fois sur ordinateur, mobile et TV, toutes ces formations bénéficient en outre d’une garantie « Satisfait ou remboursé » de 30 jours, gage de sérieux et de qualité.

Formation complète Développeur Web

  • Plus de 38 heures de vidéos
  • 7 projets concrets de A à Z
  • 11 quiz pour tester les acquis
  • 46 ressources téléchargeables

Formation complète Développeur Web
Avec près de 38 heures de vidéos réparties en quelque 240 sessions, cette formation très complète – et très populaire – aborde le développement Web de A à Z, de façon très progressive. HTML, CSS, Javascript, jQuery, Bootstrap, PHP, MySQL, WordPress… tous les langages, outils et techniques sont expliqués clairement à travers de nombreux exemples, en s’appuyant sur 7 projets concrets (site pour agence de voyage, blog, site d’e-commerce, formulaire de contact, etc.). Aucune compétence préalable n'est requise pour suivre cette formation qui reste parfaitement accessible à ceux qui partent de zéro, et des quiz parement de faire le bilan des connaissances acquises à chaque chapitre. Et comme le répète le coach-formateur, qui donne de précieux conseils et astuces : « La meilleure façon d’apprendre, c’est de faire ! »

Formation complète Développeur Web
Offre avec une réduction jusqu'à 75% pour une période de temps limitée.

Le développement Web de A à Z par la pratique

  • 13 heures de vidéos
  • 83 sessions
  • 2 ressources téléchargeables

Le développement Web de A à Z par la pratique
Comme son titre le promet, cette formation permet de créer des sites Web à partir de zéro de façon autonome. Composée de 13 heures de cours en vidéo réparties en 83 sessions thématiques, elle donne les clés pour apprendre à coder en HTML, en CSS, en PHP et en SQL en détaillant l’installation des outils, la structure des langages, les règles de syntaxe, les principes de boucles, les notions de variables, la programmation objet, etc. Orientée vers la pratique, cette formation intense et accélérée ne nécessite aucun prérequis en matière de développement et reste ainsi accessible à des débutants.

Le développement Web de A à Z par la pratique
Offre avec une réduction jusqu'à 75% pour une période de temps limitée.

Créez votre site WordPress de A à Z – Débutants

  • 8,5 heures de vidéos
  • 24 articles
  • 11 ressources téléchargeables

Créez votre site WordPress de A à Z – Débutants
Entièrement dédiée à WordPress, le plus célèbre système de gestion de contenu pour le Web, cette formation concentrée permet d’apprendre rapidement à créer des sites, des blogs et des portfolios sur mesure. Toutes les étapes du processus sont abordées en détail, de la configuration du site à l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) en passant par l’installation, l’hébergement, la création d’articles, l’intégration de médias, le choix des thèmes ou encore les mises à jour. Structuré en 119 sessions, l’ensemble est construit de façon très progressive, avec des explications particulièrement claires comme en témoignent les nombreux témoignages positifs. Une formation ciblée et efficace, parfaitement adaptée aux débutants.

Créez votre site WordPress de A à Z – Débutants
Offre avec une réduction jusqu'à 75% pour une période de temps limitée.

HTML5 et CSS3 : la formation ultime

  • 10 heures de vidéos
  • 17 articles
  • 13 ressources téléchargeables

HTML5 et CSS3 : la formation ultime
Même si aucune connaissance préalable en programmation n’est requise pour la suivre, cette formation spécialisée vise à préparer les apprentis développeurs aux standards les plus modernes du Web : le HTML5 et le CSS3. Avec un objectif simple : savoir créer de A à Z des sites professionnels, riches en médias, dynamiques et parfaitement adaptés aux mobiles grâce à Flexbox. Réparties en 17 sections et 97 sessions, les 10 heures de vidéos abordent tous les points clés, des bases essentielles aux dernières nouveautés, en passant par la mise en page, les techniques avances, la gestion des réseaux sociaux, le suivi des visiteurs et l’optimisation. L’expertise, la méthodologie et la pédagogie du formateur sont très appréciées des étudiants.

HTML5 et CSS3 : la formation ultime
Offre avec une réduction jusqu'à 75% pour une période de temps limitée.

Bootstrap 4 : la formation ultime

  • 6 heures de vidéos
  • 26 articles
  • 6 ressources téléchargeables

Bootstrap 4 : la formation ultime
S’adressant à des développeurs possédant déjà les bases du HTML et du CSS, cette formation courte se concentre sur Bootstrap, une collection très prisée d’outils de création et de design de sites et d’applications Web. S’appuyant sur trois projets pratiques – dont un clone du célèbre Tinder ! –, les 6 heures de vidéos permettent d’aborder concrètement les concepts et les techniques à mettre en œuvre, de la modification des thèmes à l’intégration d’animations en passant par l’implémentation des classes, la gestion des grilles et même l’utilisation de Sass. Un cours pointu, mais toujours clair, pour former des experts !

Bootstrap 4 : la formation ultime
Offre avec une réduction jusqu'à 75% pour une période de temps limitée.

Cet article est sponsorisé par Udemy

Illustrations : © 132RF - Udemy
Cet article est régulièrement mis à jour par des experts sous la
direction de Jean-François Pillou, fondateur de CommentCaMarche
et directeur délégué au développement numérique du groupe Figaro.
Ce document intitulé « Formation en ligne : apprendre à créer des sites Web » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.