Installer et utiliser l’application StopCovid

Vous envisagez d’installer et d’utiliser l’application StopCovid pour contribuer à la lutte contre l’épidémie de Covid-19 ? Voici la marche à suivre pour l’activer, la désactiver, ou se déclarer malade.

Depuis le 2 juin 2020, il est possible d’installer StopCovid sur un smartphone. Mise au point par le Gouvernement, cette application alerte les utilisateurs lorsqu’ils se sont trouvés à proximité d’une personne ayant été testée positive au Covid-19. StopCovid fonctionne sur la base du volontariat : son installation est facultative, et les malades peuvent se déclarer dans l’application uniquement s’ils le souhaitent. Elle peut aussi être activée ou désactivée à tout moment.
Lorsqu’un individu se trouve à moins d’un mètre d’un malade pendant au moins quinze minutes, l’application le détecte grâce à la fonction Bluetooth. Elle lui envoie un message pour le prévenir et pour l’inviter à consulter un médecin.

Installation et activation de StopCovid

  • Un récapitulatif du fonctionnement de l’application s’affiche. Cliquez sur Continuer.

  • Vous arrivez sur une nouvelle page Confidentialité qui explique les modalités d’échange et de stockage et de données. Si vous êtes d’accord, cliquez sur Accepter.
  • L’application vous demande l’autorisation d’activer la fonction Bluetooth de votre téléphone. Cliquez sur Autoriser.

  • Consultez le message d’avertissement qui s’affiche dans une boîte de dialogue et cliquez sur J’ai compris.
  • Si vous êtes sur un mobile Android, votre téléphone peut vous demander d’autoriser l’accès à la position de l’appareil via l’application. Cliquez sur Autoriser pour passer à l’étape suivante. À savoir : cette étape est demandée car sur Android, il n’est pas possible d’activer le Bluetooth sans géolocalisation. Mais l’application StopCovid n’utilisera pas vos données de position.
  • Cliquez une nouvelle fois sur Autoriser pour activer le Bluetooth.
  • L’application vous informe qu’elle doit fonctionner en arrière-plan pour être efficace. Cliquez sur Accepter.

  • Si vous aviez activé l’optimisation de la batterie, cliquez ensuite sur Autoriser.
  • Sur la page suivante, cliquez sur Autoriser les notifications.
  • Une dernière page vous rappelle les gestes barrières, essentiels à la lutte contre la propagation du virus. Cliquez sur C’est noté.

  • Finalisez votre première utilisation de StopCovid en l’activant : cliquez sur J’active StopCovid ou sur le bandeau jaune en bas de l’écran.
  • Une icône verte représentant une coche s’affiche lorsque l’application est active.

Fonctionnement de l’application StopCovid

Se déclarer positif au Covid-19 pour avertir les utilisateurs à proximité

Si vous avez effectué un test et que vous êtes malade, vous pouvez le signaler dans l’application afin d’avertir les utilisateurs que vous allez croiser. Cette démarche n’est pas obligatoire.
  • Ouvrez l’application StopCovid sur votre mobile.
  • Cliquez sur l’icône Me déclarer en bas de l’écran.
  • Choisissez la méthode souhaitée pour vous déclarer : cliquez sur Scanner le QR code ou sur Saisir le code et validez.

Désactiver l’application StopCovid

  • Sur la page d’accueil, cliquez sur Je désactive StopCovid.
  • Une icône rouge représentant une croix s’affiche lorsque l’application est désactivée.

Ce document intitulé « Installer et utiliser l’application StopCovid » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.