Installer la mise à jour Windows 10 2004

Comme promis, Microsoft a commencé à diffuser la nouvelle mise à jour de Windows 10. Quelques conseils pour l'installer en toute tranquillité et profiter de ses nouveautés.

La version Windows 10 2004 (Build 19041) est la mise à jour de fonctionnalités de mai 2020. À défaut de grande révolution, elle apporte son lot de nouveautés et d'améliorations.

Nouveautés de la mise à jour Windows 10 2004

Comme c'est le cas avec les mises à jour de fonctionnalités de Windows 10, la version 2004 comporte de nombreuses modifications ainsi que des corrections de bugs.
Vous trouverez des informations complètes sur ces nouveautés sur :

Installation de la mise à jour Windows 10 2004

L'installation de cette mise à jour ne pose pas de problème particulier, elle s'effectue de la même fan que les précédentes. Quelques conseils avant de vous lancer.
  • Ne vous précipitez pas. Nous vous conseillons de laisser la mise à jour s'installer via Windows Update. En effet, le déploiement par Windows Update effectue une vérification du matériel afin de limiter les problèmes.
  • Désinstallez les applications inutiles qui peuvent bloquer l'installation de la mise à jour, comme IOBit, Glary Utilities, Spybot, etc. Consilutez la page suivante pour avoir une liste des applications inutiles : Les applications inutiles de Windows.
  • Désactivez votre antivirus afin pour qu'il n'entre pas en conflit. Dans la précédente mise à jour de Windows 10, Avast avait pu causer des problèmes.

C'est la méthode à privilégier, car Microsoft vérifie la compatibilité de votre ordinateur.
Toutefois, il est possible d'installer manuellement cette mise à jour à travers l'utilitaire Media Creation Tool ou l'assistant de mise à jour de Windows 10.
Cela peut s'avérer pratique si la mise à jour échoue par Windows Update ou pour forcer la mise à jour en cas de bugs.
En effet cette dernière peut régler des problèmes de fonctionnement de Windows 10.

La mise à jour s'effectue en trois phases.
  • Une première phase de téléchargement qui peut prendre du temps selon la vitesse de votre connexion internet, le fichier de mise à jour pesant plusieurs giga-octets.
  • Une deuxième phase d'installation qui peut prendre environ 45 minutes qui se fait dans Windows 10, vous pouvez continuer à travailler.
  • Une dernière phase d'installation où vous quittez Windows et vous ne pouvez plus utiliser l'ordinateur pour travailler. Cette phase peut prendre plusieurs minutes, voire une heure ou plus si votre installation de Windows est faite sur un disque dur classique au lieu d'un disque SSD. Soyez patient !

Un dossier Windows.old est créé qui permet de rétrograder en cas de problèmes, c'est à dire revenir à la version précédente de Windows 10.
Notez que cette mise à niveau nécessite environ 15 à 20 Go de place libre sur la partition (C:) selon les programmes installés.

Mise à jour avec Windows Update

C'est la méthode classique à privilégier, la diffusion se fait par ce biais au compte-gouttes aux utilisateurs selon la compatibilité de votre environnement.
Cette mise à jour vous sera proposée de manière automatique du jour au lendemain.
Le téléchargement est automatique puis on vous propose de lancer la dernière phase d'installation de Windows 10 2004.

Mise à jour avec avec le Media Creation Tool ou l'Assistant de mise à jour

Si vous le souhaitez, vous pouvez installer la version 2004 manuellement, notamment dans le cas où la mise à jour ne fonctionne pas par la méthode Windows Update.

Un assistant de mise à jour de Windows 10 peut aussi être téléchargé ou vous pouvez effectuer la mise à niveau par l'utilitaire Media Creation Tool.
Les utilitaires état assez proches, aucun utilitaire n'est à privilégier.
Le lien de téléchargement : https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10ISO

Lancez un utilitaire et laissez-vous guider. Il n'y a pas vraiment de grandes différences entre les deux outils. Les deux sont relativement simples et automatisés.

L'ordinateur redémarre plusieurs fois. Une phase de configuration (activation de Cortana et paramètres de confidentialité) doit être effectuée.
Une fois l'opération terminée, la mise à jour Windows 10 2004 est installée sur votre ordinateur.

Pour vérifier la version de Windows 10 :
  • Sur votre clavier, tapez le raccourci clavier Windows + R.
  • Dans la fenêtre Exécuter, saisissez
    winver
    puis OK.
  • La version de Windows 10 s'affiche alors dans une nouvelle fenêtre.

Problèmes de mise à jour Windows 10

Si vous rencontrez des problèmes à la suite de la mise à jour (plus de son, problème Wifi, etc), n'hésitez pas à venir demander de l'aide sur le forum en créant votre sujet :
forum d'aide Windows 10.

Si vous désirez partager quelques remarques autour de cette mise à jour, consultez le sujet qui centrale les discussions sur ce thème sur notre forum.
Ce document intitulé « Installer la mise à jour Windows 10 2004 » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.